Couleurs d'automne dans le parc provincial Algonquin

Couleurs d’automne dans le parc provincial Algonquin

voitures à AlgonquinLes couleurs d’automne au parc provincial Algonquin sont spectaculaires.

Mais jetez un coup d’œil à cette photo : manifestement, c’est un secret de polichinelle.

Alors, si vous souhaitez admirer les merveilles de l’automne à Algonquin et profiter d’un peu de solitude, poursuivez votre lecture.

Nous avons dressé une liste de réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées concernant les couleurs d’automne à Algonquin. Voici nos conseils les plus futés pour planifier un voyage mémorable et sans heurt :

  1. Qu’est-ce qui est différent en 2021?
  2. Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’une journée?
  3. Ai-je besoin d’une réservation si j’ai un permis saisonnier?
  4. Quel point d’accès devrais-je réserver si je viens pour les couleurs d’automne?
  5. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?
  6. Limiterez-vous le nombre de véhicules qui entrent dans le parc si celui-ci atteint sa pleine capacité?
  7. Quand les couleurs commencent-elles à changer?
  8. Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits du parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?
  9. J’entre par l’entrée ouest super-encombrée… que faut-il que je sache?
  10. Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic/que le parc est déjà plein?
  11. Où puis-je me garer?
  12. Où sont les toilettes?
  13. Qu’est-ce que je devrais savoir à propos des randonnées sur les sentiers?
  14. Le centre d’accueil est-il ouvert?
  15. Où puis-je trouver de quoi me sustenter?
  16. Que devrais-je emporter?
  17. Combien est-ce que ça coûte?
  18. Est-ce que je peux passer la nuit?
  19.  Je voulais explorer Algonquin, mais il y a énormément de monde aujourd’hui. Y a-t-il des parcs à proximité que je peux visiter à la place?
  20. Est-ce qu’il y a du réseau pour mon téléphone?
  21. Est-ce que je pourrai apercevoir un orignal?
  22. D’autres questions?

1. Qu’est-ce qui est différent en 2021?

Cette année, Algonquin met à l’essai un nouveau service pour les visiteurs diurnes : la vente anticipée de permis de véhicule quotidiens.

Cet automne, 100 % des permis de véhicule quotidiens seront disponibles à l’avance. Ainsi, nous saurons à l’avance si nous avons atteint notre capacité pour la prochaine fin de semaine, et nous fournirons ces mises à jour sur Twitter.

Si nous avons déjà vendu tous les permis de véhicule quotidiens pour la journée et que vous arrivez au point d’entrée est ou ouest, vous ne pourrez pas acheter de permis (ou utiliser votre laissez-passer saisonnier), et vous ne pourrez pas visiter le parc.

La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre priorité absolue. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et promouvoir la distanciation physique dans nos parcs et bâtiments pendant les périodes de forte affluence.

Le parc Algonquin est situé dans le Bureau de santé du comté de Renfrew et du district, et les visiteurs sont priés de porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des installations intérieures, telles que les bureaux du parc, le centre d’accueil et les toilettes.

En outre, nous continuerons à surveiller l’occupation du centre d’accueil. Si le bâtiment est plein, vous devrez attendre en file pour entrer.

Une employée

Nous comptons sur le sens des responsabilités des gens pour profiter des couleurs d’automne au parc Algonquin. Continuez à suivre les conseils de santé publique, notamment :

  • maintenez la distanciation physique en laissant un écart d’au moins deux mètres entre les uns et les autres.
  • portez un couvre-visage lorsque le règlement l’exige ou lorsque la distanciation physique s’avère difficile, voire impossible.
  • lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool s’il n’y a pas de savon ni d’eau.

Nous apprécions votre coopération et votre engagement commun en faveur de la sécurité.

2. Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’une journée?

Si vous voulez garantir votre place pendant la saison d’automne extrêmement achalandée du parc Algonquin, oui.

Nous savons que vous ne voulez pas passer votre temps à faire le trajet en voiture jusqu’à Algonquin ou à faire la queue, pour finalement vous faire refuser l’entrée parce que le parc affiche déjà complet.

Si vous venez pour les couleurs d’automne, réservez le point d’accès à Algonquin de la route 60.

Vous pouvez obtenir un permis de véhicule quotidien jusqu’à cinq jours avant votre voyage, à partir de 7 h.

Faites votre réservation :

  1. En ligne à OntarioParks.com
  2. Par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) – ouvert tous les jours de 7 h à 21 h HNE

Vous ne savez pas trop comment procéder pour la réservation? Voici une explication en détail.

