Promenade de bois après la pluie

Randonnée par temps pluvieux

Vous avez donc planifié votre voyage et pensé à tout.

Vos bottes sont sur le seuil de la porte et votre sac à dos est rempli d’eau, de collations, de cartes routières, de vêtements supplémentaires et de votre fidèle trousse de secours.

Votre parc préféré vous attend!

Vous mettez vos bottes, ouvrez la porte, et… il pleut à verse.

La pluie ne doit pas mettre un terme à votre journée de randonnée, mais elle demande une planification et une réflexion plus poussées.

promenade de bois mouillée

Bien que vous ayez toujours besoin de tous ces excellents articles dans votre sac à dos, quelques pièces d’équipement supplémentaires pourraient vous être utiles.

Voici quelques conseils pour profiter de votre fantastique journée de randonnée, même lorsqu’il pleut :

En toute sécurité

employées en tenues de pluie

N’oubliez jamais que votre sécurité est le plus important élément de toute aventure en plein air.

Vérifiez la météo avant de partir.

S’il y a des avertissements météorologiques comme des vents violents, des inondations, ou du tonnerre et des éclairs, la journée n’est pas propice pour la randonnée.

Portez des bottes ou des chaussures de randonnée robustes et imperméables.

De nombreux sentiers ont des racines et des rocailles affleurantes et des promenades de bois qui peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

Apportez toujours une trousse de secours et prévoyez un moyen de communiquer pour obtenir de l’aide en cas de besoin. Soyez à l’écoute de votre corps : s’il vous dit que vous avez besoin de repos, reposez-vous.

Habillez-vous en conséquence

Votre esprit vous donnera rapidement la sensation d’être trempé par temps froid et humide sans la bonne protection pour votre corps.

Assurez-vous que votre corps est chaud, que votre peau peut respirer et que vous restez au sec.

famille portant des blousons

Commencez par votre couche de vêtement de base, c’est-à-dire le vêtement que vous portez le plus près de votre peau. Elle doit être en matière synthétique ou en laine – PAS de coton! Le coton restera humide et froid au contact des éléments ou de votre propre sueur.

La laine et les matières synthétiques sont censées sécher rapidement et produire une réaction « chaud-mouillé » en étant humides. Pour les randonnées d’automne, des caleçons longs et une couche de vêtement supérieure à manches longues seraient d’excellents ajouts.

bottes dans l’eau

Les chaussettes sont très importantes pour la randonnée. Choisissez de nouveau la laine ou la matière synthétique, et apportez-en toujours une paire supplémentaire.

Votre couche de vêtement intermédiaire devrait refléter la saison. Pour l’automne ou le printemps, vous aurez besoin d’un lainage de poids moyen.

Pour votre couche de vêtement supérieure, la qualité des vêtements de pluie est très importante. Essayez de porter des vêtements à la fois imperméables et respirants, de manière à rester au sec au contact de l’extérieur et à ce que votre blouson n’emprisonne pas la sueur à l’intérieur.

Choisissez de bonnes et robustes chaussures ou bottes de randonnée qui conviennent au type de sentier que vous empruntez.

Pensez à apporter des gants et une tuque – ce n’est peut-être pas encore l’hiver, mais si vous commencez à avoir froid, ces articles peuvent vraiment sauver une randonnée!

Tout est une question d’à-propos

Vous aviez peut-être prévu une randonnée pour une journée ensoleillée, mais comme le temps a changé, vos plans devraient changer aussi.

sentier

Un sentier humide et glissant prendra plus de temps à parcourir qu’un sentier sec; peut-être vaudra-t-il mieux en choisir un moins difficile pour un temps pluvieux.

Ne vous en tenez pas à une destination donnée. Il est important de vous adapter aux conditions avant de vous engager sur le sentier et d’être en accord avec l’endroit où vous vous rendez. Vous êtes à l’extérieur et vous faites de l’exercice – vous avez déjà accompli tout un exploit!

enfants suivant un sentier

Accordez-vous plus de temps pour vous préparer et pour le voyage de retour, et si des enfants vous accompagnent, prenez beaucoup de temps supplémentaire pour les laisser sauter dans les flaques – et joignez-vous à eux!

Collations sur le sentier

Lorsque vous faites de la randonnée par temps froid et pluvieux, votre corps consomme plus de calories et a besoin de plus de soutien que par temps chaud et sec.

N’oubliez pas de toujours emporter beaucoup d’eau et des collations riches en calories. Régalez-vous! Les mélanges montagnards et les barres céréalières avec des noix entières, des graines et des fruits secs sont d’excellents choix.

Restez sur la bonne voie

Tous ces conseils vous concernent sur le sentier – mais qu’en est-il du sentier même?

Quel que soit le temps lorsque vous faites de la randonnée, n’oubliez pas que les parcs de l’Ontario sont des espaces protégés!

personne en randonnée avec un chien

Chaque écosystème que vous traversez est un habitat sensible et abrite une variété de plantes et d’animaux.

Restez sur les sentiers. Errer hors des sentiers peut causer des dommages aux plantes et aux animaux. Ces dommages peuvent entraîner une érosion supplémentaire du sol, en particulier par temps humide.

Emballez ce que vous déballez! Tous les déchets que vous créez pendant le parcours devraient rester avec vous afin que vous puissiez les éliminer correctement à la fin du parcours.

Ne prenez jamais rien du sentier. Une fleur cueillie ne peut pas se reproduire et une pierre prise ne peut pas ajouter de nutriments au sol.

Tout élément dans la nature sert une mission, et il doit rester là où il est pour remplir cette mission!

Veillez à toujours laver vos vêtements et à essuyer vos chaussures entre les randonnées – cela réduira la propagation des espèces envahissantes!

feuille mouillée

Nous aimons que vous vous mettiez au défi de faire de la randonnée par temps pluvieux; nos parcs sont magnifiques, quelle que soit la saison.

Que vous lisiez ce billet parce que vous êtes novice en matière de randonnée pendant la saison des pluies, ou parce que vous êtes un randonneur chevronné à la recherche de quelques conseils supplémentaires – sortez sous la pluie tout en restant au chaud et au sec!

Bonne randonnée!