Ours dans les buissons

C’est le mois de juillet — que font les ours?

Les baies mûrissent enfin, et il est temps pour les ours noirs de l’Ontario de commencer à prendre du poids.

En juillet, la saison de reproduction prend fin et les ours noirs se mettent sérieusement à consommer le plus de nourriture possible.

Les ours sont à la recherche de bleuets, de framboises, de cerises et de mûres.

En fait, 90 % de leur alimentation est constituée de matières végétales comme les baies et les noix, ainsi que d’insectes.

Bien que les ours soient considérés comme des carnivores, leur régime est omnivore et principalement à base de plantes.

À quel moment de la journée les ours sont-ils actifs?

L’ours noir est le plus actif aux heures crépusculaires, c’est-à-dire à l’aube et au coucher du soleil.

Cette période de la journée est généralement plus fraîche et, dans les régions où les ours partagent le paysage avec les humains, il y a moins d’activité humaine.

ours noir
Photo : Kassandra et Jeff Moore

Cela ne veut pas dire que vous ne verrez jamais d’ours pendant la journée!

Lorsque les aliments naturels sont mûrs, les ours se nourrissent activement pendant de nombreuses heures de la journée.

Si vous faites une randonnée pédestre dans une zone d’excellente production de bleuets dans l’habitat des ours, il y a probablement des ours dans les parages.

Apprenez-en davantage sur les mesures simples à suivre pour prévenir les rencontres avec les ours.

Comment les ours supportent-ils la chaleur avec leur épaisse fourrure?

Les ours affrontent la chaleur de différentes manières.

Il fait généralement plus frais à l’aube et au coucher du soleil, lorsque les ours sont les plus actifs.

Tout comme nous, les ours n’hésitent pas à se baigner dans les lacs, les étangs et autres plans d’eau pour se rafraîchir.

ours noir se reposant derrière un tronc

Dans la chaleur de la journée, les ours se couchent également dans un endroit ombragé.

Pour se préparer à l’été, les ours perdent leur duvet pour mieux dissiper la chaleur et posent leur ventre au poil clairsemé sur le sol pour se rafraîchir.

Est-ce un ourson ou un jeune d’un an?

Les femelles avec des oursons se déplacent activement à la recherche de nourriture, et la mère apprend à ses petits à se comporter comme un ours.

Les oursons sont assez actifs maintenant et sont capables de suivre leur mère partout. Ils mangent des aliments naturels, mais continuent d’allaiter.

Lorsque les gens voient des petits ours, il peut être difficile de déterminer s’il s’agit d’un ourson, qui aurait une maman à proximité, ou d’un jeune d’un an, qui n’est pas accompagné d’un adulte.

ourson noir
Ourson noir

Les oursons nés cette année ont la taille d’un raton laveur ou d’un petit chien en juillet.

Les oursons d’un an ont la taille d’un chien de taille moyenne à grande en juillet, mais cela peut varier considérablement en fonction du sexe et de l’abondance de nourriture.

Les ours d’un an ont des oreilles qui semblent très grandes pour leur tête, et leurs membres peuvent également sembler longs par rapport à leur taille. Ces ours paraissent maigres et ne sont manifestement pas adultes.

Un système de navigation intégré

Les ours noirs sont réputés pour leur capacité à s’orienter dans le paysage.

Lorsqu’ils trouvent de la nourriture, ils l’enregistrent dans leur mémoire à long terme. Grâce à leur excellente mémoire, les ours peuvent parcourir plus de 150 kilomètres en dehors de leur domaine vital normal pour se rendre à des endroits où la nourriture est abondante.

ours noir

Les données recueillies auprès d’ours équipés de colliers GPS indiquent que les ours savaient exactement où ils allaient et comment en revenir, en raison de la trajectoire presque directe de leurs déplacements.

Année après année, les ours se rendent dans des zones connues à la recherche de sources de nourriture fiables, comme une bleuetière, un peuplement de chênes ou de hêtres avec des glands et des noix de hêtre, ou un ruisseau où ils peuvent capturer du poisson au printemps.

