Cinq employés de parc souriants, en uniforme, portant un gilet de sauvetage.

9 futurs emplois de Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura Myers, coordonnatrice du 125e anniversaire de Parcs Ontario.

En 2018, le 125e anniversaire de Parc Ontario nous a incités à réfléchir sur notre passé et à envisager notre avenir. Nous avons pensé qu’il serait amusant d’imaginer les emplois qui pourraient s’avérer nécessaires à Parcs Ontario dans les 125 prochaines années!

1. Guide de voyage dans le temps au service des parcs

Photographie en noir et blanc d’un interprète de parc avec un groupe en visite guidée dans le parc provincial Algonquin.
Photo : Archives & Collections du parc provincial Algonquin.

Lorsque voyager dans le temps deviendra une réalité, les programmes d’interprétation de Parcs Ontario seront plus expérientiels que jamais! Les guides de voyage du parc vous emmèneront dans le passé pour découvrir ce que c’était vraiment de voyager à Samuel de Champlain ou de voir comment le retrait des glaciers a formé Kettle Lakes.

woman in costume holdingt taffy

Les guides de voyage dans le temps vous ramèneront en 1893 au moment où Algonquin est officiellement devenu un parc national et ils vous permettront de vivre des expériences comme peindre aux côtés des membres du Groupe des sept à Killarney!

En outre, les guides vous transporteront dans l’avenir pour découvrir comment les parcs restent intacts et comment les biologistes utilisent des technologies futuristes pour continuer à protéger les espèces qui ont élu domicile dans les parcs provinciaux.

2. Spécialiste en ciel étoilé

En 2018, Parcs Ontario a annoncé deux nouvelles réserves de ciel étoilé. Le parc provincial Killarney et le parc provincial du lac Supérieur ont obtenu la désignation de réserve de ciel étoilé de la Société royale d’astronomie du Canada.

Aurores boréales au-dessus d’une plage dans le parc provincial Neys.
Aurores boréales, parc provincial Neys

Le ciel étoilé est important pour protéger la santé écologique et humaine. Est-il écrit dans les étoiles qu’un spécialiste en ciel étoilé assurera l’avenir de Parcs Ontario?

Les spécialistes en ciel étoilé de Parcs Ontario pourraient travailler à augmenter le nombre de réserves de ciel étoilé dans la province et élaborer des programmes éducatifs visant à souligner l’importance du ciel étoilé.

3. Garde-raton laveur

Cette année, le personnel des parcs a fait part de ses réflexions quant aux créatures qui envahiraient leurs parcs d’ici 2043; à l’unanimité, les ratons laveurs seront les bandits pillant les parcs!

Garde-raton laveur pourrait être un emploi nécessaire pour l’avenir en aidant à gérer les prédictions de ratons laveurs pilleurs. Prouvons que ces prédictions sont erronées : ne laissez pas traîner de rebuts et de substances attractives pour les animaux sauvages sur vos emplacements de camping et laissez vos déchets à l’abri à la maison.

Raton laveur dans l’herbe.

4. Instructeur en tente-baldaquin

La tente-baldaquin sera peut-être la prochaine expérience de glamping. Imaginez des tentes à énergie solaire flottant au-dessus du couvert forestier. Les tentes-baldaquins offriraient des vues spectaculaires et un confort comme dans un nuage.

Membre du personnel de Parcs Ontario montre à une mère et son fils comment monter une tente

 

En plaçant le camping à de nouveaux sommets, les instructeurs en tente de canopée offriraient aux campeurs une expérience de haut niveau!

Photo aérienne du couvert forestier du parc provincial Queen Elizabeth II Wildlands.
Parc provincial Queen Elizabeth II Wildlands.

Ne dormez plus sur le sol et réveillez-vous avec les parulines!

5. Guide de sylvothérapie

Le titre de guide de sylvothérapie en milieu forestier pourrait être ajouté à la liste des emplois de Parcs Ontario visant à aider les visiteurs à retourner dans la nature et à profiter des avantages curatifs du temps passé dans la nature. La société devenant de plus en plus urbaine, le contact régulier avec la nature est plus important que jamais.

Employé marchant dans la forêt du parc provincial Charleston Lake.

