La réserve de ciel étoilé du parc provincial du Lac-Supérieur

Le 17 juillet 2018, le parc provincial du Lac-Supérieur a été officiellement reconnu comme une réserve de ciel étoilé certifiée à l’échelle nationale par la Société royale d’astronomie du Canada, devenant ainsi notre deuxième parc provincial à remporter cette prestigieuse désignation.

Le parc provincial du Lac-Supérieur est un paradis pour l’observation du ciel nocturne. Si vous aimez vous asseoir sur une plage par une nuit d’été claire et contempler les innombrables étoiles qui brillent dans le ciel, ou si vous êtes un photographe à la recherche de possibilités de prendre des photos du ciel nocturne, le parc abonde en beaux endroits où contempler de magnifiques cieux nocturnes.

des gens regardent les étoiles durant l’hiver
Photo: Paula Trus

Le parc provincial du Lac-Supérieur est une des réserves de ciel étoilé les plus sombres au Canada et également sur Terre.

Comme c’est un endroit éloigné comportant très peu d’éclairage artificiel, le parc provincial du Lac-Supérieur est essentiellement exempt de pollution lumineuse. On y trouve une des quatre sections les plus sombres longeant toute la longueur de 7,821 kilomètres de l’autoroute transcanadienne.

Le parc abrite d’importantes populations d’animaux nocturnes, notamment des chauves-souris, des castors, des loups, des grands polatouches et des hiboux : tous des créatures qui profitent de la préservation de la noirceur.

Aurore boréale
Photo : Paula Trus

En raison de sa latitude et de sa noirceur, le parc offre d’excellentes possibilités d’observer l’aurore boréale depuis la frontière sud du Canada.

Contemplation d’étoiles dans le parc

Une zone pour observer le ciel nocturne sera désignée sur la plage au terrain de camping de la baie Agawa, tout près du centre d’accueil. La zone d’observation offre des vues exceptionnelles du ciel nocturne à l’ouest, au nord et au sud.

La photo ci-dessous a été prise depuis la zone d’observation :

Contemplation des étoiles dans la zone d’observation du parc du Lac-Supérieur
Photo : Paula Trus

Il y a également des possibilités d’observation exceptionnelle du ciel nocturne au terrain de camping du lac Rabbit Blanket, comme le montre la photo ci-dessous :

Contemplation des étoiles au lac Rabbit Blanket dans le parc du Lac-Supérieur
Photo : Paula Trus

Pour les personnes qui souhaitent explorer l’arrière-pays, les sentiers de randonnée et parcours de canotage offrent également d’excellentes possibilités d’observer le ciel nocturne.

Les emplacements de camping sur le littoral du lac Supérieur, donnant sur l’un des plus grands lacs à l’eau douce du monde, offrent des couchers de soleil que l’on voudra prendre en photo.

Cependant, un monde différent émerge une fois que le soleil est couché et que la noirceur s’installe. Par une nuit claire, les étoiles scintillantes animent les cieux. Peut-être serez-vous en mesure de voir la Voie lactée ou une autre planète? Ou peut-être le ciel s’emparera-t-il des couleurs de l’aurore boréale?

aurore boréale
Photo : Paula Trus

N’oubliez pas d’apporter un guide des constellations ou de télécharger une appli pour voir combien de constellations vous pouvez reconnaître. Vous pouvez également examiner notre série « Les yeux vers le ciel » pour un aperçu de ce qui est présenté chaque mois.

Faites-nous part de vos observations!

Les cieux étoilés du parc provincial du Lac-Supérieur sont un vrai paradis pour l’observation et la photographie du ciel nocturne.

Nous adorerions voir vos photos du ciel nocturne. Partagez-les avec nous sur Facebook ou Twitter (@LakeSuperiorPP).