Un couple assis dans des chaises Muskoka, main dans la main, admirant le lac

Pourquoi faire un don à Parcs Ontario?

Saviez-vous que seule une petite partie du budget de Parcs Ontario provient des taxes provinciales? En fait, la majeure partie du financement opérationnel provient des droits d’utilisation diurne et de camping, de la location, des partenariats et du soutien de nos généreux donateurs.

Nos donateurs souscrivent pour de nombreuses raisons. Les parcs provinciaux de l’Ontario renferment des souvenirs précieux, des traditions familiales, des liens avec la nature et des points d’intérêt culturels.

Nous avons donc communiqué avec de récents donateurs pour découvrir pourquoi ils soutiennent Parcs Ontario. Voici ce qu’ils nous ont dit :

Mes souvenirs les plus chers avec parents et amis se sont forgés à Parcs Ontario

Vous connaissez ce parc spécial comme votre propre cour arrière. Il y a ce coin sur le bord de rivière où vous avez appris à pêcher avec papa, ou la plage sur laquelle maman vous a emmené pour construire des châteaux de sable.

Pour de nombreux Ontariens, les parcs provinciaux sont une source de souvenirs précieux avec parents et amis.

Couple et enfant marchant en automne à Sandbanks

« Je fais un don parce que le parc a toujours signifié quelque chose pour nous », déclare Nicki Burrett, qui est allée à Forks of the Credit avec son mari Ron la première fois qu’ils se sont rencontrés, puis pendant des années par la suite. À son décès, elle a dispersé ses cendres dans le parc.

« Ça fait partie de l’Ontario et d’une grande partie de nos vies », explique-t-elle.

Nicki a choisi de redonner à son parc préféré par le biais de sa succession.

C’est là que j’ai vécu mes plus grandes aventures

Votre cœur palpite avant même de quitter la maison ce matin – un mélange d’excitation, d’anticipation et d’adrénaline. Après des mois passés à planifier de votre itinéraire et à rassembler votre équipement, vous êtes enfin prêt pour votre voyage.

Est-ce une sensation familière?

Deux canots en action sur le lac

Pour certains, le frisson de l’aventure provient d’une longue randonnée dans l’arrière-pays, isolés dans la nature avec seulement quelques provisions et un canot. Pour d’autres, c’est un périple hivernal en raquettes, à lutter contre le froid.

Ou ce peut être une excursion de camping automobile, la première nuit en pleine nature sous une tente.

Vue depuis le sommet du sentier The Crack à Killarney
Vue depuis le sommet du sentier The Crack au parc provincial Killarney

« En 1979, j’ai effectué ma première randonnée de plusieurs jours à [Killarney]. Cela m’a fortement marqué. Le canotage est génial, mais la randonnée sur ces crêtes est absolument unique », a déclaré Mike Badyk, qui a fait un don pour la réhabilitation du sentier The Crack à Killarney.

« J’ai effectué des randonnées à Banff, à Jasper, à Yoho, au Colorado, au Utah et ailleurs, et il y a quelque chose dans ces crêtes qui nous ramène toujours, moi et ma famille, à Killarney ».

J’aime simplement la nature

Certains d’entre nous souhaitent simplement passer du temps dans la nature et veulent soutenir ce qu’ils aiment.

Il est facile de comprendre pourquoi – il n’y a pratiquement pas de son plus parfait que le doux clapotis des vagues avant l’aube sur une plage ni aucune vue plus impressionnante qu’un coucher de soleil orange vif à l’horizon.

Pluvier siffleur sur la plage à Presqu'ile
Un pluvier siffleur mâle, une espèce en péril dans la région des Grands Lacs

Parcs Ontario accomplit un important travail pour protéger et maintenir ces environnements tels qu’ils sont – dans leur état naturel. Nos parcs sont le domicile d’animaux sauvages rares ou menacés, petits et grands.

Votre don peut contribuer à protéger des écosystèmes uniques, la biodiversité et d’importants éléments du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.

Télescope de Killarney pointant vers un ciel étoilé

« Loin des lumières de la ville, au cœur de la forêt, les étoiles resplendissant comme de diamants vous invitent et vous incitent à les admirer et à les comprendre », écrit un donateur anonyme soutenant la réserve de ciel étoilé de Killarney.

Son don a fourni un télescope pour la première réserve de ciel étoilé de Parcs Ontario afin que d’innombrables autres personnes puissent tomber amoureuses du ciel nocturne.

Ce que votre don soutient

Lorsque vous effectuez un don, vous pouvez décider de l’adresser à Parcs Ontario en général ou de l’appliquer à une initiative en particulier.

Lac Grundy

Voici quelques exemples de projets dans lesquels vous pouvez investir :

  • Le programme Découverte de Parcs Ontario, qui forme chaque année des milliers de personnes dans plus de 75 parcs et qui administre un programme en plein essor dans les écoles.
  • La restauration, l’amélioration et l’entretien des sentiers et des espaces récréatifs dont vous profitez depuis longtemps.
  • La protection et la gestion des écosystèmes uniques, de la biodiversité et du patrimoine naturel et culturel de nos parcs.
  • Un parc spécifique qui vous tient particulièrement à cœur.

Ou peut-être autre chose que vous aimeriez soutenir?

Faites-nous part de vos idées. Nous aimerions discuter de ce qui vous passionne à propos de nos parcs et voir si nous pouvons trouver le projet idéal pour vous.

Pour en savoir plus, consultez OntarioParks.com/donate.

Comment faire un don

Si vous souhaitez contribuer, appelez-nous au 705-313-2462 ou envoyez-nous un courriel à OPDonations@ontario.ca.

Merci pour votre générosité. Votre don fera une différence.