Sac d’excréments de chien dans un arbre en bordure d’un sentier.

Ne le laissez pas pendre

Nos arbres sont des organismes spectaculaires. Ils produisent de l’oxygène, peuvent vivre jusqu’à un âge assez avancé, ont un beau feuillage, fournissent gîte et nourriture à d’innombrables animaux sauvages et, par transpiration de l’eau à travers leurs feuilles, peuvent même influer sur le temps.

Nos arbres mériteraient-ils une certaine forme de décoration ou de reconnaissance?

J’étais dans mon parc l’autre jour et, les feuilles étant tombées, j’ai remarqué des décorations aux couleurs vives accrochées sur un arbre au bord du sentier en contrebas.

Pour une raison ou une autre, quelqu’un avait-il décoré un arbre vivant?

Peut-être pour souligner à quel point il est formidable?

J’étais encore loin et donc, à mesure que j’approchais de ces objets ballants, j’ai eu le temps de penser à ce que ça pouvait être. Le doute me rongeait et j’ai donc pris mes jumelles pour observer.

Homme observant dans des jumelles.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à ça!

Sur ce majestueux pin blanc pendaient plusieurs sacs d’excréments de chien.

Répondre à l’appel de la nature en compagnie de votre chien

Aller camper dans un parc ou vous y rendre pour une randonnée de jour avec votre compagnon à quatre pattes peut être très amusant pour vous et très apprécié par votre chien! Tant de nouveaux endroits qu’il peut explorer et découvrir, toutes les odeurs attrayantes qui attisent sa curiosité, la possibilité de rencontrer de nouveaux amis le long des sentiers – autant d’expériences enrichissantes.

Femme avec son chien.

En fin de compte, vous et votre chien devrez répondre à l’appel de la nature.

Nous espérons qu’au besoin vous utiliserez une des toilettes ou des latrines mises à votre disposition, alors que votre chien utilisera le sol.

Comme chez vous, vous devez ramasser les excréments et en disposer. Vous pouvez utiliser un petit sac pour ramasser puis emporter ce sac et le jeter dans une poubelle prévue à cet effet.

Mais j’allais revenir pour le faire!

J’ai compris… vous veniez peut-être de partir en promenade, le chien « a fait ses besoins », vous avez ramassé et laissé le sac pendu dans un arbre avec l’intention de le prendre au retour.

Sac d’excréments de chien dans un arbre en bordure d’un sentier.

Je suis enclin à penser que beaucoup de gens agissent ainsi… qui veut trimbaler un sac d’excréments lors d’une randonnée de 3 km?

Cependant, les ordures relèvent de votre responsabilité et vous devez les emporter avec vous. Vous ne laisseriez pas un emballage de nourriture ou une bouteille d’eau vide traîner sur le sentier avec l’intention de les ramasser plus tard… n’est-ce pas?

Quel genre d’exemple donnez-vous?

Les gens viennent dans nos parcs pour profiter de la nature.

Femme traversant un pont avec un chien.

En laissant ces objets pendre dans un arbre, le message envoyé aux autres usagers est que votre paresse ou votre indifférence sont plus importantes que la protection de ces lieux voués au plaisir des Ontariens.

Vous pouvez même tenter d’autres personnes de laisser leurs sacs d’excréments à côté des vôtres.

Les sacs suspendus sont des ordures, quelles que soient vos intentions

Un sac en plastique laissé dans l’environnement ne se décompose pas; il se désagrège simplement en morceaux de plus en plus petits, ce qui – comme nous le savons tous maintenant – est nuisible tant à l’environnement qu’à nous.

Notez bien que le fait de ne pas disposer correctement des déchets d’un animal domestique peut vous valoir une lourde amende.

Nous contribuons tous à l’intendance des espaces naturels de notre province

Nos parcs et nos arbres sont extraordinaires et ils devraient être célébrés, mais PAS en les ornant d’excréments.

Qui veut nous aider à passer le mot?

Transmettez ce billet à vos amis et parents qui fréquentent les parcs avec leurs compagnons à quatre pattes!