Vélo à pneus surdimensionnés au parc provincial Algonquin

Vélo à pneus surdimensionnés à Algonquin

De la neige sur les sentiers ne signifient plus que la saison du vélo est terminée; ça veut dire que la saison du vélo à pneus surdimensionnés est partie!

Les vélos à pneus surdimensionnés – ou vélos de neige, ou fatbikes en anglais, sont des vélos dont les pneus sont plus gros que d’habitude, ce qui facilite leur déplacement sur la neige. L’un des grands avantages du vélo à pneus surdimensionnés – ou fatbiking, en hiver est que c’est un excellent incitatif à sortir tout l’hiver et à en tirer beaucoup de plaisir!

Vélo à pneus surdimensionnés à Algonquin

Faire du vélo à pneus surdimensionnés est un excellent moyen d’améliorer la santé cardiovasculaire et une activité non violente et donc qui ménage vos articulations. La popularité de ce sport explose partout dans le monde et même ici, dans le parc provincial Algonquin.

Donnie Collins, directeur de la boutique de vélos chez Algonquin Outfitters, nous a expliqué qu’à son avis, la raison pour laquelle ce sport d’hiver devient si populaire est que « les fatbikes sont devenus un excellent moyen de sortir et d’échapper au stress quotidien. À la fin de la journée, c’est particulièrement agréable de faire du vélo en hiver ».

Faire du vélo à pneus surdimensionnés sur le sentier cyclable Old Railway du parc Algonquin

Adeptes de vélos à pneus surdimensionnés à Algonquin

Beaucoup de gens aiment pédaler sur le sentier cyclable Old Railway du parc Algonquin au printemps, en été et en automne, mais en réalité, le sentier est ouvert toute l’année. Le sentier est entretenu sur une distance d’environ 12 km, du lac Pog au lac Cache, tout au long de l’hiver en tant que sentier multi-récréatif.

Suivant l’ancien tracé ferroviaire dans le parc, ce sentier plat offre une excellente randonnée, même pour les débutants dans ce sport.

Les cyclistes peuvent déterminer la longueur de leur randonnée à travers les forêts de conifères enneigées. Pédalez au-delà des lacs gelés et franchissez les ponts enjambant la rivière. Recherchez les empreintes d’animaux sauvages laissées par les renards, les lièvres, les loups et d’autres amis de la forêt, et écoutez les chants des oiseaux d’hiver.

Empreintes sur le sentier cyclable Old Railway en 2016
Empreintes sur le sentier : Un des naturalistes du parc Algonquin a repéré ces empreintes d’un loup de l’Est (à gauche) et d’un lièvre d’Amérique (à droite) il y a quelques jours à peine en traversant le sentier cyclable Old Railway.

Le terrain de camping Mew Lake offre le meilleur point d’accès, avec un vaste stationnement, des salles de bain chauffées et un accès pratique au sentier, à quelques pas seulement du terrain de camping.

Vous pouvez consulter une carte du sentier ici.

Adeptes de vélo à pneus surdimensionnés en hiver

Location de vélos à pneus surdimensionnés près du parc Algonquin

Prêt à pédaler à travers les merveilles hivernales d’Algonquin? Découvrez Algonquin Outfitters à Huntsville. On y offre une gamme de marques et de modèles de vélos à pneus surdimensionnés pour la location et la vente. Il y a également possibilité de livrer sur demande des vélos de location aux emplacements Oxtongue ou Haliburton pour ramassage.

Vous préférez vous essayer au vélo à roues surdimensionnées sur le sentier de vélo Old Railway au printemps, en été ou en automne? Vous pouvez également louer des vélos au Two Rivers Store, sur la route 60, dans le parc, du printemps jusqu’au week-end de l’Action de grâces. Un accès au sentier est commodément situé juste derrière sa boutique de vélos.

N’attendez pas jusqu’au printemps pour reprendre les sentiers!