Tente sous une bâche

Comment réussir à camper sous la pluie

Les prévisions semblent-elles quelque peu pluvieuses pour votre prochaine excursion de camping?

Ne vous découragez pas! Certains des meilleurs souvenirs naissent les jours de pluie.

Il vous suffit de quelques conseils et astuces pour être prêt à affronter le mauvais temps. Gardez ces conseils à l’esprit même si les prévisions annoncent un ciel ensoleillé!

Restez au sec dans votre tente

Si vous dormez sous une tente, il y a quelques mesures à prendre pour rester au sec. Il vous faut une tente équipée d’un double toit qui recouvre toutes les ouvertures de la tente et empêche l’eau de pénétrer.

Une personne montant une tente

Il est important d’avoir un double toit fabriqué en matériau imperméable qui recouvre complètement les fenêtres et les portes de votre tente. La pluie peut facilement s’infiltrer dans votre tente si elle n’est pas correctement recouverte.

Lorsque vous installez votre tente, fixez les haubans du double toit en laissant un espace libre par rapport à l’abri. Assurez-vous que votre double toit est bien tendu pour que l’eau puisse s’écouler facilement.

Groupe installant une tente sous la pluie.

Le temps est capricieux, alors pensez à installer le double toit même si de la pluie n’est pas prévue.

Lorsque vous cherchez un endroit où monter votre tente, choisissez un endroit surélevé et plat. Vous ne voulez surtout pas risquer de planter votre tente dans une flaque d’eau!

À l’intérieur de la tente, gardez tout votre matériel à l’écart des cloisons. Ainsi, tout restera sec.

Vérifiez les prévisions, puis vérifiez-les à nouveau

Vérifiez toujours les conditions météorologiques pour votre zone de camping et faites vos bagages en conséquence.

Restez attentifs aux prévisions météorologiques pour déceler tout changement soudain. Évitez de camper par temps d’orages violents et n’hésitez pas à reporter votre voyage au besoin.

Des bâches, des bâches et encore des bâches!

L’installation de bâches pour vous abriter à votre emplacement vous aidera à rester au sec en cas de pluie.

Prévoyez au moins deux bâches, l’une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l’autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente.

Bâche

Tendez votre bâche le plus possible pour éviter qu’elle ne batte au vent et installez-la toujours en pente pour permettre à l’eau de s’écouler.

Une bâche au-dessus de votre table de pique-nique vous permettra de cuisiner et de déguster confortablement un repas dans un espace sec. C’est aussi l’endroit idéal pour vous mettre à l’abri et rester au sec.

Préparez votre emplacement de camping en vue de la pluie

Maintenant que vous avez installé votre tente et votre bâche, voici quelques points supplémentaires à garder à l’esprit tout au long de votre séjour en camping.

Équipement dans un coffre.

Il existe quelques moyens de garder votre équipement au sec et résistant pendant votre séjour. Gardez tous vos articles personnels dans un sac étanche ou dans votre véhicule. Rangez les articles mouillés dans des sacs ou des bacs pour éviter qu’ils ne détrempent le reste de votre matériel.

Assurez-vous de couvrir votre bois de chauffage et votre bois d’allumage avec une bâche lorsque la pluie commence.

Lorsque vous vous préparez à rentrer chez vous, faites sécher votre tente et votre équipement avant de l’emballer pour éviter la moisissure. Si vous devez plier bagage sous la pluie, faites sécher votre équipement à l’air libre une fois rentré chez vous.

Apportez un sac à dos pour les jours de pluie

La meilleure façon de surmonter une journée pluvieuse en camping est d’éviter de s’ennuyer. Discutez avec votre famille et vos amis des activités distrayantes à pratiquer les jours de pluie, et apportez le nécessaire!

Personnes jouant aux cartes dans une tente.

Voici quelques-unes de nos activités préférées pour les jours de pluie :

  • jeux de société
  • jeu de cartes
  • art et artisanat
  • livres
  • casse-tête

Autres articles essentiels pour les jours de pluie

Faites un peu de place, nous avons encore quelques articles essentiels à emporter!

Un imperméable ou un poncho est indispensable pour vous garder au sec. La température peut sembler plus froide lorsqu’il pleut, alors prévoyez une couche de vêtements supplémentaire à mettre en dessous.

Emportez des chaussures imperméables ou des bottes en caoutchouc, ainsi que de nombreux vêtements supplémentaires, en particulier des chaussettes. Vous serez surpris du nombre de vêtements que vous pouvez passer pendant une fin de semaine pluvieuse!

Randonneuses

Emportez une tuque et quelques couvertures supplémentaires pour les jours de pluie fraîche et humide, et ajoutez quelques serviettes de plage pour vous sécher lorsque vous vous aventurez sous la pluie.

Les jours de pluie peuvent être étonnamment sombres. Assurez-vous d’avoir de nombreuses sources de lumière, comme des lampes de poche, des lanternes et des lampes frontales.

N’oubliez pas les piles de rechange!

Faire de la randonnée pédestre sous la pluie

Ne laissez pas une petite pluie vous empêcher de passer une journée de randonnée!

Personne en randonnée sur une promenade en bois mouillée.

Faire de la randonnée sous la pluie peut être tout de même agréable, à condition d’être bien préparé. Assurez-vous d’avoir l’équipement approprié, notamment des chaussures de randonnée imperméables et une veste de pluie.

Évitez de faire de la randonnée s’il y a des alertes météorologiques comme des vents violents, des inondations ou du tonnerre et des éclairs. Restez sur le sentier et faites attention aux conditions glissantes des sentiers.

Gardez cette attitude positive!

Famille assise autour d’un feu de camp.

Le camping est l’occasion idéale d’apprécier ce que la nature a à offrir, beau temps, mauvais temps! Ne laissez pas la pluie vous empêcher de vous amuser.

Demandez à tout membre du personnel de Parcs Ontario, il vous dira que des souvenirs extraordinaires peuvent être forgés en campant sous la pluie.