Campeurs, voici une bonne nouvelle pour vous! Nos parcs mettent en œuvre de nouveaux moyens pour empêcher les ours et d’autres animaux sauvages de s’emparer de votre repas.
Lisez ce qui suit pour connaître les parcs qui offrent des contenants d’entreposage à l’épreuve des ours, et apprendre comment les utiliser lors de vos excursions.
Parc provincial Frontenac

Frontenac vient d’installer des bacs d’entreposages sur chacun de ses 48 emplacements de camping, et les campeurs ont déjà manifesté à quel point ils les aimaient!
Chaque bac est identifié avec le numéro d’emplacement de camping correspondant (veuillez ne pas utiliser le bac d’un autre campeur). Veillez à le garder propre pour les utilisateurs suivants. Vous devez toujours enlever tous les aliments et tous les débris lorsque vous quittez votre emplacement.
Parc provincial Sleeping Giant


En 2010, Sleeping Giant a installé des casiers d’entreposage sur trois de ses emplacements de camping les plus prisés (deux au havre Tee, un à la baie Lehtinen et un à la baie Sawyer ) pour que les campeurs puissent conserver leurs aliments au sec et à l’abri.
Ces casiers en acier inoxydable à plusieurs compartiments sont érigés sur une dalle de béton de 800 livres, afin d’empêcher les animaux de dérober vos délicieuses collations. Ils ont été conçus de façon à n’être pas trop voyants, pour que leur présence ne nuise pas à l’expérience de passer la nuit dans un arrière-pays sauvage.
Parc provincial Grundy Lake
Les bacs d’entreposage de Grundy Lake ont été conçus pour les campeurs qui ne disposent pas d’un coffre de voiture, par exemple ceux qui empruntent le Park Bus, les motocyclistes et les personnes campant dans l’arrière-pays.
Grundy a installé un bac à chacun des neuf emplacements que l’on atteint par canot.
Parc provincial Algonquin

Algonquin a installé des casiers d’entreposage sur les terrains de camping Pog Lake, Kearney Lake, Lake of Two Rivers, et Mew Lake.
Bien que les ours puissent sentir la nourriture entreposée dans ces casiers, ils ne peuvent pas y avoir accès et ils ne pourront pas dérober de la nourriture destinée aux humains. Par conséquent, ils seront moins susceptibles de revenir au terrain de camping. Ces casiers sont offerts aux campeurs par ordre d’arrivée et sont particulièrement pratiques pour ceux qui voyagent par Park Bus et les aventuriers en motocyclette.
Parc provincial The Massasauga
Tous les emplacements de camping du havre Blackstone et du détroit Captain Allen sont dotés d’un bac à l’épreuve des ours, et d’autres seront bientôt ajoutés! Il y aura un peu plus de 60 bacs pour les 100 emplacements de camping entretenus par Pete’s Place.
Parc provincial Missinaibi
Missinaibi a été l’un des premiers parcs de la zone nord-est à se doter de casiers d’entreposage. Ils sont installés de façon permanente sur un certain nombre d’emplacements de camping et à certains endroits centraux.
Parc provincial Lac-Supérieur

Lac-Supérieur va également installer des bacs pour l’entreposage des aliments. Deux sont déjà en place, un à la baie Agawa et un autre au lac Rabbit Blanket. Restez à l’affût pour en savoir plus sur l’ajout de bacs d’entreposage le long du sentier Coastal cette saison.
N’oubliez pas…
Les bacs empêchent les ours de s’emparer de vos vivres, mais vous devez tout de même veiller à la propreté de votre emplacement de camping. Les ours ont un excellent odorat qui les guidera quand même vers un emplacement de camping mal tenu, même si vos aliments sont conservés hors de sa portée.