Aventures hivernales au parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin est le lieu le plus emblématique dans le réseau de Parcs Ontario, et pour de bonnes raisons.

Voici sept raisons de le visiter cet hiver :

1. La patinoire

Préparez les enfants et venez passer la journée sur la glace.

Patinage et hockey sur la patinoire du terrain de camping Mew Lake

Une partie du stationnement sur le terrain de camping Mew Lake est transformée en patinoire l’hiver. Et au cas où vous oublieriez un bâton, un filet ou des rondelles, vous pourrez en emprunter à la patinoire du parc Algonquin. Quelqu’un veut jouer au hockey?

De nombreuses personnes sur la patinoire au Mew Lake

Outre la patinoire, vous trouverez une belle flambée et une tente chauffée équipée de tables à pique-nique où vous pourrez vous réchauffer et dîner en tout confort.

2. Ski de fond emblématique

Que vous soyez un skieur de fond chevronné ou un novice cherchant un parcours facile à travers les bois, vous trouverez une piste qui vous convient dans le parc Algonquin.

Un homme skiant sur la piste de ski du lac Fen dans le parc Algonquin
Piste de ski du lac Fen dans le parc Algonquin

Il y a 85 km de pistes de ski entretenues et tracées dans trois réseaux de pistes, consistant en des boucles de diverses longueurs et de divers niveaux de difficulté.

Le réseau de pistes du lac Fen propose une expérience en ski des plus exaltantes en Ontario, car il traverse des forêts de feuillus typiques au côté ouest du parc Algonquin.

Abri-refuge sur la piste de ski du lac Fen, entrée ouest du parc Algonquin
Abri-refuge sur la piste de ski du lac Fen, entrée ouest du parc Algonquin

Si le ski est nouveau pour vous, essayez la piste polyvalente qui commence à Mew Lake. Elle traverse l’ancien aérodrome puis croise le sentier de vélo historique Old Railway.

3. Raquette

Les amateurs de raquette peuvent aller pratiquement n’importe où dans le parc, sauf sur les pistes de ski de fond entretenues et tracées. Nous recommandons tout de même d’éviter les déplacements sur la glace, car les conditions peuvent être imprévisibles.

Un couple faisant de la raquette

Si vous préférez un sentier tracé, vous pourriez essayer l’un des courts sentiers de promenade le long du corridor de la route 60, ou l’un des deux sentiers de randonnée pédestre plus longs. Visitez le bureau du parc pour des recommandations.

4. Choix de camping d’hiver

Si vous êtes un amateur de camping estival, le moment est peut-être venu de mettre vos compétences à l’épreuve lors d’une différente saison.

Une femme et un chien se tenant à côté d’une tente d’hiver

Le parc Algonquin propose des options aux personnes qui souhaitent monter une tente pour la nuit. Le terrain de camping Mew Lake offre des emplacements déneigés et un bloc sanitaire toutes saisons. Les emplacements 1 à 33 peuvent être réservés en ligne, et 80 autres emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée.

Si vous souhaitez vivre une expérience plus aventureuse, l’arrière-pays du parc Algonquin est également accessible. Communiquez avec le parc au 705 633-5572 pour de plus amples renseignements.

5. Hébergement avec toiture

Bien entendu, si vous aimeriez passer la nuit dans un peu plus de confort, vous avez aussi cette option.

Yourte dans un paysage hivernal au parc Algonquin

Sept yourtes sur le terrain de camping Mew Lake sont ouvertes toute l’année, et peuvent être réservées en ligne.

Trois hommes assis dans une yourte
Yourte du terrain de camping Mew Lake durant l’hiver

Chaque yourte comporte une table et des chaises, ainsi que deux lits superposés pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Elle comprend également le chauffage électrique, un éclairage fluorescent et une prise électrique.

6. Vélo à pneus surdimensionnés

La neige sur les sentiers ne veut plus dire que la saison du vélo est terminée, mais bien que la saison du vélo à pneus surdimensionnés a commencé!

Un vélo à pneus surdimensionnés dans la neige

Les vélos à pneus surdimensionnés sont des vélos tout terrain munis de pneus surdimensionnés qui permettent aux cyclistes de se déplacer facilement sur la neige.

Le sentier de vélo Old Railway est l’endroit parfait où aller les essayer.

Une personne sur un vélo à pneus surdimensionnés au loin, derrière un panneau indicateur

Rendez-vous aux Algonquin Outfitters à leur emplacement de Huntsville. On y loue et vend une gamme de marques et de modèles de vélos à pneus surdimensionnés.

7. Observation de la faune l’hiver

Certains animaux sauvages du parc Algonquin demeurent actifs durant l’hiver, tout comme nous espérons que vous le resterez vous aussi.

renard roux

Les visiteurs observateurs (et tranquilles) trouveront des traces d’orignaux, de martres, de pékans, de loutres, de renards et de loups algonquins, et pourraient à l’occasion voir les animaux eux-mêmes.

Un geai bleu sur un rondin

Levez les yeux vers le ciel aussi! Des oiseaux comme le grand corbeau, le mésangeai du Canada, le geai bleu, la mésange à tête noire et les colorés pinsons d’hiver sont des visiteurs courants.

Écoutez attentivement les cris des oiseaux volant au-dessus de votre tête et le martèlement de quatre espèces de pics.

Visitez le parc Algonquin cet hiver

Il y a tant à explorer au parc Algonquin, et cette liste ne fait qu’effleurer le sujet!

Une expérience en traîneau à chien vous intéresse peut-être? Ou peut-être souhaitez-vous visiter le parc à l’occasion du festival de l’hiver sauvage, une célébration proposant des randonnées guidées d’observation des oiseaux, des conférenciers, le grillage de guimauves et plus encore.

L’aventure vous attend à Algonquin.