Comment faire aimer le ski de fond à vos enfants

Saviez-vous qu’il y a des pistes de ski de fond dans 19 de nos parcs, et qu’environ la moitié d’entre elles sont damées?

Le ski de fond est une merveilleuse façon de passer du temps à l’extérieur en famille et de profiter ensemble de l’hiver! C’est un sport moins dispendieux et plus sécuritaire que le ski alpin, qui aide les enfants à se garder en forme, et c’est une compétence qu’ils conserveront toute leur vie.

Voici nos sept principaux conseils pratiques pour rendre vos enfants accros au ski de fond :

1. Initiez les quand ils sont petits

two girls skiing

Les passionnés de ski de fond initient leurs enfants avant même qu’ils sachent marcher en les tirant dans une remorque pour enfant sur skis. Mais si vous ne pouvez pas apprendre à skier à vos enfants quand ils sont jeunes – 3 ou 4 ans –, n’importe quel âge est bon pour les attirer à l’extérieur faire du ski!

2. Pour commencer, louez l’équipement nécessaire

skis

Il est plus économique de louer. Lorsque votre enfant sera devenu un adepte du ski, vous pourrez acheter des skis lors d’échanges ou de soldes. Ils ont généralement lieu au début de la saison, et c’est une bonne façon d’acquérir des skis parce que vous voulez vous procurer la meilleure qualité possible à un prix abordable.

Vous pouvez louer des skis dans les parcs de l’Ontario suivants : Arrowhead, Pinery et Wasaga Beach.

3. Habillez-vous chaudement

child skiing

Les vêtements que vous portez peuvent faire toute la différence entre une merveilleuse aventure hivernale et une expérience décevante – et même dangereuse. S’habiller par couches est important, parce que les enfants se réchaufferont rapidement lorsqu’ils se mettront à bouger. N’oubliez pas d’apporter des chapeaux, des chaussettes et des gants chauds!

4. Utilisez des pistes damées

trackset trail

Il est plus facile pour les enfants d’apprendre sur une piste qui a été tracée, parce qu’ils peuvent contrôler plus facilement leurs skis. Pour les préparer à skier sur une piste, faites une boucle dans votre cour pour leur permettre de s’exercer.

5. N’en faites pas trop

boy skiing

Comme le ski de fond est exigeant physiquement, n’épuisez pas votre enfant en restant dehors trop longtemps. Allez skier lorsque les conditions sont bonnes – que les pistes ne sont pas trop glacées – et choisissez une piste appropriée à leur niveau. De cette façon, ils auront hâte de retourner faire du ski.

6. Invitez leurs amis

families of skiers

Les activités sont toujours plus amusantes lorsqu’on est avec des amis, et c’est vrai aussi pour le ski de fond. Si vous trouvez une côte hors sentier, laissez les enfants la monter et la redescendre seuls quelques fois. Et ne vous inquiétez pas s’ils tombent. C’est une part indispensable de leur apprentissage!

7. Apportez beaucoup de collations savoureuses

father and son around campfire

Même si on n’en fait pas trop longtemps, le ski de fond creuse l’appétit. N’oubliez donc pas d’apporter de nombreuses collations, comme des rosettes en chocolat, des noix, des bâtonnets de fromage et des barres de céréales. Et n’oubliez pas le thermos de chocolat chaud!

L’étape suivante

Si vos petits skieurs montrent un réel intérêt pour ce sport, vous voudrez peut-être les inscrire au programme d’apprentissage technique progressif de Cross Country Ontario. Ce programme vise à développer les aptitudes techniques des enfants, tout les sensibilisant à la nature et en les incitant à l’apprécier.

Maintenant que la neige est enfin là, sortez et profitez-en en famille

Trouvez un parc près de chez vous, consultez le bulletin de ski, et lancez-vous sur les pistes!