Admirer les étoiles à l’observatoire (mis à niveau!) de Killarney

Saviez-vous que Killarney est l’un des deux seuls parcs provinciaux possédant un observatoire?

Et l’observatoire du parc, qui offre divers programmes astronomiques pendant tout l’été, a récemment reçu une mise à niveau!

Au printemps 2018, l’observatoire du parc provincial Killarney a été mis à niveau afin d’ajouter un nouveau télescope de recherche de 16 po capable de contrôler complètement tout ordinateur et téléphone intelligent, un réfracteur intégré de 5 po pour  la prise de photographies astronomiques, ainsi qu’un télescope original de 10 po, disponible lors des soirées spéciales de programmes astronomiques.

Le télescope original est un Mease Cassegrain doté d’un socle à commande manuelle. Il est ainsi plus facile pour les néophytes d’apprendre à orienter le télescope en direction des objets célestes sans avoir à s’inquiéter de commandes électroniques déroutantes.

Le télescope et l’observatoire ont été généreusement offerts en 2010 par la famille Waters pour célébrer 25 années d’astronomie au sein du parc. Le nouveau socle été offert par Bill Gardner et sa famille en 2011.

Dans un parc près de chez vous…

Les programmes estivaux d’astronomie à Killarney comprennent des soirées sans inscription nécessaire, avec des astronomes invités ainsi que des exposés formels et des séances d’observation des planètes.

Bill Gardner et Bruce Waters

Joignez-vous à notre astronome en résidence chaque mardi soir à l’observatoire du parc pour avoir la chance de voir en gros plan Jupiter, Saturne, et  certaines des plus obscures merveilles du ciel nocturne!

Programme d’utilisation autonome (été seulement)

Depuis 2017, le parc de Killarney offre un programme d’utilisation autonome de l’observatoire. Ce programme a été créé pour permettre à toute personne intéressée par l’astronomie d’observer le ciel nocturne avec un télescope.

Vous n’avez encore jamais utilisé un télescope? Pas de problème. Le programme a été conçu de façon à tenir compte de tous les niveaux d’expérience.

Des familles ou des particuliers peuvent louer l’observatoire pour eux-mêmes et passer toute la nuit à observer le ciel nocturne.

Comment ça marche

Les invités doivent arriver à l’entrée du parc entre 8 h et 15 h afin de réserver l’observatoire pour la soirée. Les réservations sont acceptées selon le principe premier arrivé, premier servi. Une caution de 200 $ est exigée pour l’utilisation de l’observatoire.

Une fois inscrits, vous vous rendrez sur les lieux avec un membre du personnel, qui vous montrera comment utiliser l’observatoire, y compris le dôme et le télescope.

Observatoire de Killarney

Au cas où aucun membre du personnel ne serait présent, il y a dans l’observatoire des aide-mémoire qui indiquent les différentes étapes pour faire fonctionner le télescope et repérer les objets célestes.

Une fois la noirceur tombée, rassemblez-vous à l’observatoire et passez la nuit à observer les planètes, la lune, les étoiles doubles, les galaxies et plus encore!

Nous demandons aux astronomes amateurs  :

  • d’inscrire leurs observations dans le journal de bord
  • de rendre la clé au plus tard à 10 h le lendemain (et de récupérer leur caution)
  • de remplir un questionnaire pour nous informer de leur nuit

C’est une merveilleuse occasion de se familiariser avec notre ciel nocturne et de passer une fantastique nuit à observer les étoiles dans le parc provincial Killarney.

Vous voulez savoir ce que vous pourrez voir lors de votre visite?

Voyez notre série « Les yeux vers le ciel », de Bruce Waters, pour connaître les faits saillants de nos ciels nocturnes.