Deux randonneurs sur un sentier menant à la forêt sous un ciel bleu avec des nuages blancs

En route vers les sentiers? Informez-vous de l’étiquette avant de partir.

Matt Cunliffe a commencé à Parcs Ontario en 2006 et a passé plus d’une décennie à travailler comme interprète de parc et planificateur adjoint de parc. Il est maintenant chef du programme Découverte au parc provincial MacGregor. Fervent utilisateur des sentiers et passionné de nature autoproclamé, lorsqu’il n’est pas en service, vous le trouverez probablement affairé à une nouvelle découverte quelque part dans l’un de nos parcs.

Le printemps est arrivé et, comme beaucoup d’Ontariens, j’ai hâte de parcourir le plus de sentiers possible à pied ou à vélo.

Tandis que vous mettez en état votre équipement pour la prochaine aventure, voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer et à minimiser les impacts pendant que vous profitez des sentiers.

Emportez… remportez

Organisez votre sac avec des produits sans déchets, comme des bouteilles d’eau réutilisables, et remportez tout ce que vous avez emporté, y compris les emballages, les restes de nourriture et les excréments de chien.

Panneau de signalisation Emportez-Remportez.
Emportez, remportez : gardez nos parcs exempts de déchets en apportant des produits sans déchets et en rapportant toutes vos affaires chez vous.

Quand il faut satisfaire ses besoins naturels

Même si vous devez satisfaire vos besoins naturels, ce qui peut arriver n’importe quand, il n’est pas question de sortir des sentiers lorsque vous êtes en randonnée. Cela peut être néfaste pour les habitats fragiles et pour le personnel du parc et les autres visiteurs.

Bloc sanitaire un jour ensoleillé

Consultez les cartes du parc pour connaître les toilettes les plus proches et planifiez votre voyage avant de vous lancer sur un sentier. Consultez la page Web du parc avant de partir pour confirmer les installations disponibles.

Restez sur les sentiers désignés

Les sentiers nous rapprochent des paysages et du patrimoine qui nous attirent dans les lieux protégés de l’Ontario.

Le fait de rester sur le sentier permet de limiter les impacts humains au sentier.

Trois randonneurs sur une plateforme d’observation du sentier sur un marécage
Les sentiers sont conçus pour vous permettre d’explorer le parc tout en minimisant les impacts sur les habitats sensibles.

Tellement de visiteurs des parcs y pratiquent leurs activités de loisirs de plein air, que le simple fait de couper à travers une dune, de contourner un sentier humide ou de traverser une prairie peut avoir des effets négatifs à long terme.

Découvrez les sentiers officiels de chaque parc en consultant la carte du parc.

Faites preuve de respect à l’égard d’autrui

Nos sentiers sont populaires (à juste titre!), alors pensez aux autres visiteurs.

Lisez les panneaux au départ du sentier avant de vous y lancer pour en savoir plus sur l’étiquette à respecter sur le sentier en fonction de votre activité.

Deux randonneurs étudiant une carte sur un panneau

Sur nos sentiers à usages multiples, déplacez-vous sur un côté lorsque des cyclistes circulent. Si vous êtes à vélo, faites usage de votre sonnette si vous entendez des randonneurs devant vous!

Si d’autres personnes autour de vous observent tranquillement la faune, faites de votre mieux pour marcher lentement et silencieusement.

Une femme parcourant un sentier avec des bâtons de randonnée en été.

Si vous souhaitez vous promener en musique, veillez à utiliser des écouteurs. La musique diffusée par des haut-parleurs peut déranger les animaux et les autres adeptes de la nature.

Nettoyez vos pieds

Les espèces envahissantes sont une préoccupation croissante dans notre province.

Faites votre part dans nos zones protégées en vous assurant que vous (et vos animaux de compagnie) ne répandez pas de semences indésirables.

Brosse à chaussures
En nettoyant vos chaussures avant et après votre randonnée, vous pouvez empêcher la propagation d’espèces envahissantes sous forme de graines minuscules, comme l’alliaire officinale et la centaurée maculée

Une simple brosse à chaussures contribue à réduire le risque de propagation d’espèces envahissantes et à garder votre véhicule propre après une randonnée printanière! Surveillez les stations de brossage de chaussures à certains points d’accès des sentiers.

Priorité à la sécurité

Bien sûr, vous connaissez vos sentiers favoris comme le fond de votre poche, mais qu’en est-il de ces nouvelles aventures qui vous attirent?

Chaque saison, le personnel de Parcs Ontario est appelé à secourir de nombreux randonneurs perdus ou blessés, ce qui accapare les ressources limitées des parcs et détourne le personnel d’autres tâches importantes (sans compter les désagréments pour ceux qui sont secourus!).

Prévoyez en :

  • vérifiant les prévisions météorologiques et l’heure du coucher du soleil lors de votre visite
  • apportant des vêtements appropriés pour rester au chaud et au sec
  • portant des chaussures appropriées pour affronter toutes les conditions de sentier

Orage s’annonçant au-dessus de l’eau.

Conseil de pro : emportez une veste anti-insectes, par précaution. On ne vous prendra pas deux fois au dépourvu au pays des mouches noires.

Tenez votre chien en laisse

Lorsque vous emmenez vos animaux de compagnie en randonnée, tenez-les en laisse en permanence (sauf si vous vous trouvez dans une zone désignée sans laisse).

Voici pourquoi c’est important :

  • les autres randonneurs peuvent ne pas apprécier l’enthousiasme de votre toutou
  • il est illégal de harceler les animaux sauvages (même si le coupable est un chien)
  • les chiens en laisse protègent l’intégrité écologique de nos parcs
Une personne, photographiée en bas des hanches, avec son chien en laisse, sur une promenade de bois.
Les chiens non tenus en laisse peuvent ne pas être appréciés par les autres randonneurs. Veillez à la sécurité et au confort de tous et prévenez la propagation des espèces envahissantes en tenant votre chien en laisse.

Et bien sûr, soyez prêt à nettoyer ce que laisse votre animal de compagnie! Cela implique de remporter leurs déchets avec vous, et non de les laisser sur le bord du sentier dans un sac.

Dynamisez votre randonnée

Découvrez Adventure Lab pour des voyages autogérés développés par notre propre programme Découverte (parcs participants uniquement), ou devenez un scientifique communautaire en nous envoyant vos observations d’espèces sur iNaturalist!

Nous demandons à chacun de faire sa part pour réduire au  minimum les risques pour soi-même et pour autrui en suivant tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique et la pratique des activités de plein air seulement à proximité de son lieu de résidence.

Évitez de voyager en dehors de votre région. Consultez notre localisateur de parcs pour trouver le parc provincial ou la réserve de conservation de votre région.

Joyeuses randonnées!