Pourquoi vous devriez aller camper dans le Nord cet été

Si vous avez consulté notre système de réservation récemment, vous l’avez déjà constaté – nos parcs provinciaux du sud sont TRÈS occupés cette année!

Cet été, la solution pour trouver votre séjour de camping au calme pourrait être de vous diriger vers le nord.

Vous y trouverez non seulement plus d’espace pour camper en toute tranquillité, mais aussi des possibilités d’explorer des paysages comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le sud de l’Ontario.

Comme toujours, nous comptons sur vous pour continuer à être responsable et à suivre tous les conseils de santé publique.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la COVID-19.

L’attrait du Nord

Les parcs du Nord de l’Ontario n’attendent que vous pour les découvrir.

Rivage rocheux du lac Supérieur sous un ciel bleu

Des vastes forêts boréales au Bouclier canadien accidenté, en passant par le littoral du lac Supérieur, vous trouverez certains des plus grandioses panoramas que la province a à offrir.

Silhouette d’une femme pêchant d’un rivage rocailleux

Dans le nord, vous êtes loin de l’agitation de la vie urbaine du sud.

La première chose que vous remarquerez est l’absence des bruits de la ville. Votre séjour dans le nord de l’Ontario vous donnera la chance de vous endormir au son des grenouilles du marais voisin, de vous réveiller au chant des oiseaux ou simplement d’écouter une rivière au débit rapide et de vous laisser porter par vos pensées.

Ce que vous devez savoir avant de partir

Avant de charger l’auto, pensez à ces quelques points.

VR et fauteuil roulant à proximité

Nous voulons nous assurer que vous et nos communautés du Nord êtes en sécurité. Cela signifie :

  • faire l’épicerie et les commissions à la maison avant de partir
  • limiter les sorties dans la communauté comme vous le feriez à la maison
  • porter un masque dans les lieux fermés où les services de santé publique le prescrivent.

 

couple assis dans des fauteuils de camping hors de la tente

Les parcs du nord offrent un large éventail de commodités : emplacements de camping pour tentes et VR, randonnées, baignades, et bien plus encore. Voici les parcs que vous devez visiter pendant votre séjour dans le nord :

Nord-Est de l’Ontario

Parc provincial Nagagamisis

Coucher de soleil sur le lac.

Nagagamisis offre 15 km de belle plage de sable où vous pouvez vous détendre et vous baigner toute la journée dans l’eau claire.

Les pêcheurs à la ligne reviennent année après année dans ce grand lac isolé, attirés par l’excellente pêche au doré, au grand brochet et à la perchaude.

Parc provincial Missinaibi

Lake in the evening with paddler

Le lac Missinaibi est une longue et apparemment interminable étendue d’eau entourée d’une forêt boréale. Le lac « Big Miss » – comme l’appellent les locaux et le personnel du parc, est très grand – 40 km de long, avec un autre tronçon – Baltic Bay – mesurant 20 km.

Vous pourrez y faire une pêche exceptionnelle au corégone, au doré et au grand brochet. Le touladi (et il y en a de belles tailles!) peut être pêché avec des downriggers.

Parc provincial Wakami Lake

Man holding fish

Wakami Lake offre quatre petits terrains de camping : Birch Hill, Pine Grove, Maple Ridge et Brown’s Bay, soit 59 emplacements de camping seulement. La plupart des emplacements offrent une vue et un accès spectaculaires au bord de l’eau.

Les membres du personnel de parc de tout le Nord-Est se dirigent vers le lac Wakami lorsqu’ils veulent aller pêcher. De savoureux dorés et grands brochets abondent dans ce lac pittoresque de 15 km de long.

Parc provincial Mississagi

Hiker with dog

Situé au-dessus du lac Huron, juste à l’est de Sault Ste Marie, ce paysage accidenté de collines, de crêtes, de falaises et de lacs étincelants est idéal pour la randonnée – et Mississagi offre plus de 40 km de sentiers à explorer.

Le parc s’enorgueillit d’un paysage accidenté de collines anciennes et de lacs limpides, avec une variété de sentiers de randonnée et de possibilités de pagayage. 

Nord-Ouest de l’Ontario

Parc provincial Neys

Coucher de soleil sur la plage de Neys

Neys dispose d’une longue plage de sable sur les rives du lac Supérieur, à côté du terrain de camping. Explorez les sentiers du parc le long des rochers côtiers exposés et découvrez pourquoi les vues panoramiques du parc ont été un sujet populaire des œuvres d’art du Groupe des Sept.

Vous y trouverez une vue imprenable de l’île du Pic, rendue célèbre par Lawren Harris en 1924, et la possibilité de découvrir les œuvres du Groupe.

Parc provincial Rainbow Falls 

Rivage rocheux baigné par l’eau bleue et sous un ciel bleu

Arrêtez-vous au parc pour observer les eaux en cascade qui plongent des corniches rocheuses de Rainbow Falls.

Vous pourrez vous mettre à l’épreuve en faisant une randonnée le long du sentier Casque Isle, ou camper sur la rive accidentée du lac Supérieur.

Parc provincial White Lake

Personne tenant un poisson
Le doré (ou doré jaune) est l’espèce de poisson la plus recherchée dans le lac White. Prise par Mitch Kostecki

Le parc provincial White Lake est mieux connu pour ses excellentes possibilités de pêche. Les espèces pêchées les plus populaires comprennent le doré (doré jaune), le grand brochet et la perchaude.

Une randonnée sur le sentier Tiny Bog permet d’admirer la beauté de l’endroit. Le sentier fait une boucle autour de deux grands étangs à castors et grimpe ensuite sur une arête sablonneuse de pins gris avant d’arriver à la tourbière où des plantes insectivores telles que la drosère et la sarracénie pourpre poussent.

Parc provincial Rushing River

Pont et rapides à Rushing River

Rushing River est à environ 2,5 heures de Winnipeg et à environ 5 heures de Thunder Bay. Avec des plages, des sentiers de randonnée et — évidemment — les rapides le long de la rivière, comment ne pas aimer?

Organisez vos vacances en milieu de semaine pour vous assurer un emplacement de camping, c’est achalandé les weekends!

Parc provincial Quetico

Aurores boréales sur le lac

Trente-cinq kilomètres de sentiers entourent le terrain de camping Dawson Trail de Quetico. Ces sentiers vous permettront de profiter des forêts de pins et d’épinettes, des lacs et rivières pittoresques et de la biodiversité de Quetico.

Nous vous recommandons de parcourir le sentier French Portage si vous cherchez un défi. C’est une randonnée dans le passé qui suit les traces d’un portage établi par les Premières Nations et qui a été utilisé ultérieurement par les commerçants de fourrures européens.

Dans quel parc du nord nous verrons-vous cet été? Consultez notre service de réservation en ligne pour réserver aujourd’hui.