Trois acteurs de reconstitution de la guerre marchant vers l’appareil photo.

Les 8 principales expériences historiques de Parcs Ontario

Les paysages de nos parcs provinciaux sont comme un livre d’histoire attendant d’être ouvert.

Ce billet présente les huit expériences historiques les plus importantes dans toute la province, mettant en lumière l’histoire unique de la région.

Découvrez la mosaïque de l’histoire culturelle de l’Ontario tandis que vous visitez nos parcs!

1. Participez à la « Course infernale » historique au parc provincial Rondeau

La  Course infernale historique de Rondeau accueille des équipes partout dans la péninsule. C’est comme l’émission de télévision, mais avec une touche historique pour que les participants découvrent l’histoire du parc.

Des employés du parc costumés prenant un égoportrait de groupe.

À chaque arrêt un autre personnage historique témoin du passé de Rondeau entre en jeu. Les équipes relèvent les défis liés aux personnages historiques et découvrent quels étaient leurs rôles dans le parc.

Rive sablonneuse bordée d’herbe et de peupliers, en été, sous un ciel bleu

Cette année, la course est prévue pour le samedi 11 août 2018. Les équipes peuvent préalablement appeler le centre d’accueil (519-674-1768) pour s’inscrire.

2. Visitez la maison de ferme Spruce Lane dans le parc provincial Bronte Creek

Construite en 1899 par Henry Breckon, la maison de ferme Spruce Lane est ouverte aux visiteurs tous les jours en juillet et en août. Visiter la maison de ferme, c’est comme remonter au tournant du siècle dernier.

La maison de ferme rouge, avec parement vert et toit noir, sous un ciel bleu.

Des visites et des programmes quotidiens permettent aux visiteurs de découvrir la vie au début des années 1900 dans la région de Bronte Creek. Les visiteurs peuvent rencontrer le personnel en costume d’époque victorienne et assister à certaines des activités du temps, entre autres les travaux d’aiguille, la fabrication du pain et le barattage.

Vue aérienne d’autres activités de Bronte Creek.

La maison de ferme Spruce Lane est ouverte tous les jours de 11 h à 17 h, en juillet et en août.

3. Pagayez comme un voyageur dans le parc provincial Samuel de Champlain

Le parc Samuel de Champlain offre de vivre l’expérience unique d’une randonnée avec Voyageur Adventure Tour, durant laquelle vous remonterez dans le temps et pagayerez dans un canot de voyageur.

Un groupe à bord d’un canot de voyageur avec un employé du parc en costume d’époque à l’avant.

Les participants ont l’occasion de découvrir la vie d’un voyageur à l’apogée de la traite des fourrures en pagayant sur la magnifique rivière Mattawa en compagnie d’un naturaliste du parc.

Un canot de voyageur vu d’en haut.

Des excursions ont lieu tous les jours en juillet et en août. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les excursions et les horaires.

4. Découvrez les pictogrammes du rocher Agawa au parc provincial du lac Supérieur

Une visite d’observation des pictogrammes du rocher Agawa du parc du lac Supérieur est incroyable. Des générations d’Ojibwas ont matérialisé des rêves, des visions et des événements dans ce lieu sacré. C’est un des rares sites de pictogrammes en Ontario accessible à pied. On peut observer 35 illustrations aux tons ocre rouge.

Employé montrant à des visiteurs des pictogrammes sur la paroi rocheuse

Le site est ouvert de la mi-mai à la mi-septembre. En juillet et août, des naturalistes du parc sont sur place pour fournir des informations sur les pictogrammes du jeudi au dimanche, de 12 h 30 à 15 h 30 (quand les conditions météorologiques le permettent).

Site des pictogrammes du lac Supérieur (falaises plongeant dans l'eau bleu aqua) par temps clair et ensoleillé.

Le parc possède également un centre d’accueil exceptionnel, mettant en valeur l’histoire culturelle, les caractéristiques naturelles et les activités récréatives possibles du parc. Le centre d’accueil est ouvert de 9 h à 17 h (ouvert jusqu’à 20 h en juillet et août) du 18 mai au 7 octobre 2018.

5. Visitez les vestiges d’un camp de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale au parc provincial Neys

Avant de devenir un parc, Neys était le site d’un camp de prisonniers de guerre (PG) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le camp gardait principalement des prisonniers de guerre allemands haut gradés et a fonctionné de 1941 à 1946.