3. Ai-je besoin d’une réservation si j’ai un permis saisonnier?

Encore une fois, pour garantir votre place, oui.

N’oubliez pas que les permis saisonniers ne garantissent pas à eux seuls l’accès à un parc. Si le parc atteint sa capacité, aucun véhicule supplémentaire ne peut entrer sans réservation, y compris les détenteurs de permis saisonniers.

L’avantage de votre permis saisonnier est que vous pouvez faire votre réservation pour fréquentation diurne gratuitement!

Lorsque vous effectuez votre réservation, vous pouvez saisir le numéro de série de votre permis, ce qui ramènera le montant des frais à 0 $.

Cette vidéo montre exactement comment procéder :

N’oubliez pas d’apporter votre réservation (imprimée ou sur votre appareil) et votre permis saisonnier au parc.

4. Quel point d’accès devrais-je réserver si je viens pour les couleurs d’automne?

Algonquin est un très grand parc. Lorsque vous faites votre réservation pour fréquentation diurne à Algonquin, vous pouvez choisir parmi sept emplacements diurnes.

Si vous venez pour les couleurs d’automne, veuillez choisir « Route 60 ».

Votre permis de véhicule quotidien anticipé est propre à votre emplacement; vous ne pouvez donc pas utiliser un permis pour Achray pour accéder à la route 60. Veuillez faire votre réservation avec soin.

5. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?

En un mot? En semaine.

Il y a énormément de monde les fins de semaine en automne, surtout au point d’entrée ouest.

Vous organiser pour éviter cette période réduira les temps d’attente aux points d’entrée du parc et les risques d’embouteillage sur les sentiers et les autres commodités du parc déjà très achalandées.

Si vous ne pouvez venir que la fin de semaine, arrivez tôt. Plus la journée avance, plus il y a de monde sur les sentiers.

Les points d’entrée ouest et est sont ouverts tous les jours pour des informations et des marchandises. Le parc est ouvert pour la fréquentation diurne durant les heures du jour.

De plus, lorsque vous réservez et que vous vérifiez les prévisions météorologiques, pensez à visiter les jours de pluie ou par temps couvert. Ces conditions de lumière peuvent faire ressortir les couleurs, et il y aura probablement moins de visiteurs.

Vous vous demandez à quel point le parc est achalandé? Algonquin affichera régulièrement des mises à jour sur la capacité sur son compte Twitter.

 

6. Limiterez-vous le nombre de véhicules qui entrent dans le parc si celui-ci atteint sa pleine capacité?

Oui. Cet automne, dans le parc Algonquin, 100 % des permis de véhicule quotidiens seront disponibles à l’avance (réservez en ligne ou par téléphone).

Ainsi, nous saurons à l’avance si nous avons atteint notre capacité pour la prochaine fin de semaine. Une fois que nous aurons vendu tous les permis de véhicule quotidiens ou que nous aurons atteint notre capacité quotidienne, nous ne vendrons plus de permis de véhicule quotidiens dans le parc.

Si nous avons déjà vendu tous les permis de véhicule quotidiens pour la journée et que vous arrivez au point d’entrée est ou ouest, vous ne pourrez pas acheter de permis (ou utiliser votre laissez-passer saisonnier), et vous ne pourrez pas visiter le parc.

Algonquin publiera régulièrement en semaine des mises à jour sur la capacité par le biais de Twitter.

Les gardes du parc utiliseront les plaques d’immatriculation des véhicules pour confirmer que le véhicule est associé à un permis de véhicule quotidien valide. Il est important de s’assurer que la plaque d’immatriculation est exacte et à jour. Le détenteur du permis peut changer la plaque d’immatriculation en ligne en s’inscrivant à l’avance, en appelant la ligne du service de réservation, ou à son arrivée au parc.

7. Quand les couleurs commencent-elles à changer?

Habituellement, les couleurs d’automne durent de la mi-septembre à la mi-octobre, mais c’est différent chaque année.

Carte des couleurs d’automne

Consultez notre Avis en vigueur pour les renseignements les plus à jour sur les couleurs automnales.

8. Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits du parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?

Nous vous révélons un secret : la plupart de nos visiteurs viennent par le point d’entrée ouest (en empruntant la route 60 vers l’est à partir de Huntsville). C’est là que les embouteillages sont susceptibles de se produire.

