15 chutes d’eau impressionnantes dans des parcs de l’Ontario

Les chutes ont quelque chose de magique.

Le bruit. La paix. L’émerveillement.

Nous avons dressé une liste de certaines de nos chutes préférées un peu partout dans la province. Jetez un coup d’œil et dites-nous laquelle frappe votre imagination!

Nord de l’Ontario

Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater

campsite beside waterfall
“La rivière Lady Evelyn est une de mes rivières favorites pour les excursions en canot, dit Doug Hamilton, spécialiste des loisirs dans l’arrière-pays à la retraite, et pro de la photo. Les chutes et les pinèdes sont de formidables sujets pour le photographe.”

La combinaison de forêts de pins imposants, de paysages accidentés et de magnifiques chutes et rapides font de la rivière Lady Evelyn une rivière où il faut absolument canoter. Le parc comporte six grandes chutes d’eau : sur le chenal nord, les chutes Franks, Centre et Helen; sur le chenal sud, les chutes Twin Sisters, Bridal Veil et Fat Man’s (cette dernière ainsi nommée pour l’étroite faille rocheuse par laquelle passe le portage pour la contourner). Sans compter que de dormir à côté d’une chute peut vous procurer la plus belle nuit de sommeil de votre vie!

Parc provincial des Chutes

Chutes

Suivant la rivière aux Sables, le sentier Twin Bridges conduit à des belvédères permettant d’admirer les chutes et les cataractes Seven Sisters. La chute principale est facile d’accès, et une grande terrasse d’observation la surplombe. Des panneaux d’interprétation sur le belvédère racontent l’histoire du secteur. L’automne, les couleurs changeantes de la forêt se reflètent sur les nombreux bassins rocheux et les sections tranquilles de la rivière.

Parc provincial Kap-Kig-Iwan

_MG_0902

La torrentueuse rivière Englehart dévale des rapides d’eaux vives et plusieurs cascades dans une vallée pittoresque. Un belvédère permet de surplomber la vallée, et des sentiers mènent le long de la rivière à de nombreuses chutes. L’automne, la gorge prend vie avec les couleurs, or, jaune et orange, de la forêt boréale.

Parc provincial Kakabeka Falls

Kakabeka Falls

À 40 m de hauteur, la chute Kakabeka est la deuxième plus haute de l’Ontario. Les visiteurs jouissent toute l’année d’excellentes vues de la chute et de la gorge depuis la promenade de bois qui fait le tour du sommet de la chute.

Parc provincial Missinaibi

Missinaibi Thunderhouse Falls

Rivière du patrimoine canadien, la rivière Missinaibi coule sur 500 km, de sa source à la ligne de partage des eaux entre le bassin des Grands Lacs et celui de la baie d’Hudson, vers le nord jusqu’à la rivière Moose et la baie James. Cette rivière forme de nombreux rapides et chutes en se dirigeant vers le nord, mais la plus spectaculaire est la chute Thunderhouse. C’est un lieu spirituel pour les Autochtones qui vivent et se déplacent le long de la rivière depuis des milliers d’années.

Parc provincial Rainbow Falls

Rainbow Falls

Parcourez les sentiers qui conduisent à des vues panoramiques, et admirez les flots de la chute Rainbow qui dévalent les rochers en route vers le lac Supérieur.

Parc provincial Pigeon River

waterfall at Pigeon River Provincial Park

Parcourez un ancien chemin forestier menant à une vue spectaculaire de la chute High (partagée par l’Ontario et le Minnesota).

Centre de l’Ontario

Parc provincial de la Rivière-des-Français

French River_Recollet Falls
Saviez-vous que la rivière des Français a été la première à être désignée rivière du patrimoine canadien en raison de son exceptionnelle valeur naturelle et culturelle, et de ses possibilités récréatives.

Le sentier de 1,5 km Recollet Falls suit le bord de la gorge de la rivière des Français. Le court portage autour des chutes a été emprunté par des générations d’Amérindiens, d’explorateurs célèbres et de hardis voyageurs. Le Centre d’accueil primé du parc invite les visiteurs à un voyage le long de la rivière et dans le temps, racontant, dans sa salle d’exposition “Voix de la rivière”, les histoires des gens qui ont voyagé ici.

Parc provincial Oxtongue River-Ragged Falls

OxtongueRiverRaggedFalls

Un court sentier mène du stationnement à un belvédère d’où l’on voit une rugissante chute d’eaux blanches. La chute Gravel illustre la puissante force d’érosion des eaux de fonte glaciaire.

Parc provincial Arrowhead

Stubbs Falls and Pedestrian Bridge at ArrowheadPP

À la chute Stubb’s, la rivière Little East se précipite dans un rapide rocheux. Arrêtez-vous et profitez d’un agréable répit, et jouissez du chant des oiseaux et du bruit de l’eau.

Parc provincial Big East River

Big East River

On ne peut voir les rapides McArthur qu’en canot. Commencez votre excursion dans ce parc où l’on entre en canot au lac East End du parc Algonquin.

Parc provincial Algonquin

High Falls

Après une randonnée d’une heure qui vous fait passer par divers habitats du parc Algonquin, vous arrivez à la chute High. La modeste chute d’aujourd’hui est marquée par le passage de glaciers et de volumes d’eau considérables. Elle prend la forme de deux rapides aux pierres lisses, dont l’un reçoit encore de l’eau, et dont l’autre, tout à côté, qui est encore plus gros, est sec, mais où l’eau coulait lorsqu’elle était plus abondante, il y a longtemps.

Sud de l’Ontario

Parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha

KawarthaHighlands_Waterfall

Beaucoup des chutes des parcs de l’Ontario ne sont accessibles qu’en canot dans l’arrière-pays. Le parc des Hautes-Terres de Kawartha comporte d’étonnants éléments hydrographiques, et le portage du lac Rathbun au lac Copper passe à côté d’une de ses chutes les plus impressionnantes!

Parc provincial Forks of the Credit

Forks of the Credit falls

Les visiteurs aiment flâner à travers la vallée de la rivière le long de l’escarpement du Niagara. Beaucoup s’arrêtent pour pique-niquer sur les bords de la rivière avant de poursuivre leur chemin vers la chute Cataract.

Parc provincial Sauble Falls

Sauble Falls

Cette chute historique faisait fonctionner une scierie et une centrale électrique. Maintenant flanquée d’une jeune forêt, la chute constitue l’extrémité de l’itinéraire de canot de la rivière Rankin, qui est idéal pour les canoteurs débutants. Ne manquez pas la montaison automnale de la truite arc-en-ciel et du saumon quinnat, quand les poissons sautent sur chaque saillie de cette cascade en route vers l’amont.

Envie de contempler des chutes? Découvrez quel parc est le plus près de chez vous grâce à notre Localisateur de parcs.