Des pins sur un rivage rocheux au parc Killbear

La route entre la baie Georgienne et le lac Huron

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Explorez les magnifiques paysages du lac Huron.

Profitez de la plage d’eau douce la plus longue au monde et de couchers de soleil sur la baie Georgienne à couper le souffle, ainsi que de l’île en eau douce la plus grande au monde.

Faites une randonnée sur les collines de quartzite blanc qui ont été peintes par le Groupe des Sept. Pagayez sur le rivage de granit inspirant et accidenté de la baie Georgienne, et profitez des pins balayés par le vent qui rendent cette région célèbre.

Carte de la route entre la baie Georgienne et le lac Huron

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Parc provincial Awenda

Deux personnes sur la plage

Explorez la terre forestière de plus de 2 900 hectares le long des rives pittoresques de la baie Georgienne. Les sentiers, les lacs, les rivages, les marais, les tourbières et les terrains de camping du parc offrent un mélange d’habitats permettant l’observation d’une flore et d’une flore diverses.

 Parc provincial Wasaga Beach

Des soldats sur le rivage et un grand voilier

La plage Wasaga est non seulement la plus longue plage d’eau douce au monde (comptant une grève de sable sécuritaire de 14 kilomètres), mais les couchers de soleil y sont à couper le souffle!

L’île Nancy est un lieu historique depuis 1928 et elle est le site le plus viable et le plus associé à la guerre de 1812 dans le comté de Simcoe et la région de la baie Georgienne. Venez écouter le personnel du parc raconter l’histoire du NSM Nancy et de son équipage. Il est seulement possible de visiter le parc Wasaga Beach pour la journée, puisqu’il n’y aucune installation de camping pour y passer la nuit.

Parc provincial Craigleith

Des visiteurs en véhicules récréatifs au parc Craigleith

Situé au pied de Blue Mountain dans la ville accueillante de Collingwood, le parc est un point idéal pour profiter de ce que la région a à offrir. Faites une randonnée du sentier Bruce, promenez-vous à vélo sur le sentier Georgian, visitez le village de Blue Mountain ou passez une journée au parc Wasaga Beach.

Parc provincial Inverhuron

Un emplacement de camping avec un véhicule au parc Inverhuron

Prisé pour sa plage de sable, ses dunes et ses magnifiques couchers de soleil, ce parc diversifié compte également une terre humide et une jeune forêt de feuillus. Situé sur les rives du lac   Huron, le parc Inverhuron est imprégné d’histoire.

Parc provincial Sauble Falls

Une cascade

Ces chutes historiques servaient autrefois à alimenter une scierie et une centrale électrique. Désormais entourées d’une forêt qui n’est pas à maturité, les chutes se trouvent au bout d’un parcours en canot sur la rivière Rankin, ce qui idéal pour les pagayeurs débutants ou avancés. Les pêcheurs à la ligne adoreront les aires adjacentes aux chutes pour l’excellente pêche de truite et de saumon.

Parc provincial Misery Bay

Situé sur l’île Manitoulin, le parc donne accès aux côtes pittoresques du lac Huron. Le parc Misery Bay offre 15 kilomètres de sentiers de randonnée, une promenade de bois et une plate-forme d’observation des oiseaux qui donne sur les terres humides. Il est seulement possible de visiter le parc Misery Bay pour la journée, puisqu’il n’y aucune installation de camping pour y passer la nuit.

Parc provincial Chutes

Une promenade de bois à côté des chutes

Situé entre Sudbury et Sault Ste. Marie, le parc Chutes offre un sentier de randonnée avec des superbes vues sur les chutes pittoresques et la gorge de la rivière. Il s’agit d’un bon point de départ pour explorer l’île Manitoulin et le chenal nord du Huron.

Parc provincial Fairbank

Une famille autour d’un feu de camp

Le lac Fairbank est l’endroit idéal pour se détendre la fin de semaine. L’eau cristalline attire les visiteurs de partout dans la région pour la plongée avec tuba et la baignade en toute sécurité dans la zone balisée de la plage de sable.

Parc provincial Killarney

Des falaises blanches et un lac

Le célèbre paysage sauvage met en valeur la côte de granit rose de la baie Georgienne, les crêtes de quartzite blanc des montagnes La Cloche et plus de 50 lacs d’un bleu saphir exceptionnellement clairs et dispersés entre les collines de pins gris.

Reconnue dernièrement par la Société royale d’astronomie du Canada comme étant la première réserve de ciel étoilé des Parcs Ontario, le parc Killarney offre d’excellents programmes d’astronomie pour les amateurs et les experts.

Parc provincial de la rivière des Français

Une passerelle au-dessus d’une gorge

Les visiteurs apprécieront l’exposition primée « Voix de la rivière » au Centre des visiteurs sur l’autoroute 69. Une passerelle pour piétons traversant la gorge, offre une vue magnifique de la rivière se trouvant en-dessous.

Parc provincial Grundy Lake

Des randonneurs sur le rivage

Situé en bordure de la route Transcanadienne, le parc Grundy Lake est souvent mentionné comme l’un des parcs préférés des campeurs. Que vous préfériez les plages de sable, les divers sentiers de randonnée ou la pagaie parmi les lacs, il est facile de succomber au charme de ce parc.

 Parc provincial Killbear

Un rivage rocheux à l’automne

Situé au cœur de 30 000 îles, le parc Killbear est l’endroit idéal pour explorer la belle baie Georgienne. Explorez le littoral rocheux et accidenté, et profitez de la vue des pins balayés par le vent sur les îles rocheuses.

Parc provincial Six Mile Lake

Un chien et un campeur sur la plage

Situé tout près de l’autoroute 400, le parc Six Mile Lake est prisé des plaisanciers et des pêcheurs. Juste au nord de Toronto, ce parc est la destination finale idéale pour votre itinéraire routier en véhicule récréatif!


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).