Si vous venez de la RGT, passez plutôt par le point d’entrée est. Voici comment : prenez la route 35/115 Nord vers Peterborough, puis la 28 Nord vers Bancroft, puis la 62 et la 127 Nord vers Whitney, prenez la direction ouest sur la route 60, et accédez au parc en empruntant le point d’entrée est du parc (à environ 5 minutes de Whitney). En général, par cet itinéraire la congestion automobile est moindre et l’accès aux installations du parc plus rapide.

N’oubliez pas de remplir votre réservoir d’essence en vous rendant au parc. Les dernières stations d’essence le long de la route 60 se situent à Huntsville ou Dwight (à l’ouest), ou à Whitney (à l’est).

De plus, bien que couloir de la route 60 soit extrêmement achalandé, il y a quelques autres lieux de fréquentation diurne à Algonquin à prendre en considération :

  • vers le sud : le lac Kingscote Lake
  • vers l’ouest : la rivière Tim

Veillez à lire attentivement la description de chaque lieu afin de confirmer les aménagements et les installations diurnes disponibles, ainsi que son emplacement exact.

Les permis de véhicule quotidiens achetés pour un lieu de fréquentation diurne dans le parc Algonquin ne sont pas transférables à d’autres endroits. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter un permis pour le lac Kingscote et l’utiliser pour visiter la route 60.

Lorsque la route 60 a atteint sa capacité maximale, vous pourriez également considérer les parcs provinciaux Mikisew, Restoule, Lake St Peter, ou Samuel-de-Champlain.

carte

En prime : circuler en voiture le long des limites nord du parc Algonquin est en soi une aventure automnale incontournable!

9. J’entre par le point d’entrée ouest super-encombré… que faut-il que je sache?

Trafic à Algonquin

Cette année, nous ne vendrons pas de permis de véhicule quotidien dans le parc lors des fins de semaine achalandées, ce qui réduira considérablement le trafic au point d’entrée ouest.

Cependant, ce n’est toujours pas l’endroit idéal où s’arrêter. Essayez de passer par le point d’entrée ouest de la façon la plus efficace possible, en ne vous arrêtant que pour utiliser les toilettes plus loin à l’intérieur du parc.

Les toilettes disponibles les plus proches lorsque l’on entre par l’ouest sont situées au terrain de camping Tea Lake (ouvert les fins de semaine d’automne seulement).

Les jours de grande affluence, soyez avisé que les personnes circulant vers l’ouest ne pourront peut-être pas entrer dans l’aire de stationnement au point d’entrée ouest et devraient toujours prévoir d’utiliser les toilettes situées ailleurs dans le parc avant de partir.

10. Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic/que le parc est déjà plein?

Avant les fins de semaine d’automne achalandées et les autres journées de grande affluence, le personnel du parc affichera régulièrement des mises à jour sur la capacité sur le compte Twitter du parc Algonquin. De plus, lors des fins de semaine très achalandées, nous publierons des mises à jour sur le trafic, les fermetures et les conditions.

Vous pouvez également suivre la page Facebook du parc pour des mises à jour générales concernant les couleurs d’automne.

Pour obtenir de l’information sur l’état des routes pour votre trajet au parc, le service d’information sur le trafic routier 511 (Twitter ou site Web — offert par le MTO — fournit de l’information à jour sur la congestion et les accidents routiers sur les routes provinciales. Veuillez le consulter le jour de votre arrivée et ainsi éviter tout retard potentiel.

11. Où puis-je me garer?

stationnement à l’automne dans le parc Algonquin
Veuillez ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture

Ne vous garez que dans les stationnements désignés à cet effet le long de la route 60. Stationner le long des routes mêmes dans des zones qui gênent ou bloquent l’accès peut entraîner le remorquage de votre véhicule.

Si un sentier est marqué fermé et que des barricades sont installées au point d’entrée, cela signifie que le stationnement et le sentier sont tous les deux fermés. Ne vous garez pas sur la route pour ensuite marcher jusqu’à la voie d’accès des autos et suivre le sentier.

Votre sécurité est primordiale et votre coopération permettra de réduire les embouteillages et d’aider tout le monde à profiter du parc.

12. Où sont les toilettes?

Bien qu’il y ait des toilettes au point d’entrée ouest, il y a souvent de longues files d’attente durant les heures de pointe de la journée, ce qui peut provoquer de la congestion.

Utilisez plutôt celles des autres installations du parc, des terrains de pique-nique et des nombreux départs de sentiers du parc qui sont dotés de toilettes à chasse d’eau ou de latrines.

