Randonneur sur un sentier

Comment planifier votre excursion d’un jour au parc provincial Forks of the Credit

Le magnifique parc provincial Forks of the Credit est situé à l’ouest de Toronto. Il offre d’excellentes possibilités de randonnées pédestres, de pique-niques et de pêche, ainsi que de ski de fond et de raquette en hiver.

Il n’y a plus de secret sur ce lieu de randonnée situé près de la maison! Le parc provincial Forks of the Credit peut attirer un grand nombre de visiteurs, particulièrement les fins de semaine en été.

Compte tenu de la notoriété grandissante du parc, nous devons demander aux visiteurs de réfléchir davantage au respect. Les visiteurs devraient planifier afin d’éviter les grandes foules, des amendes potentielles ou le risque d’être refoulés à l’entrée du parc.

Vous planifiez une excursion au parc provincial Forks of the Credit?

Voici nos meilleurs conseils pour une visite agréable et sans souci :

  1. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
  2. Que dois-je faire lorsque le terrain de stationnement est rempli?
  3. Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que le parc provincial Forks of the Credit?
  4. Où puis-je acheter un dîner?
  5. Où se trouve le meilleur point d’observation de la chute?
  6. Puis-je amener mon chien?
  7. Qu’est-ce que je devrais apporter/ne pas apporter?

    1. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?

Le parc provincial Forks of the Credit peut attirer de grandes foules les fins de semaine, particulièrement l’été. Pour cette raison, l’hiver et le début du printemps sont le meilleur temps pour le visiter. Évitez les foules en le visitant entre novembre et avril.

  Branches au printemps

Si vous prévoyez une excursion à la fin du printemps ou à l’été, assurez-vous de venir un jour de la semaine, particulièrement le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi.

Si vous devez le visiter la fin de semaine, essayez d’arriver avant 10 h.

Si vous arrivez entre 10 h et 17 h une fin de semaine en été, veuillez prendre note que le terrain de stationnement offre un nombre limité de places et qu’il est interdit de stationner sur les bords de route de la municipalité. Les visiteurs doivent stationner leur véhicule dans une place de stationnement désignée et respecter tous les panneaux, sinon ils risquent de recevoir une contravention de stationnement ou une amende, ou même de faire remorquer leur véhicule.

2. Que dois-je faire lorsque le terrain de stationnement est rempli?

Planifiez et prévoyez d’autres activités dans la localité au cas où vous devriez retarder votre visite de quelques heures.

La région de Caledon compte un bon nombre de restaurants locaux et d’attractions uniques. Il y a suffisamment d’options pour tenir quiconque occupé toute une fin de semaine.

3. Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que le parc provincial Forks of the Credit?

Certainement!

Le parc provincial Bronte Creek à Oakville offre cinq magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Le ravin Bronte Creek d’une profondeur de 50 mètres est une caractéristique photogénique.

Une rivière avec des roches et des arbres
Parc provincial Bronte Creek

Le parc provincial Darlington à Bowmanville offre quatre sentiers de randonnée pédestre et est situé le long du sentier Waterfront de 350 km qui suit le rivage du lac Ontario, de Niagara-on-the-Lake à Trenton. Et avons-nous mentionné qu’il y a une plage?

Le parc provincial Earl Rowe offre six sentiers de randonnée pédestre, y compris le sentier Lookout qui mène à une plateforme d’observation donnant vue sur le parc et le secteur environnant.

Vue du lac et de la plage
Parc provincial Earl Rowe

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin que la région du Grand Toronto, le parc provincial MacGregor Point offre une collection de sentiers cyclables et pédestres, dont plusieurs routes le long du magnifique rivage du lac Huron. Les couchers de soleil ici sont à voir absolument!

4. Où puis-je acheter un dîner?

Il y a des options à Caledon qui plairont à tous les palais.

 5. Où se trouve le meilleur point d’observation de la chute?

Chute

Le sentier Dominion mène au meilleur point d’observation.

Veuillez toutefois prendre note que le lien au sentier Meadow Trail est fermé actuellement en raison de dommages à l’infrastructure.

Les randonneurs doivent donc prendre le même sentier pour le retour.

Des panneaux ont été installés pour vous guider.

6. Puis-je amener mon chien?

Bien sûr! Il suffit de garder Fido en laisse (ne dépassant pas 2 mètres).

7. Qu’est-ce que je devrais apporter/ne pas apporter?

Ce que vous devez absolument apporter : de la crème solaire, un chapeau, de l’eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée. Comme les tiques sont courantes partout en Ontario, apportez des pinces à pointe fine.

Banc avec vue sur le lac

Ce que vous ne devriez pas apporter : de l’alcool et du bois de feu. Les feux sont interdits en tout temps dans le parc, et les contrevenants seront condamnés à une amende.

De plus, essayez de limiter la quantité d’emballages alimentaires et d’articles jetables que vous apportez. L’élimination des déchets dans les aires non désignées est inacceptable, et des amendes sont prévues.