COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Installation de l’emplacement de camping

Avant de quitter la maison - Avant de partir en camping, exercez-vous à monter votre tente à la maison. C’est le moment idéal pour sceller les coutures de la tente, l’examiner afin de déceler toute déchirure et vérifier qu’aucune pièce ne manque.

Familiarisez-vous avec Règlements et politiques de Parcs Ontario avant d’arriver à votre emplacement de camping.

À votre arrivée : Il est conseillé d’installer votre campement dès votre arrivée. Cette tâche exigera un peu de temps de votre part, mais elle vous assurera un séjour agréable et vous aurez ensuite amplement de temps pour vous amuser!

Comment monter une tente : Suivez les étapes suivantes pour monter votre tente. Les tentes ne sont pas toutes identiques, mais le processus est similaire dans tous les cas :

Choose a spot

1. Choisissez un endroit

Choisissez un endroit plat et assez élevé pour éviter que la pluie ne s’accumule sous la tente. Assurez-vous qu’il est éloigné du foyer pour éviter que des étincelles n’atterrissent sur votre tente. Choisissez un endroit exempt de racines, de pierres et de branches. Vous passerez une meilleure nuit de sommeil si votre emplacement est plat et exempt de bâtons et de pierres. Laissez suffisamment d’espace pour bien tendre les cordes d’ancrage de la tente. Pour éviter que le double-toit entre en contact avec la tente et que de l’eau s’écoule à l’intérieur.

Facultatif - Assurez-vous que la bâche ne dépasse pas la base de la tente pour éviter que l’eau s’accumule et forme des flaques.

Roll out your tent

2. Déroulez votre tente

Déterminez l’emplacement de la porte et veillez à laisser de la place pour d’autres équipements de camping, comme un abri pour les repas.

Connect your poles

3. Reliez les mâts

Selon la conception de votre tente, les mâts se glissent dans des manchons ou se fixent à des attaches. Si votre tente est équipée à la fois de manchons et d’attaches, commencez par les manchons. Glissez ou fixez les deux mâts qui se croisent au sommet (ou près du sommet) de la tente. Si la tente a plus de deux mâts, glissez-les ou fixez-les tous avant de passer à l’étape suivante. Il est important de suivre les instructions du fabricant qui accompagnent la tente, car malgré leur similarité, chaque tente est différente.

Raise your tent

4. Relevez la tente

Commencez par les deux mâts qui se croisent au sommet. Fixez l’extrémité d’un mât dans l’œillet spécial, la pochette en tissu ou la boucle se trouvant à la base de la tente, souvent dans un coin. Pliez le mât flexible de façon à former un arc et fixez l’autre extrémité. Il est parfois plus facile de réaliser cette étape avec un partenaire!

Enjoy your campfire

5. Fixez la tente au sol avec les piquets

La plupart des tentes sont dotées de sangles en nylon comportant des boucles ou des œillets à travers lesquels on peut placer un piquet de tente. Tirez la sangle en l’éloignant de la tente pour que le sol soit tendu. Enfoncez le piquet dans le sol à un angle de 45 degrés pour le maintenir en place.

Put a fly over the tent

6. Posez un double toit sur la tente

Placez le double toit sur la tente, en gardant à l’esprit l’emplacement de la porte de la tente. Selon la conception de la tente, vous aurez peut-être besoin de piquets, de mâts ou de cordes d’ancrage supplémentaires.

Abris

Comment monter votre abri : Prenez le temps d’installer la bâche ou l’abri autoportant sur votre aire de camping. La bâche peut être installée au-dessus de la tente si vous voulez bénéficier d’une protection supplémentaire ou au-dessus de la table de pique-nique pour protéger l’endroit où vous passerez du temps. Tout comme pour la tente, évitez de placer l’abri trop près du feu.

Tarp Shelter

Abri avec une bâche

Une bâche peut être suspendue au-dessus de votre tente ou de votre table de pique-nique pour vous protéger de la pluie ou du soleil. Vous aurez besoin d’une bâche munie d’œillets, d’une corde et de quelques grands arbres. Fixez votre bâche de façon à ce qu’elle soit la plus tendue possible pour éviter qu’elle batte au vent et donnez-lui une inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau. Ne plantez pas de clous dans les arbres, car cela pourrait les endommager.

Screen House

Abri moustiquaire

Un abri moustiquaire instantané offre une protection contre le soleil et la pluie légère. Il peut simplement être installé au-dessus de votre table de pique-nique ou comme zone supplémentaire pour vous fournir de l'ombre. Certains sont également dotés d’un FILET ANTI-BRÛLOTS pour empêcher les petits insectes d’entrer.

Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment installer votre abri moustiquaire instantané.

Truc de pro : Si on annonce de la pluie, vous songerez peut-être à cuisiner sous votre abri s’il est bien aéré. Il est important de consulter le mode d’emploi du fabricant pour s’assurer qu’il n’y a pas de mises en garde. Ne cuisinez pas dans la tente. Le réchaud dégage une chaleur intense et le monoxyde de carbone qui est émis peut vous intoxiquer. De plus, les odeurs de cuisson pourraient attirer des animaux sauvages la nuit venue.

Cuisine de camp

Comment installer votre cuisine de camp : Suivez ces étapes pour installer votre cuisine de camp :

Table

Table

Pratiquement toutes les aires de camping des parcs provinciaux de l’Ontario sont dotées d’une table de pique-nique. Installez-vous sur la table pour préparer la nourriture et pour manger. Pensez à apporter une nappe à mettre sur votre table.

Camp Stove

Le réchaud de camping

Installez le réchaud à une extrémité de la table de pique-nique, loin de tout matériau inflammable (p. ex., branches, feuilles et nappe). Assurez-vous que la table est bien à l’horizontale.

Kitchen Gear

Les articles de cuisine

Pensez à mettre vos articles de cuisine dans un grand contenant de plastique que vous pourrez ranger sous la table avec votre glacière. Assurez-vous que la glacière ou tout autre type d’attractif pour la faune est entreposé dans votre véhicule, les vitres fermées, à l'abri des regards et des odeurs.

Apprenez-en plus sur la bonne façon d’entreposer la nourriture ici!

Garbage

Les ordures

Installez votre sac à poubelle hors de la portée des animaux sauvages. Vous pouvez le fixer à un arbre ou le mettre dans la voiture. Ne jetez pas vos ordures dans le feu. Utilisez des sacs que vous jetterez chaque jour dans les conteneurs à déchets et les bacs de recyclage désignés afin d’éviter tout problème avec les animaux sauvages. Mettez-les toujours dans des sacs et jetez-les quotidiennement dans les poubelles désignées pour les déchets/le recyclage afin d’éviter tout problème avec la faune.

Apprenez-en plus sur l’élimination des déchets dans les parcs provinciaux ici!

Washing Dishes

Le lavage de la vaisselle

Munissez-vous d’un bac pour laver la vaisselle à votre aire de camping. Attachez une corde à deux arbres pour vous faire une corde à linge sur laquelle vous étendrez vos torchons et vêtements mouillés. Évitez de planter des clous dans les arbres pour ne pas les blesser.

Découvrez d’autres conseils et astuces sur la meilleure façon de faire la vaisselle en camping ici!

Emballage et rangement du matériel : à la fin de votre excursion, il est important de bien emballer et ranger votre matériel.

Les tentes et les abris

  • Brossez votre tente et balayez l’intérieur avant de la démonter.
  • Ne rangez jamais votre tente ou votre abri lorsqu’ils sont humides sinon la moisissure risque de se développer! Assurez-vous que votre tente et le double-toit sont secs avant de les démonter. Suspendez-les à des branches ou à une corde à linge au-dessus du sol pour permettre à l’air de circuler et d’assécher toutes les surfaces. S’il vous est impossible d’attendre que la tente sèche, montez-la dès votre arrivée à la maison.
  • Suivez les directives pour plier votre tente. Assurez-vous que la tente pliée n’est pas plus longue que le sac contenant les poteaux avant de la rouler.

Le réchaud de camping :

  • Videz les contenants de combustibles rechargeables dans le bidon pour éviter une accumulation de ceux-ci dans les conduits.
  • Nettoyez votre réchaud avec de l’eau chaude et du savon. Inclinez-le pour le faire sécher.
  • Rangez votre réchaud dans un contenant hermétique.
  • Suivez les directives du fabricant.

Les glacières :

  • Une fois rentré chez vous, assurez-vous de vider la glacière. enlevez l’eau, jetez les restes de nourriture, lavez-la à l’eau chaude et au savon et laissez-la sécher avec le couvercle ouvert avant de la ranger.

Le rangement du matériel :

  • Utilisez de grands bacs en plastique munis de couvercles pour ranger le matériel de camping. De cette façon, tout sera prêt pour votre prochaine expédition.

Partners

Coleman Logo Qwickwick Off bug spray logo