Chutes et eaux gelées : l’hiver s’offre en spectacle

La plupart d’entre nous, lorsque nous nous représentons la glace en hiver, nous évoquons mentalement des patinoires et des glaçons. Mais saviez-vous que les formations glacées en hiver peuvent être très diverses?

Des chutes gelées aux volcans glacés, l’eau en hiver offre tout un spectacle :

Chutes d’eau en hiver

Nous avons commencé par la grande attraction. Tout le monde aime les chutes d’eau, mais nous ne pensons pas toujours aux changements qu’elles subissent au fil des saisons.

Par exemple, la chute Kakabeka, qui atteint 40 m de haut, est la deuxième plus élevée de l’Ontario, et elle ne manque certes pas d’allure quand toute cette eau gèle!

Kakabeka falls
Parc provincial Kakabeka Falls

Quelques images « avant et après »? La chute Ragged a l’air bien différente sous un manteau de neige.

Ragged Falls summer winter
Parc provincial Oxtongue River–Ragged Falls

Et voyez les transformations en hiver de ces trois chutes du parc provincial Lac-Supérieur!

Agawa Falls at Lake Superior
Chute Agawa — été
Agawa Falls -- winter
Chute Agawa — hiver
Till Creek -- summer
Chute Till Creek — été
Till Creek Falls -- winter
Chute Till Creek — hiver
Sand River -- summer
Rivière Sand — été
Sand River -- winter
Rivière Sand — hiver

« Chutes » d’eau souterraine

L’eau souterraine suinte toute l’année dans le paysage, et c’est d’un spectaculaire sur les falaises en hiver!

snowshoers looking at ice formation
Lac Kakakise, Parc provincial Killarney

Pendant les saisons où il n’y a pas de glace, la gravité fait couler l’eau souterraine librement sur les rochers, mais en hiver l’eau souterraine gèle en coulant et forme une chute glacée qui se développe le long de la pente.

Plateaux de glace

La glace côtière se forme le long des rives, sous l’effet des vagues qui poussent des nappes de glace l’une après l’autre sur la plage.

ice shelves and goose
Parc provincial Wasaga Beach. Photo : Enrique Photo Art

*Rappel de sécurité* Ces formations de glace cachent beaucoup de secteurs minces et de tunnels de glace où les gens se trouvent projetés dans l’eau sans possibilité de s’échapper. Admirez ces formations depuis la terre ferme; ne vous aventurez pas sur la glace.

Rivages gelés

Vous trouverez peut-être d’intéressantes formations de glace le long du rivage, particulièrement sur les Grands Lacs.

shoreline icicles

Les tempêtes de la fin de l’automne ou du début de l’hiver peuvent créer d’intéressantes formations de glace, mais chaque année est différente. Certaines années, la surface de lacs comme le lac Supérieur gèle complètement, créant des grottes de glace.

*Rappel de sécurité* Il peut être très compliqué de marcher sur un rivage glacé.

« Crêpes » de glace

Voici les rares et insaisissables crêpes de neige!

ice pancakes
Parc provincial Arrowhead

Celles-ci se sont formées au bas d’un petit ensemble de rapides par une journée très froide (environ -20). Il y avait peu de vent pour perturber le courant. Quand un petit morceau de glace se formait, il continuait de tournoyer dans le courant, formant des cercles presque parfaits.

Volcans de glace

Le lac Ontario ne gèle presque jamais complètement. Et parfois – lorsque les conditions sont parfaites – il se forme des volcans!

Presqu'ile Provincial Park
Parc provincial Presqu’ile

Lorsqu’il fait assez froid, de la glace commence à s’accumuler le long du rivage et à former une sorte de plate-forme. Si la température, la direction du vent et la hauteur des vagues sont adéquates, le calcaire en pente proche du rivage canalise les vagues sous la plate-forme de glace, et celles-ci montent et traversent la plate-forme à un endroit fragile.

Cela produit un phénomène de type trou souffleur, où de l’eau glacée est expulsée dans les airs à travers la glace. Cette eau retombe et gèle, en venant à constituer un cône à travers lequel l’eau continue de faire éruption. Un volcan! Un  volcan de glace!

Parhélie, ou faux-soleil

Voici une rareté. C’est une photo d’un parhélie, ou faux-soleil (vous voyez l’arc-en-ciel à droite du soleil d’hiver?).

sun dog

Mais, nous direz-vous, qu’est-ce que ça a à voir avec la glace?

Les parhélies se forment lorsque la lumière du soleil passe à travers des cristaux de glace dans l’atmosphère, lesquels agissent comme un prisme et réfractent la lumière.

Boules de neige roulant toutes seules

snow rolling down hill

Bien sûr, ce n’est pas de la glace, mais les boules de neige roulant toutes seules d’Algonquin annoncent le printemps.

Par des journées douces de fin d’hiver, on peut apercevoir ces boules de neige roulant toutes seules sur quelques pentes à côté de la route 60 dans le parc provincial Algonquin. Un morceau de neige descend de la crête, et la gravité le fait rouler vers le bas. En roulant, il accumule de plus en plus de masse.

Prévoyez une excursion en hiver

Soyez à l’affût de chutes gelées et d’autres formations de glace intéressantes. Et quand vous prenez une photo et la publiez dans les médias sociaux, n’oubliez pas de nous mentionner en mot-clé!