Des personnes observant des vestiges dans la forêt, avec le soleil qui perce à travers les arbres.

De nos jours, les vestiges des bâtiments du camp sont dispersés dans toute la zone du terrain de camping. En juillet et en août, les naturalistes du parc organisent des visites hebdomadaires sur le site qui permettent de découvrir l’histoire et les anecdotes fascinantes du camp no 100 de Neys.

Montages de photos historiques du camp de PG.

Le personnel averti du centre d’accueil du parc est également en mesure de faire la lumière sur cette histoire. Les visiteurs peuvent observer un modèle réduit du camp, des photographies, des documents et d’autres objets fascinants.

Le centre d’accueil est ouvert tous les jours durant juillet et août. Vous trouverez d’autres informations sur l’histoire du camp de PG ici.

6. Mettez la main sur des éléments du patrimoine au parc provincial Sibbald Point

Vivez en personne comme un « paisible pionnier » du Haut-Canada en participant aux programmes du Patrimoine tactile à Sibbald Point. Les programmes se déroulent dans le cadre pittoresque du musée Eildon Hall, le domaine historique de la famille Sibbald depuis 1835.

Grande structure blanche de style manoir avec parement et toit bruns, entouré d’herbe et sous un ciel bleu.

Les programmes du Patrimoine tactile permettent aux visiteurs de prendre part aux activités quotidiennes et aux divertissements datant du début de la période victorienne. Qu’il s’agisse de créer votre propre jouet historique, d’écrire une lettre à un être cher avec une plume d’oie et de l’encre ou d’entrer en compétition pour savoir qui est maître à des jeux traditionnels, ces programmes agrémentent l’histoire pour toute la famille.

Plage

Les programmes du Patrimoine tactile ont lieu du 3 juillet au 31 août 2018, de 10 h à 11 h les jeudis, et de 13 h à 14 h les dimanches et les lundis. Le musée Eildon Hall est ouvert tous les jours durant les mois de juillet et août.

7. Étudiez la culture de la rivière des Français au  parc provincial de la rivière des Français

La rivière des Français a été la première rivière désignée patrimoine canadien. Situé à l’intersection de la rivière des Français et de l’autoroute no 69, le centre d’accueil du parc a remporté une médaille du Gouverneur général en architecture en 2010.

Exposition didactique d’un squelette observé par une enfant attentive aux explications d’un employé.

Visitez les expositions du centre d’accueil pour découvrir la riche histoire des cultures des Premières Nations, françaises et anglaises dont les membres ont voyagé sur la rivière des Français et y ont vécu et travaillé au fil du temps.

Gorge bordée d’arbres.

Le centre d’accueil est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h en juillet et août, et du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h, au printemps et à l’automne.

8. Assistez à « Wasaga Under Siege: A War of 1812 Experience »” au parc provincial Wasaga Beach

Le festival historique annuel Wasaga Under Siege: A War of 1812 Experience  (Wasaga assiégé : Une expérience de la guerre de 1812) est une reconstitution vivante commémorant une bataille de la guerre de 1812 entre Américains, Britanniques et Premières Nations, qui s’est soldée par une victoire américaine lorsque la goélette britannique Nancy a sombré.

Trois acteurs de reconstitution de la guerre marchant vers l’appareil photo.

Ce festival du patrimoine présente des tactiques authentiques de la guerre de 1812, des batailles historiques, des attaques navales, de l’artillerie et bien plus encore. Le festival Wasaga Under Siege se déroule les 18 et 19 août 2018.

Divers artefacts et œuvres artisanales des Premières Nations.

Vous ne pouvez pas assister au festival? Visitez le centre d’accueil de Wasaga Beach. Le centre célèbre le bicentenaire de la guerre de 1812 et souligne les richesses naturelles et culturelles du secteur de Wasaga Beach.

Plage

Le centre d’accueil est la porte d’entrée du site historique de l’île Nancy qui présente un théâtre, un musée et une réplique d’un phare des Grands Lacs. Les visiteurs peuvent interagir avec le personnel costumé et participer à des démonstrations pratiques.

Planifiez votre expérience historique aujourd’hui!

Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent d’innombrables possibilités de se plonger dans l’histoire et la culture riches et diversifiées de l’Ontario.

Vous trouverez ici une liste des événements spéciaux qui vous aidera à planifier vos aventures historiques!