Les toilettes peuvent être fermées à tout moment pour le nettoyage ou l’entretien.

carte du parc Algonquin
Cliquer pour agrandir

13. Qu’est-ce que je devrais savoir à propos des randonnées sur les sentiers?

Avant de vous aventurer sur un sentier, vérifiez toujours sa longueur, sa difficulté et le temps nécessaire pour le parcourir. Prévoyez suffisamment de temps pour revenir à votre véhicule avant le crépuscule (nous vous suggérons une marge de 30 minutes). N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriées à la randonnée et au temps qu’il fait.

Vous voulez visiter le sentier Lookout, mais le stationnement est plein?

Départ du sentier et panneau menant à la forêt.

Nous avons créé un nouveau sentier de 450 m reliant le stationnement du sentier Big Pines à celui du sentier Lookout.

Veuillez profiter de ce stationnement supplémentaire et éviter de marcher sur le côté de l’autoroute.

Remarque : Le sentier Hardwood Lookout sera fermé pendant cinq fins de semaines, y compris certains vendredis, en 2021 : soit les 11 et 12 septembre, les 18 et 19 septembre, les 24, 25 et 26 septembre, les 1er, 2 et 3 octobre, les 8, 9, 10 et 11 octobre ainsi que les 16 et 17 octobre.

14. Le centre d’accueil est-il ouvert?

Oui, il est ouvert. Le poste d’observation, la salle d’arts, les expositions, les toilettes et la librairie sont ouverts tous les jours de 9 h à 17 h (sous réserve des lignes directrices de la santé publique). Remarque : Le café Sunday Creek est fermé pour la saison 2021.

Veuillez noter que le centre d’accueil ne vendra pas de permis de véhicule quotidiens. Des toilettes supplémentaires sont disponibles dans le stationnement du centre d’accueil.

Pour gérer la fréquentation excessive et promouvoir la distanciation physique dans le centre d’accueil, nous continuerons de surveiller la capacité. Si le bâtiment atteint sa capacité, vous devrez faire la file pour entrer. Cliquez ici pour voir les mises à jour en temps réel de l’occupation au centre d’accueil.

15. Où puis-je trouver de quoi me sustenter?

Bien qu’il y ait des concessions ouvertes le long de la route 60, songez à emporter un pique-nique et arrêtez-vous à l’une des nombreuses aires de pique-nique du parc.

Les aires de pique-nique sont situées sur le terrain de camping Tea Lake (ouvert les fins de semaine d’automne seulement; comporte un bloc sanitaire avec des toilettes à chasse d’eau et des latrines), à la plage Est (veuillez noter : le pavillon de pique-nique est fermé), au stationnement du théâtre extérieur (tables de pique-nique disponibles), sur les terrains de camping Lake of Two Rivers, Canisbay Lake, Tea Lake Dam et le sentier de vélo Minnesing.

Remarque : Le café Sunny Creek est fermé pour la saison 2021.

Lorsque vous vous débarrassez de contenants à nourriture, utilisez les poubelles ou bacs de recyclage à l’épreuve des animaux (que l’on trouve à toutes les installations importantes). Veuillez ne pas mettre de déchets dans les toilettes, car cela peut les endommager et les rendre inutilisables pour les visiteurs du parc.

Veuillez ne pas pique-niquer dans les restaurants ni y apporter des aliments venant de l’extérieur, y compris des repas préemballés.

16. Que devrais-je emporter?photographe de l’automne à Algonquin

Nous insistons, des chaussures adéquates sont indispensables. Les visiteurs devraient s’habiller en fonction du temps qu’il fait, et porter notamment des couches de vêtements chauds, le cas échéant. C’est toujours une bonne idée d’apporter un imperméable ou un coupe-vent imperméable.

Les visiteurs devraient également emporter de l’eau, des collations, du désinfectant pour les mains, un couvre-visage, un téléphone (consultez notre liste d’applications pour la randonnée, la photo et la science citoyenne et un appareil photo.

N’oubliez pas de vous procurer un Guide d’information d’automne du parc Algonquin lorsque vous achetez votre permis – il comprend une carte de la route 60 et tous les renseignements clés à connaître dans le cadre de votre visite.

17. Combien est-ce que ça coûte?

Les droits d’entrée pour la route 60 sont de 21 $/jour par véhicule (des rabais sont offerts aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui résident en Ontario. Document d’identité nécessaire).

Les droits d’entrée pour les lieux de fréquentation diurne du périmètre du parc Algonquin sont de 18 $/jour/véhicule (des rabais sont offerts aux personnes âgées et aux Ontariens handicapés. Pièce d’identité requise).

Vous avez déjà un permis saisonnier? C’est très bien! Vous serez en mesure de l’utiliser avec notre nouveau service de permis de véhicule quotidien anticipé pour garantir votre accès au parc, sans frais supplémentaires.