Parcs Ontario appuie le mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations visant à promouvoir et faire comprendre le lien entre un environnement sain et une société saine. Favorisant la bonne santé au bon moment, guide de sylvothérapie pourraient être l’un des emplois de l’avenir de Parcs Ontario.

6. Maître cuisinier S’mores

Pourquoi ne pas avoir dans chaque parc un maître cuisinier S’mores qui se rend à chaque emplacement de camping à vélo. Imaginez des garnitures gourmandes telles que sauce au caramel, bleuets frais, Nerds, M & M, gobelets de beurre d’arachides, et plus encore!

Femme mangeant de la guimauve.

Le maître cuisinier S’mores vous apprendra comment faire rôtir une guimauve parfaite avec un bâtonnet à guimauve à rotation automatique muni de capteurs pour vous avertir lorsque votre guimauve s’enflammera.

Guimauve grillée sur une fourche.

Le maître cuisinier S’mores vous donnera toujours envie de gâteries S’mores grâce à ce service préférentiel.  Le service d’emplacement de camping S’mores serait fourni gratuitement aux campeurs qui contribuent à la science citoyenne pendant leur séjour.

7. Pilote d’aéroglisseur

Les pilotes d’aéroglisseurs seraient tenus de piloter des aéroglisseurs de Parcs Ontario imitant les colibris. Les aéroglisseurs seraient silencieux (afin de ne pas déranger la faune ou les campeurs) et extrêmement efficaces, produisant un minimum de turbulence.

Vue de Barron Canyon et du paysage forestier dans le parc provincial Algonquin.
Barron Canyon, parc provincial Algonquin.

Ces aéroglisseurs futuristes seraient compacts pour permettre au personnel d’accéder à des sites éloignés et ainsi d’effectuer des travaux sur le terrain sans piétiner les plantes ni perturber les écosystèmes sensibles!

Les pilotes d’aéroglisseurs seraient également chargés d’intervenir en cas d’urgence dans l’arrière-pays, étant donné qu’ils pourraient traverser rapidement et facilement terrains accidentés, aires de portage, rivières et lacs.

8. Technicien en téléportation

Les techniciens en téléportation de Parcs Ontario aideraient les visiteurs à planifier leurs voyages extrêmes. La téléportation permettrait aux visiteurs de visiter un plus grand nombre de parcs, proches ou éloignés, et ainsi d’économiser temps et argent! La téléportation réduirait également la consommation de carburant et contribuerait à un avenir plus sain et plus vert.

Préparez vos listes du cœur… imaginez le nombre de parcs que vous pourriez visiter.

Employé du parc dans la forêt, prenant des notes sur une planchette à pince.

Les techniciens en téléportation aideraient également les écologistes du parc à renvoyer en toute sécurité les espèces envahissantes dans leur lieu d’origine.

9. Concepteur d’émojis inspirés des parcs

Nous nous débrouillons assurément avec la sélection d’émojis d’aujourd’hui, mais imaginez la vie si nous avions un concepteur d’émojis de Parcs Ontario? Vous pouvez raconter vos aventures dans les parcs avec plus de précision et de style.

Campeur photographiant avec un téléphone intelligent une souche couverte de mousse.

Les émojis prioritaires comprendraient garde de parc, émoticône avec des yeux d’arbre, bottes de randonnée, plus d’espèces indigènes de l’Ontario, aurore boréale, S’more, tasse de camping, randonneurs, lanterne Coleman, dépendances, permis de parc, VR et tente-roulotte!

Nos pionniers de Parcs Ontario passés, présents et futurs

Peu importe l’emploi, c’est en toute confiance que le personnel de l’avenir accomplira son travail avec fierté, dévouement et passion. Le personnel de Parcs Ontario a été un pionnier au cours des 125 dernières années, veillant à ce que l’avenir des parcs provinciaux soit aussi lumineux qu’un coucher de soleil estival.

Employé du parc tenant un papillon monarque tout en faisant le salut vulcain.

Un énorme et chaleureux « merci! » à l’intention de tout le personnel passé et présent de Parcs Ontario pour le travail incroyable qu’il accomplit.

SELON VOUS, pour quels emplois Parcs Ontario embauchera-t-il du personnel au cours des 125 prochaines années?