Vue de l’île Pic à partir du belvédère dans le parc

Dessiner le lac Supérieur : le Groupe des Sept au parc provincial Neys

Le billet d’aujourd’hui provient de Maureen Forrester, chef du programme éducatif du patrimoine naturel au parc provincial Neys.

Le Groupe des Sept est un groupe célèbre d’artistes canadiens dont la mission était de peindre les paysages canadiens à l’état brut. Ils trouvaient que le style artistique européen de l’époque ne leur permettrait pas de peindre cette façon.

Avant que le Groupe des Sept soit créé officiellement en 1920, les membres étaient simplement des hommes qui adoraient peindre! La plupart des membres habitaient à Toronto et travaillaient pour une firme de design qui s’appelait Grip Limited. C’est à cet endroit ainsi qu’au Club des arts et des lettres de Toronto, que bon nombre d’entre eux se sont rencontrés et ont commencé à peindre ensemble en 1911.

Deux conifères avec un ciel rose et bleu en arrière-plan
Les îles Barclay

L’inspirateur

Bien qu’il ne soit pas un membre officiel, Tom Thomson est le premier à avoir inspiré le Groupe à aller dans la nature. En plus d’être un artiste, Thomson était un guide de camping et pêche.

Il vivait au parc provincial Algonquin six mois par année, où la plupart de ses œuvres célèbres ont été peintes. Malheureusement, il s’est noyé en 1917, trois ans avant la création officielle du Groupe.

Le Groupe

Tel que le laisse entendre son nom, il y avait sept membres dans le Groupe des Sept. Toutefois, au fil des temps, lorsque des membres quittaient ou décédaient, de nouveaux membres s’ajoutaient, apportant ainsi le nombre total d’artistes à dix.

Vue aérienne du rivage au parc Neys
Le parc provincial Neys

Les membres originaux comprenaient Lawren Harris, A.Y. Jackson, J.E.H. MacDonald, Arthur Lismer, Franklin Carmichael, Frederick H. Varley et Frank Johnston. A.J. Casson s’est joint en 1926, suivi d’Edwin Holgate en 1930, et de L.L. FitzGerald en 1932.

Leur première expédition dans le Nord

En 1921, Lawren Harris est le premier à s’être rendu sur la rive nord du lac Supérieur et il s’est pâmé du paysage. Il est retourné à de nombreuses occasions, amenant les autres membres avec lui, notamment A.Y. Jackson, Arthur Lismer, A.J. Casson et Franklin Carmichael.

Vue de l’île Pic avec un ciel rose et bleu
L’île Pic

Les membres ont peint les paysages de ce qui est aujourd’hui le parc provincial Neys. Un sujet qui les a inspiré à peindre était l’île Pic. L’une des œuvres les plus célèbres de Lawren Harris est Île Pic, lac Supérieur datant en 1924, sans oublier qu’au fil des ans, Harris a fait plus de 50 croquis de l’île.

Des peintres aventuriers

Selon A.J. Casson, c’était tout un périple de s’y rendre. Près de Port Coldwell (qui est une communauté abandonnée de nos jours, à environ 5 kilomètres à l’est du parc provincial Neys), la pente descendante était trop escarpée pour les chemins de fer, donc le train ne s’y rendait pas.

Lawren Harris avait conclu un marché avec le conducteur pour eux, qui consistait à ralentir à 40 km/h et les membres sautaient en dehors du train tandis que les fournitures étaient jetées du fourgon à bagages. Puis, ils continuaient le long du chemin de fer pendant quelques kilomètres avant de se diriger dans la forêt et d’établir leur camp.

Un rivage rocheux par une journée brumeuse
Le rivage au parc Neys

Les membres du Groupe faisaient des expéditions de deux semaines en moyenne; et pendant ce temps, ils faisaient de la randonnée et établissaient leur camp, un peu de la même manière que nous le faisons de nos jours au parc provincial Neys.

La confiance dans la méthode

Le Groupe des Sept peignait en plein air, c’est-à-dire que les membres peignaient ce qu’ils observaient à l’extérieur.

