7 applis pour les vrais de vrais randonneurs

Vous ne vous perdrez pas nécessairement, mais si vous comptez aller dans l’arrière-pays, vous voudrez peut-être essayer quelques-unes de ces applis.

Elles vous orienteront dans la bonne direction et feront en sorte que vous arriviez à destination et reveniez en toute sécurité.

Lake Superior hikers

Le GPS de votre téléphone sait où vous êtes, et comment vous faire aller d’un point A à un point B, même quand vous êtes hors de portée du réseau. Pourquoi ne pas l’utiliser?

Nous commençons notre liste avec deux applis GPS populaires (une pour Android, l’autre pour iOS). Elles peuvent toutes deux télécharger des cartes à utiliser quand vous êtes hors réseau.

Conseil en prime : Vous vous lancez dans un long parcours? Apportez une batterie externe ou un chargeur solaire pour que votre téléphone continue de fonctionner.

GPS Essentials

Prix : gratuit

Plateforme : Android

Site Web : http://www.gpsessentials.com/

GPS Essentials offre un affichage tête haute qui vous permet de voir où vous allez. Tracez votre cheminement, puis tenez le téléphone comme si vous preniez une photo. Vos données de GPS sont superposées à l’image de l’appareil-photo.

MotionX GPS

Prix : 1,99 $

Plateforme : iOs

Site Web : http://gps.motionx.com/

MotionX

MotionX GPS a une interface propre et claire et une bonne documentation. Cette appli bien cotée accueille un vaste choix de types de cartes. Utilisez-la sur la terre ou sur l’eau pour bien profiter de votre activité de plein air favorite.

Cairn

Prix : gratuit

Plateforme : iOS (Android en cours de développement)

Site Web : http://www.cairnme.com/

Cette carte de la réception de la téléphonie cellulaire qui fonctionne par externalisation ouverte vous aide à trouver la réception quand vous en avez besoin, et si vous ne rentrez pas chez vous, elle identifie pour les sauveteurs votre dernier emplacement connu.

Cairn est une police d’assurance pour les coins reculés. Vous pouvez afficher votre itinéraire pour les personnes à contacter en cas d’urgence, et faire le point en chemin.

Accuweather

Prix : gratuit

Plateforme : iOs, Android

Site Web : http://downloads.accuweather.com/

Vous n’êtes pas en chocolat, bien sûr, mais si vous préférez vous abriter, vous apprécierez cette appli météorologique.

Accuweather vous offre des prévisions hyperlocales minute par minute et une alerte pour les temps extrêmes sur la base de votre localisation GPS. Vous pouvez même personnaliser votre prévision selon votre activité de plein air préférée.

Waterkeeper Drink Guide

Prix : gratuit

Plateforme : iOs, Android

Site Web : http://www.waterkeeper.ca/drink-guide/

Waterkeeper

Ce lac ou cette rivière semblent clairs comme du cristal. Mais l’eau est-elle bonne à boire?

Avant de remplir votre bouteille d’eau, consultez le Waterkeeper Drink Guide. Cette appli énumère les avis sur l’eau potable pour tout le Canada. Ils sont mis à jour quotidiennement. Un secteur particulier vous intéresse? Inscrivez-vous pour les alertes.

En cas d’urgence…

La randonnée dans l’arrière-pays comporte des risques. Le matériel s’endommage. Les allumettes deviennent mouillées. Les gens se perdent ou se blessent. Il vaut mieux être prêt.

Dans la vraie vie, les urgences atteignent rarement le niveau des films “Le revenant” ou “Seul au monde”, mais des connaissances en premiers soins et en survie peuvent être bien utiles.

Les deux applis suivantes fonctionnent même lorsque vous n’avez plus de réseau.

Canadian Red Cross First Aid

Prix : gratuit

Plateforme : iOs, Android

Site Web : http://www.redcross.ca/training-and-certification/first-aid-tips-and-resources-/first-aid-app

Red Cross app

Cette appli donne des instructions étape par étape et des tutoriels vidéo pour les premiers soins, les temps extrêmes et des scénarios d’urgence.

Survival Guide

Prix : gratuit

Plateforme : iOs, Android

Site Web : Google Play / iTunes

survival guide

Cette appli de base, qui s’inspire du manuel de survie de l’armée américaine, vous montre comment préparer un feu, faire des signaux pour demander de l’aide, et trouver de l’eau, des aliments et un abri, et plus encore.

Prêt pour votre prochaine aventure?

Faites l’essai de quelques-unes de ces applis. Elles peuvent assurer la sécurité et le confort de votre prochaine excursion.

Et quand vous sortirez des sentiers battus, cela pourra faire toute la différence.