Si vous avez consulté notre système de réservation récemment, vous l’avez déjà constaté – nos parcs provinciaux du sud sont TRÈS occupés cette année!
Cet été, la solution pour trouver votre séjour de camping au calme pourrait être de vous diriger vers le nord.
Vous y trouverez non seulement plus d’espace pour camper en toute tranquillité, mais aussi des possibilités d’explorer des paysages comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le sud de l’Ontario.
L’attrait du Nord
Les parcs du Nord de l’Ontario n’attendent que vous pour les découvrir.
Des vastes forêts boréales au Bouclier canadien accidenté, en passant par le littoral du lac Supérieur, vous trouverez certains des plus grandioses panoramas que la province a à offrir.
Dans le nord, vous êtes loin de l’agitation de la vie urbaine du sud.
La première chose que vous remarquerez est l’absence des bruits de la ville. Votre séjour dans le nord de l’Ontario vous donnera la chance de vous endormir au son des grenouilles du marais voisin, de vous réveiller au chant des oiseaux ou simplement d’écouter une rivière au débit rapide et de vous laisser porter par vos pensées.
Ce que vous devez savoir avant de partir
Avant de charger l’auto, pensez à ces quelques points.
Nous voulons nous assurer que vous et nos communautés du Nord êtes en sécurité. Cela signifie :
- faire l’épicerie et les commissions à la maison avant de partir
- limiter les sorties dans la communauté comme vous le feriez à la maison
- porter un masque dans les lieux fermés où les services de santé publique le prescrivent.
Les parcs du nord offrent un large éventail de commodités : emplacements de camping pour tentes et VR, randonnées, baignades, et bien plus encore. Voici les parcs que vous devez visiter pendant votre séjour dans le nord :
Nord-Est de l’Ontario
Parc provincial Nagagamisis
Nagagamisis offre 15 km de belle plage de sable où vous pouvez vous détendre et vous baigner toute la journée dans l’eau claire.
Les pêcheurs à la ligne reviennent année après année dans ce grand lac isolé, attirés par l’excellente pêche au doré, au grand brochet et à la perchaude.
Parc provincial Missinaibi
Le lac Missinaibi est une longue et apparemment interminable étendue d’eau entourée d’une forêt boréale. Le lac « Big Miss » – comme l’appellent les locaux et le personnel du parc, est très grand – 40 km de long, avec un autre tronçon – Baltic Bay – mesurant 20 km.
Vous pourrez y faire une pêche exceptionnelle au corégone, au doré et au grand brochet. Le touladi (et il y en a de belles tailles!) peut être pêché avec des downriggers.
Parc provincial Wakami Lake
Wakami Lake offre quatre petits terrains de camping : Birch Hill, Pine Grove, Maple Ridge et Brown’s Bay, soit 59 emplacements de camping seulement. La plupart des emplacements offrent une vue et un accès spectaculaires au bord de l’eau.
Les membres du personnel de parc de tout le Nord-Est se dirigent vers le lac Wakami lorsqu’ils veulent aller pêcher. De savoureux dorés et grands brochets abondent dans ce lac pittoresque de 15 km de long.
Parc provincial Mississagi
Situé au-dessus du lac Huron, juste à l’est de Sault Ste Marie, ce paysage accidenté de collines, de crêtes, de falaises et de lacs étincelants est idéal pour la randonnée – et Mississagi offre plus de 40 km de sentiers à explorer.
Le parc s’enorgueillit d’un paysage accidenté de collines anciennes et de lacs limpides, avec une variété de sentiers de randonnée et de possibilités de pagayage.
Nord-Ouest de l’Ontario
Parc provincial Neys
Neys dispose d’une longue plage de sable sur les rives du lac Supérieur, à côté du terrain de camping. Explorez les sentiers du parc le long des rochers côtiers exposés et découvrez pourquoi les vues panoramiques du parc ont été un sujet populaire des œuvres d’art du Groupe des Sept.
Vous y trouverez une vue imprenable de l’île du Pic, rendue célèbre par Lawren Harris en 1924, et la possibilité de découvrir les œuvres du Groupe.
Parc provincial Rainbow Falls
Arrêtez-vous au parc pour observer les eaux en cascade qui plongent des corniches rocheuses de Rainbow Falls.
Vous pourrez vous mettre à l’épreuve en faisant une randonnée le long du sentier Casque Isle, ou camper sur la rive accidentée du lac Supérieur.
Parc provincial White Lake

Le parc provincial White Lake est mieux connu pour ses excellentes possibilités de pêche. Les espèces pêchées les plus populaires comprennent le doré (doré jaune), le grand brochet et la perchaude.
Une randonnée sur le sentier Tiny Bog permet d’admirer la beauté de l’endroit. Le sentier fait une boucle autour de deux grands étangs à castors et grimpe ensuite sur une arête sablonneuse de pins gris avant d’arriver à la tourbière où des plantes insectivores telles que la drosère et la sarracénie pourpre poussent.
Parc provincial Rushing River
Rushing River est à environ 2,5 heures de Winnipeg et à environ 5 heures de Thunder Bay. Avec des plages, des sentiers de randonnée et — évidemment — les rapides le long de la rivière, comment ne pas aimer?
Organisez vos vacances en milieu de semaine pour vous assurer un emplacement de camping, c’est achalandé les weekends!
Parc provincial Quetico
Trente-cinq kilomètres de sentiers entourent le terrain de camping Dawson Trail de Quetico. Ces sentiers vous permettront de profiter des forêts de pins et d’épinettes, des lacs et rivières pittoresques et de la biodiversité de Quetico.
Nous vous recommandons de parcourir le sentier French Portage si vous cherchez un défi. C’est une randonnée dans le passé qui suit les traces d’un portage établi par les Premières Nations et qui a été utilisé ultérieurement par les commerçants de fourrures européens.