Lorsque les membres du Groupe étaient en expédition, ils créaient des « croquis », qui étaient de petites peintures de paysages faites rapidement. Ils produisaient un nombre élevé de ces croquis à chaque voyage. On estime que chacun d’entre eux produisait environ 50 croquis par voyage, soit une moyenne d’environ quatre croquis par jour.

La plage Neys avec un magnifique coucher de soleil rose
La plage Neys

Ensuite à leur retour au studio à Toronto, les membres du Groupe reproduisaient leurs croquis préférés en tableaux de pleine taille pour les galeries.

Les artistes rebelles

En 1933, le Groupe s’est dissous parce que leurs œuvres devenaient plus acceptées, et ils n’avaient plus besoin du soutien des uns et des autres contre les critiques. Bien que le Groupe se soit séparé officiellement, les membres continuaient à peindre des paysages et à voyager ensemble. On se souviendra toujours du Groupe des Sept comme des artistes rebelles qui ont aidé à façonner le mouvement artistique canadien.

Les moments d’Algoma

Aujourd’hui, entre Sault Ste. Marie et Terrace Bay, il y a 16 panneaux d’interprétation des moments d’Algoma du Groupe des Sept (en anglais) composés d’un chevalet et d’un tabouret  qui racontent l’histoire du Groupe des Sept et leurs voyages le long de la rive nord du lac Supérieur.

Ces panneaux ont été installés à points d’observation afin que vous puissiez voir les mêmes paysages que ces peintres ont vus. Le parc provincial Pancake Bay, le parc provincial Aubrey Falls, le parc provincial du lac Supérieur et le parc provincial Neys sont tous des destinations le long de la visite sur l’autoroute (ainsi que les collectivités locales à proximité).

Un chevalet et un tabouret à l’extérieur près de l’eau
Un chevalet d’interprétation des moments d’Algoma et un tabouret près du Centre des visiteurs du parc

Lors de votre prochaine visite au parc provincial Neys, assurez-vous de vous arrêter au Centre des visiteurs du parc pour voir les répliques des œuvres des artistes et en apprendre davantage sur l’époque à laquelle le Groupe des Sept se trouvait dans le parc et les environs.

Un chevalet et un tabouret à l’extérieur
Un chevalet d’interprétation des moments d’Algoma et un tabouret près du belvédère

Vous trouverez un chevalet d’interprétation près du Centre des visiteurs à la plage. Le panneau vous invite à monter le sentier menant au belvédère donnant sur l’île Pic qui offre une vue spectaculaire de l’île Pic.

Faites la randonnée menant jusqu’à la vue de l’île Pic

La plus courte randonnée pour se rendre au belvédère est un dénivelé de 4,5 kilomètres, un sentier linéaire qui suit l’ancienne voie de desserte.

Plein d’épinglettes
Méritez-vous une épinglette « J’ai fait une randonnée jusqu’au belvédère donnant sur l’île Pic»! (en anglais)

Les randonneurs qui prennent une photo à partir du belvédère donnant sur l’île Pic et la montrent au personnel de la porte d’entrée ou du Centre des visiteurs recevront leur propre épinglette « J’ai fait une randonnée jusqu’au belvédère donnant sur l’île Pic»! (en anglais) pour leurs efforts. Un deuxième panneau d’interprétation et un tabouret se trouveront également à côté du belvédère.

Les nombreuses façons d’apprécier le Groupe des Sept

Même de nos jours, le Groupe des Sept continue à nous motiver à découvrir l’artiste en nous et à nous inspirer du magnifique paysage protégé du parc provincial Neys. Si vous êtes dans la région de Toronto, veuillez visiter la Galerie d’art McMichael pour voir des œuvres originales du Groupe des Sept.

La prochaine fois que vous visitez le parc provincial Neys, cherchez nos programmes éducatifs sur le Groupe des Sept présentés sur le panneau d’évènement et participez-y, ou apportez votre propre tablette à croquis ou vos pinceaux pour libérer l’artiste qui se cache en vous et laisser le paysage du parc provincial Neys vous parler.