Cinq endroits pour pêcher sur la glace dans les parcs de l’Ontario

À tous les pêcheurs à la ligne!

La saison de la pêche ne prend pas fin quand le lac gèle. En fait, la pêche sur la glace est une activité populaire dans les parcs de l’Ontario.

Nos parcs offrent quelques possibilités de pêche sur la glace de renommée mondiale. Voici quelques-uns de nos meilleurs endroits pour taquiner le poisson cet hiver.

La sécurité d’abord!

Man ice fishing

Avant de gagner nos lieux de pêche sur la glace, parlons sécurité.

Lorsqu’on pêche sur la glace, la sécurité doit être en tête de nos préoccupations. N’oubliez pas que la glace n’est pas d’une épaisseur uniforme. La glace près du rivage est plus épaisse qu’à une certaine distance de celui-ci, et une glace d’un bleu clair est plus solide qu’une glace blanche. Vous devez absolument vérifier l’épaisseur de la glace à l’aide de votre tarière lorsque vous vous rendez plus loin.

Habillez-vous toujours pour le temps qu’il fait et ajoutez des couches. Apportez un téléphone cellulaire chargé et indiquez à quelqu’un où vous comptez aller et quand vous partirez.

Veillez à respecter les règles et règlements du plan d’eau sur lequel vous pêchez. Et n’oubliez pas d’apporter votre permis de pêche!

Passons aux choses sérieuses!

1. Parc provincial Windy Lake

Collage of ice fishing at Windy Lake

Le parc provincial Windy Lake est merveilleux en hiver. Il offre la possibilité de skier, de faire de la raquette et même, oui, de pêcher sur la glace!

Le lac est un endroit fabuleux pour pêcher le Touladi et le Grand Corégone en hiver. Vous pouvez vous essayer à la pêche sans vous donner le mal d’apporter votre propre matériel! Il est possible de louer une trousse de pêche sur la glace au bureau du parc. Le personnel ira même jusqu’à l’installer et vous montrer où pêcher!

Vous aimeriez rester pour la nuit? Pendant tout l’hiver, le parc offre également 4 yourtes et une cabane flambant neuve en bord de lac. Faites vos réservations tout de suite!

Windy Lake est à 45 minutes de Sudbury.

2. Parc provincial Silent Lake

Woman holds lake trout

Vous rêvez d’attraper un magnifique Touladi? Rendez-vous à Silent Lake!

Silent Lake a tout ce dont vous avez besoin pour une exceptionnelle excursion de pêche hivernale : superbe paysage, abondance de poissons et yourtes confortables pour se réchauffer après une journée sur la glace. Le ski de fond, la raquette et la randonnée hivernale pourront aussi vous tenir occupés!

N’oubliez pas de consulter les règlements de la pêche en Ontario avant de partir. Et laissez chez vous les tarières au gaz!

Silent Lake est à 2,5 heures de Toronto et à 3 heures d’Ottawa.

3. Parc provincial Sibbald Point

Sibbald Point ice fishing collage

Le lac Simcoe est connu dans toute la province pour les étonnantes possibilités de pêche sur la glace qu’il offre.

Avec la baie abritée qui se trouve dans le parc provincial Sibbald Point, il constitue un formidable endroit accessible à pied où pêcher d’énormes Perchaudes et Corégones.

Le personnel du parc déneige tout l’hiver le chemin principal et un terrain de stationnement pour les passionnés de pêche à la ligne.

Sibbald Point est à un peu plus d’une heure de Toronto.

4. Parc provincial Quetico

Quetico ice fishing

Quetico est connu pour sa beauté sauvage, ses hautes falaises rocheuses, ses chutes majestueuses, ses forêts vierges de pins et d’épinettes, et ses rivières et ses lacs pittoresques.

Lorsque le lac gèle, le parc offre d’innombrables possibilités de pêche sur la glace. Pensez à tous les Touladis qui se cachent dans les eaux de Quetico! Réchauffez-vous après votre excursion en séjournant dans une des cabanes ouvertes toute l’année.

N’oubliez pas d’utiliser des appâts artificiels et des hameçons sans ardillon!

Quetico est à 4 heures à l’est de Kenora ou à 3 heures à l’ouest de Nipigon.

5. Parc provincial Frontenac

Woman holding trout

Si vous cherchez l’aventure, Frontenac est un parc pour vous.

Vous pouvez pêcher en hiver le Grand Brochet, diverses espèces de crapet et l’Omble de fontaine. Apportez votre matériel et rendez-vous à pied sur un des trois lacs ensemencés d’Ombles de fontaine. Rien ne vaut la beauté et la sérénité de la pêche sur la glace sur un lac isolé!

Vous n’avez pas peur du froid? Frontenac est un favori des campeurs d’hiver! Assistez à un des ateliers de camping d’hiver pour en apprendre davantage.

Frontenac est à 45 minutes de Kingston.

Vous voulez pêcher gratuitement?

Woman ice fishing

Planifiez votre excursion lors du week-end de pêche en famille de l’Ontario!

Tous les ans, le gouvernement de l’Ontario fait du week-end du jour de la Famille une période de pêche sans permis. Du 16 au 18 février, les résidents canadiens peuvent pêcher sans permis!

N’oubliez pas de consulter ON-Pêche pour chercher votre lac!