Skip to main content

Mississagi

Vélo

Il n’y a pas de sentiers de vélo désignés, mais il est permis de faire du vélo sur les routes du parc.

Birding

Le parc est un endroit excellent pour observer et entendre des pygargues à tête blanche, un couple reproducteur de faucons émerillons et une grande variété de fauvettes. Des huards élèvent leurs petits sur le lac Semiwite.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont permis sur les lacs Semiwite et Flack Lakes. Des rampes de mise à l’eau et des quais se trouvent près du terrain de camping. Des canots peuvent être loués pour une journée entière ou une demi-journée.

Canot

En faisant du canot sur le lac Semiwite, aussitôt après avoir quitté le terrain de camping, vous trouverez deux plages isolées près de l’extrémité du lac et une île sur le côté sud.

Un court portage à partir du lac Semiwite vous conduit de l’autre côté sur le lac Helenbar. Il existe un terrain de camping en arrière-pays sur la rive est du lac Helenbar. Le lac Helenbar est l’endroit où s’est écrasé un Gloster Meteor en 1946, le premier chasseur à réaction à voler durant la Seconde Guerre mondiale. Le lieutenant Mackenzie de l’Aviation royale canadienne (ARC) a amerri l’aéronef dans le lac après avoir perdu son chemin dans une tempête et manqué d’essence.  Coincé au milieu d’une région sauvage sans routes, Mackenzie a passé 26 jours sur la rive du lac, survivant grâce à une diète de baies jusqu’à ce qu’il soit rescapé. Le sentier en arrière-pays Mackenzie porte son nom.

Une excursion d’un jour sur le lac Flack vous conduira à la base d’Old Baldy, site d’une vieille cabane de garde-feu, et à un sentier de randonnée pédestre de 5 km offrant des panoramas exceptionnels.

Un bon nombre d’excursions en canot de longueur et de niveau de difficulté divers peuvent commencer et se terminer dans le parc. Une brochure des itinéraires de canot de la région est disponible auprès du parc (ou en appelant le parc provincial Chutes au 705-865-2021). Elle décrit ces excursions et est utile pour la planification.

Pêche

La pêche au touladi est meilleure au printemps et au début de l’été. Vous pourriez aussi trouver une truite arc-en-ciel, une truite mouchetée et un grand corégone au bout de votre ligne.

Randonnées pédestres

Sentier d’interprétation de la nature Flack Lake - 0,8 km (45 minutes) niveau débutant
Ce sentier permet d’observer des éléments géologiques intéressants et les vestiges d’un vieux camp d’exploitation forestière.

Sentier Helenbar Lookout - 7 km (de 2 à 4 heures) niveau intermédiaire

Les points d’intérêt comprennent d’énormes blocs erratiques et des panoramas du paysage montagneux avoisinant. Il y a une plage de sable blanc sur le lac Semiwite où se croisent les sentiers Helenbar et Semiwite Lake. 



Sentier MacKenzie - 22 km (de 3 à 5 jours) difficile

Pour tester votre endurance à la marche et vous éloigner de tout, essayez ce sentier de randonnée avec nuitée dans l’arrière-pays. Les emplacements de camping sont situés sur les lacs Brush. À partir du belvédère Brush Lakes et d’autres belvédères le long du côté est du sentier, vous pouvez voir à travers les grandes tourbières du lac Stag, une terre humide importante pour la province faisant partie de la vallée Boland. Le belvédère Helenbar et les sentiers du lac Semiwite peuvent être combinés au sentier Mackenzie pour une randonnée dans l’arrière-pays de plusieurs jours.

Sentier Semiwite Creek  - 1,2 km (1 heure) niveau débutant

Suivez le sentier Semiwite Creek pour la chance d’observer des animaux sauvages et de photographier des paysages pittoresques.

Sentier JimChrist – 11 km (6 heures) niveau intermédaire
Des feuillus variés et de grands pins blancs s’élèvent sur ce sentier qui traverse une série de crêtes et de collines. Au milieu du sentier, vous pouvez avoir une bonne vue de la base de la crête du belvédère Helenbar.

Sentier Cobre Lake - 11 km (de 3 à 5 heures) difficile
Ce sentier se trouve à seulement 11 km au nord du parc dans la réserve de conservation du lac Rawhide. Cherchez la preuve de l’exploitation de mines de cuivre du siècle dernier, admirez les forêts de pins blancs et de pins rouges majestueux et profitez des vues panoramiques de plusieurs lacs.

Natation

Trois plages sont issues des eaux agréables du lac Semiwite. Deux se trouvent dans l’air de fréquentation diurne et sur le terrain de camping respectivement et une troisième plage de sable superbe se trouve à la fin du sentier Helenbar, auquel vous pouvez accéder à pied ou par bateau.  Veuillez noter qu’il n’y a aucun sauveteur.

Activités hivernales

Vous ne pouvez pas circuler en voiture dans le parc hors-saison, mais vous pouvez y accéder à pied pour faire de la randonnée ou de la raquette.