Quelle quantité un ours peut-il manger?

Lorsqu’il se prépare à l’hibernation, l’ours noir peut consommer jusqu’à 20 000 calories par jour.

C’est environ dix fois la quantité de nourriture d’un humain moyen!

Cependant, ils ne mangent pas toujours autant. Au printemps, les aliments naturels ne sont pas abondants. Mais l’été venu, les ours redoublent d’appétit.

Cerisier de Pennsylvanie
Un cerisier de Pennsylvanie, le préféré de l’ours!

Lorsque la nourriture est disponible, les ours sont occupés à manger autant qu’ils le peuvent.

Que représentent 20 000 calories pour un ours?

C’est environ 78 livres de bleuets ou 9 livres de glands.

Lorsque les aliments naturels sont mûrs, les ours ont besoin de manger, et ils passent plusieurs heures chaque jour à obtenir les calories dont ils ont besoin. Imaginez à quel point il serait difficile de trouver cette quantité de nourriture chaque jour, à moins que les aliments ne soient abondants.

Bleuets sauvages
Bleuets sauvages

Vous pouvez également comprendre pourquoi une glacière remplie d’une réserve de nourriture pour quatre personnes pendant la fin de semaine serait une source d’attraction pour un ours affamé!

C’est pourquoi il est si important de bien entreposer votre nourriture et les autres éléments susceptibles d’attirer la faune lorsque vous visitez Parcs Ontario.

Qu’entendez-vous par « bien entreposer vos attractifs pour la faune »?

Bien entreposer les attractifs pour la faune signifie s’assurer que les animaux sauvages ne peuvent pas accéder à ces articles.

La faune doit rester sauvage, pour sa sécurité et la nôtre.

Ne nourrissez pas intentionnellement les animaux sauvages, et assurez-vous que tous les articles que vous avez sont inaccessibles aux animaux tels que les tamias, les écureuils et les ours.

ours sur un emplacement de camping

Garder des objets dans un endroit qui peut être facilement forcé (comme une tente) n’est pas un bon entreposage.

Les attractifs pour la faune sont tout ce qui peut attirer les animaux sauvages, comme la nourriture pour les humains ou les animaux de compagnie, les graines pour oiseaux, les articles de toilette, et vraiment tout ce qui a une odeur susceptible de les intéresser.

Les ordures attirent également la faune en raison des restes de nourriture qu’elles contiennent et de leur forte odeur.

Casiers d’entreposage pour la nourriture à Algonquin
Casiers d’entreposage

De nombreux terrains de camping ont installé des casiers d’entreposage pour la nourriture à l’épreuve des ours pour ceux qui n’ont pas de véhicule sur place.

Si votre emplacement de camping en est pourvu, utilisez un cadenas et rangez votre glacière et les autres éléments susceptibles d’attirer les animaux sauvages lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Glacière endommagée
Glacière endommagée

Si vous campez avec votre véhicule, rangez dans le coffre toute la nourriture et les autres éléments susceptibles d’attirer les animaux sauvages.

Verrouillez les portes du véhicule et fermez toutes les fenêtres.

Les ours peuvent briser une fenêtre laissée ouverte et s’introduire facilement dans tous les types de couvertures de caisses de camion.

Si vous conduisez un véhicule sans coffre, enfermez la nourriture et les autres objets dans l’habitacle, assurez-vous que les fenêtres sont fermées et verrouillez les portes.

C’est aussi une bonne idée de couvrir votre glacière avec une couverture.

Tous les déchets que vous avez devraient être apportés fréquemment aux sites d’élimination et ne pas être laissés sans surveillance sur votre emplacement de camping.

Faites attention aux ours

Les ours noirs sont des animaux étonnants.

Faisons tous de notre mieux pour respecter les ours noirs qui vivent dans nos zones protégées et pour coexister avec eux!