hot chocolate

10 façons d’agrémenter votre chocolat chaud

Dans le billet d’aujourd’hui, la chef Deb Rankine, alias The Fridge Whisperer, nous dévoile ses recettes de chocolat chaud préférées et 10 des MEILLEURES façons de passer au cran supérieur!

Quoi de plus réconfortant qu’une tasse de chocolat chaud après une journée de randonnée ou une promenade dans la nature pour admirer la forêt?

En plus de notre recette pour obtenir un chocolat chaud succulent et velouté, nous vous proposons 10 façons amusantes et originales de rendre inoubliable votre dégustation d’un chocolat chaud.

Chocolat chaud intense (4 portions)

  • 1/3 de tasse d’eau
  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao de bonne qualité
  • 1 pincée de sel casher
  • 4 tasses de lait entier (3,5 % de M.G.)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille pur

Dans une grande casserole, à feu moyen, fouetter ensemble l’eau, le sucre, le cacao et le sel. Amener à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sucre soit fondu, environ 2 minutes, en fouettant constamment.

Ajouter le lait en fouettant et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la mixture soit bien chaude. Ne pas laisser bouillir.

Retirer la casserole du feu, ajouter la vanille en fouettant et continuer à fouetter jusqu’à ce que la mixture soit légère et mousseuse. Répartir dans 4 grandes tasses et servir immédiatement.

Variantes

peppermint hot chocolate
Chocolat chaud à la menthe poivrée

1. Chocolat chaud à la menthe poivrée : plonger le bord de la tasse dans du chocolat blanc fondu et le presser dans des  bonbons à la menthe poivrée broyés. Servir avec de la crème fouettée et garnir d’un bâton à la menthe poivrée.

2. Chocolat chaud épicé à la mexicaine : ajouter ½ c. à thé de chili en poudre au cacao en poudre.

3. Chocolat chaud aux épices à citrouille : ajouter ¼ de c. à thé de cannelle et ? c. à thé de muscade moulue et autant de clou de girofle au cacao en poudre.

smore hot chocolate
Chocolat chaud façon s’more

4. Chocolat chaud façon S’more : plonger le bord de la tasse dans du chocolat au lait fondu, puis le presser dans de la chapelure de biscuits Graham. Garnir d’une guimauve grillée et décorer le dessus de filets de chocolat fondu.

5. Chocolat chaud moka : ajouter 2 c. à thé de café expresso en poudre au cacao en poudre.

6. Chocolat chaud aux biscuits et à la crème : garnir votre chocolat chaud d’une gros tourbillon de crème fouettée et le saupoudrer de gaufrettes au chocolat broyées garnies de crème.

Snowman hot chocolate
Chocolat chaud bonhomme de neige

7. Chocolat chaud double chocolat : plonger une petite cuillère à thé dans du chocolat noir fondu et l’utiliser comme cuillère à mélanger.

8. Chocolat chaud bonhomme de neige : fixer 3 guimauves ensemble avec du chocolat blanc fondu et placer des pépites de chocolat miniatures sur le dessus afin de créer un visage et des boutons sur le bonhomme de neige. Insérer des bâtonnets de bretzel sur les côtés et le bas du bonhomme pour faire des bras et des jambes. Garnir le chocolat chaud d’un gros tourbillon de crème fouettée et placer le bonhomme de neige couché dessus.

maple hot chocolate
Chocolat chaud à l’érable

9. Chocolat chaud à l’érable : ajouter 1 c. à table de sirop d’érable pur au lait. Garnir de crème fouettée et parsemer de bonbons à l’érable.

10. Chocolat chaud façon gâteau au fromage : fouetter ¼ de tasse CHACUN de fromage à la crème ramolli et de crème épaisse froide (35 % de M.G.) et fouetter jusqu’à formation de pics mous. Avec une cuillère, garnir le dessus du chocolat chaud du mélange et ajouter des miettes de biscuit au chocolat.