Des feux de camp sécuritaires : Si vous aimez les parcs de l’Ontario, ne les incendiez pas!

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Mitch Jackson, stagiaire d’été à Marketing et communications. Parmi ses talents en matière de feux de camp figurent la cuisson de poivrons farcis, le rôtissage de poulets au barbecue et toujours trouver le moyen d’oublier d’apporter un briquet.

Pour de nombreux campeurs, un feu s’impose. Se rassembler autour des flammes, se raconter des histoires entre amis et parents, confectionner des s’mores et faire griller des guimauves, voilà l’essence même de l’expérience du camping.

Vous avez peut-être les recettes parfaites pour les feux de camp, ou la technique parfaite pour préparer un feu de camp, mais vous devriez également savoir comment assurer la sécurité de votre feu.

SibbaldPoint_IMG4597

Pendant la saison du camping, l’Ontario connaît — en moyenne — au moins un feu de végétation par jour causé par un feu de camp non éteint ou laissé sans surveillance. Ceux qui fréquentent les forêts pour leurs loisirs – dont les campeurs – sont à l’origine de 200 feux de végétation par an. Il y a un risque dès qu’on allume une allumette ou un briquet.

Le risque est plus élevé l’été à cause du temps sec. Vérifiez ici si votre parc fait l’objet d’une interdiction de faire des feux.

Si votre feu déclenche un incendie, vous pouvez devoir assumer les coûts de l’extinction et/ou être tenu responsable des dommages.

Donc, si vous aimez l’Ontario – ne l’incendiez pas!

family group gathered around campfire toasting marshmallows. Owasco RV in background.photographer: Tomoki Onishi

J’aime les feux de camp – comment puis-je m’assurer que mon feu de camp est sécuritaire?

C’est une question d’emplacement. Heureusement, la plupart des emplacements de camping des parcs de l’Ontario comportent des foyers où les feux sont sécuritaires. Vous devez dégager un espace d’un mètre autour de ce foyer et enlever les aiguilles de pin, les herbes, les feuilles et les brindilles.

Et si je suis dans l’arrière-pays et qu’il n’y a pas de foyer?

Sélectionnez un endroit abrité des vents forts et où l’on a accès à l’eau. Les campeurs de l’arrière-pays devraient toujours apporter un réchaud et du combustible – c’est une habitude en camping non seulement prévoyante mais également sécuritaire. Si les feux sont interdits, le réchaud doit être conçu pour fonctionner au gaz, au propane ou au pétrole, et vous devez pouvoir éteindre la flamme au moyen d’une vanne de réglage ou en fermant le réchaud.

photographer: Tomoki Onishi

De quelle grosseur peut être mon feu?

Selon la loi, votre feu ne peut pas avoir plus d’un mètre de hauteur et un mètre de diamètre. Les petits feux sont plus sécuritaires, et plus faciles à contrôler et à éteindre.

Mais j’ai besoin d’un gros feu pour cuisiner!2016 purchase from photographer Oleksandra Budna

Ce n’est pas vrai. Un petit feu vous permettra de vous approcher pour cuisiner et empêchera les ustensiles de cuisine de noircir. N’oubliez pas que la chaleur servant à la cuisson provient des braises.

Et, bien sûr, l’argent que vous épargnez en bois à brûler peut vous permettre d’acheter plus de guimauves!

 

Maintenant que mon feu brûle, qu’est-ce que je fais?

N’oubliez pas : il faut que quelqu’un surveille le feu en permanence. Ne laissez jamais votre feu de camp sans surveillance. Si vous allumez un feu de camp, vous êtes tenu de l’entretenir et de veiller à ce qu’il soit sous contrôle. C’est un peu comme si c’était votre enfant.

Assurez-vous aussi d’avoir un seau d’eau et une pelle pour contrôler le feu.

Très bien, mais mes VRAIS enfants, eux?

photographer: Tomoki Onishi

Pendant que vos enfants font tout ce qu’ils peuvent pour poisser de guimauve fondue tout votre matériel de camping, assurez-vous qu’ils ne jouent pas avec des allumettes ou des briquets (sinon l’Ours Smokey ne les considérera plus comme ses amis!).

Et rappelez-leur de ne pas lancer en l’air ou jeter des guimauves brûlantes. Souffler dessus est une bien meilleure tactique.

C’est le temps de se coucher. Je suis épuisé(e) mais le feu brûle toujours

campfire being extinguished
Beaucoup de nos parcs du Nord tels que Killarney et Rivière-des-Français offrent dans leurs magasins des seaux d’incendie pliables.

Étapes à suivre pour éteindre votre feu :

  1. Jetez beaucoup d’eau sur le feu de camp
  2. Remuez la cendre avec un bâton
  3. Jetez encore de l’eau dessus

Répétez ces trois étapes jusqu’à ce que :

  • la cendre cesse de siffler
  • tout paraisse mouillé
  • il n’y ait plus de fumée qui s’élève des cendres

La prochaine fois que vous allumerez un feu, suivez ces conseils et campez de façon sécuritaire.

Contribuez à protéger nos beaux parcs!