Planifiez votre visite avec assurance à l’aide de votre permis saisonnier pour obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien.

18. Est-ce que je peux passer la nuit?

Tout à fait. Le long du couloir de la route 60, Pog Lake est ouvert jusqu’au 11 octobre, Canisbay et Rock Lake sont ouverts jusqu’au 17 octobre, Lake of Two Rivers est ouvert jusqu’au 31 octobre et Mew Lake est ouvert toute l’année.

Les terrains de camping situés à l’est et au nord du parc – Achray, Brent et Kiosk – sont ouverts jusqu’au 24 octobre.

Nous vous encouragerons fortement à réserver, car nous n’offrons plus d’emplacements suivant le principe du « premier arrivé, premier servi », et l’automne est devenu une saison de camping achalandée.

Trois parcs situés à proximité sont également disponibles pour le camping :

Citrouilles sur un emplacement de camping au PP Algonquin à l’occasion de l’Halloween

Le terrain de camping Mew Lake (y compris ses sept yourtes chauffées) est ouvert toute l’année, tout comme la plupart des emplacements intérieurs.

19. Je voulais explorer Algonquin, mais il y a énormément de monde aujourd’hui. Y a-t-il des parcs à proximité que je peux visiter à la place?

Si vous n’avez pas de réservation et que vous avez fait le trajet jusqu’à Algonquin pour finalement constater qu’il a atteint sa capacité maximale, nous vous suggérons les parcs suivants, qui sont proches :

20. Est-ce qu’il y a du réseau pour mon téléphone?

Difficile à dire – le service cellulaire est limité le long de la route 60 et sur les sentiers, particulièrement entre le kilomètre 20 (Centre d’arts d’Algonquin) et le kilomètre 30,6 (terrain de camping Mew Lake).

21. Est-ce que je pourrai apercevoir un orignal?

C’est possible. N’oubliez pas d’être attentif à la présence d’orignaux lorsque vous roulez – ils constituent un danger sérieux pour les conducteurs. Soyez vigilants, ne dépassez jamais la vitesse permise et redoublez de prudence le soir.

Une mère et sa fille observant un original sur la route 60 dans le parc Algonquin en mai 2016 Michelle Kobzik

Si vous avez la chance d’apercevoir un élan, n’oubliez pas votre sécurité – ne vous arrêtez pas inopinément sur la route et ne mettez pas votre vie, ou celle de vos passagers, des piétons ou des animaux sauvages en danger.

22. D’autres questions?

Consultez la page Web du parc et les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux, contactez directement le parc au 705 633-5572 ou envoyez un courriel.

Facebook : @AlgonquinProvPark

Twitter : @Algonquin_PP

Instagram : @Algonquin_PP

Un mot de notre équipe du parc Algonquin

Garde de parc travaillant au point d'entrée ouest du parc Algonquin

Le parc et ses partenaires continuent de travailler sur des façons de protéger les ressources du parc et de s’assurer que vous ayez énormément de plaisir.

Cet automne, le personnel du parc provincial Algonquin demande aux visiteurs d’être prêts pour une expérience agréable et sécuritaire.

Protégez-vous et protégez votre parc en suivant les conseils suivants :

  • Soyez patient et courtois. Les fins de semaine d’automne, attendez-vous à des embouteillages et des retards lorsque vous arriverez par le point d’entrée ouest, même si vous avez réservé. Quelques points de départ de sentiers du parc pourraient en tout temps avoir des espaces de stationnement limités ou même être temporairement fermés, surtout lorsque le parc a atteint ou presque atteint sa capacité maximale.
  • Protégez-vous et aidez à protéger la nature sauvage. Il est important de ne pas nourrir les animaux sauvages. Restez à au moins 100 mètres des ours noirs et des loups, et à au moins 30 mètres des orignaux et des chevreuils.
  • Conduisez de manière responsable. Observez les limites de vitesse des routes et du parc. Ne stationnez pas le long des accotements de la route et surveillez les conducteurs distraits. Le stationnement n’est permis qu’aux points de départ des sentiers, aux stationnements des aires de pique-nique diurnes, aux points d’accès, aux musées et aux galeries. L’accès en véhicule est permis seulement sur les routes publiques au sein du parc.

Pour en savoir plus sur la visite du parc Algonquin cet automne, consultez notre brochure d’automne.

N’oubliez pas de partager votre expérience sur nos plateformes de réseaux sociaux en utilisant #CouleursdautomneAlgonquin!