oiseaux

Observation d’oiseaux pour débutants – 5 conseils pour les nouveaux observateurs d’oiseaux

L’un des meilleurs moments de l’année approche à grand pas pour l’observation des oiseaux en Ontario. À l’arrivée de l’automne, les oiseaux commencent leur migration vers leurs refuges hivernaux, et on peut notamment observer des oiseaux de rivage et des oiseaux de proie.

Pour les observateurs d’oiseaux en herbe qui souhaitent en savoir plus sur nos amis à plumes, voici quelques conseils offerts par les naturalistes de Parcs Ontario David Bree (parc provincial Presqu’ile) et Pilar Manorome (parc provincial Rondeau).

Premier conseil : Pratiquez-vous à observer les oiseaux dans votre arrière-cour

family of birdwatchers

Procurez-vous de bonnes jumelles et pratiquez-vous à observer les oiseaux dans votre propre jardin. Observez leur comportement. Essayez de les apercevoir lorsqu’ils cherchent de la nourriture, nourrissent leurs petits, affichent leur plumage ou se chamaillent avec d’autres oiseaux. Et écoutez leurs chants. On entend souvent l’oiseau avant de l’apercevoir.

Deuxième conseil : Procurez-vous un guide de poche

Kestrel flying
Les crécerelles et les autres oiseaux de proie suivent les oiseaux et les insectes vers le sud. Celle-ci grignote des sauterelles.

Un guide de poche est un ouvrage contenant des photos et des descriptions d’oiseaux regroupés par famille, p. ex. les oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, goélands), les oiseaux de proie (buses, aigles, balbuzards). Ce guide vous aidera à identifier les oiseaux que vous apercevez.

Assurez-vous d’acheter un guide qui se rapporte à votre région. Si votre guide déborde d’aras et de flamands, il ne vous sera d’aucune utilité pour identifier les oiseaux canadiens.

Parmi les guides de poche les plus populaires, mentionnons ceux de Sibley, Peterson et National Geographic, qui offrent maintenant aussi des applications pour téléphone intelligent permettant d’identifier des oiseaux en fonction de leur forme, de leur couleur et de leur chant.

Troisième conseil : Prenez une photo

Les bécasseaux sanderling en route vers le sud s’arrêtent souvent sur la plage de Presqu’ile. Photo courtoisie de D. Bree
Les bécasseaux sanderling en route vers le sud s’arrêtent souvent sur la plage de Presqu’ile. Photo courtoisie de D. Bree

Utilisez votre appareil-photo ou votre cellulaire pour prendre des photos. Une photo est inestimable quand vous avez de la difficulté à identifier un oiseau avec certitude. Vous pouvez envoyer votre photo à #AskanOPNaturalist, et l’un des naturalistes de Parcs Ontario identifiera l’oiseau pour vous.

Quatrième conseil : Explorez différents habitats naturels

La barge hudsonienne, l’une des espèces d’oiseaux de rivage que l’on peut apercevoir à Presqu'ile.
La barge hudsonienne, l’une des espèces d’oiseaux de rivage que l’on peut apercevoir à Presqu’ile. Photo courtoisie de D. Bree

Les espèces que vous pouvez apercevoir sur des terres humides ne sont pas les mêmes que sur les plages. En Ontario, il est possible d’observer près de 340 espèces d’oiseaux, et bon nombre de ces espèces se trouvent sur les rives des Grands Lacs.

Cinquième conseil : Faites l’observation des oiseaux avec des amis qui s’y connaissent

trio of birders

Inscrivez-vous à un club de naturalistes de terrain. Quand vous vous rendez dans un parc provincial, demandez à ce qu’on vous indique où se trouvent les points chauds pour l’observation des oiseaux ou inscrivez-vous à une promenade guidée.

Les observateurs d’oiseaux chevronnés sont toujours disposés à partager leurs connaissances.  Vous pouvez aussi demander un relevé des oiseaux, au centre d’accueil, pour faciliter l’identification des oiseaux.

Derniers conseils de nos naturalistes à propos de l’observation des oiseaux :

Pilar dit:

birder with binocularsNe vous sentez pas stupide si vous n’arrivez pas à identifier des oiseaux au début. L’identification des oiseaux peut être difficile, et il faut de la pratique. Plus vous pratiquez, plus vous progresserez – et plus l’exercice deviendra agréable. Au fil du temps, vous en viendrez à constater que chaque espèce a sa propre personnalité particulière.

David dit:

birding checklistCe qu’il y a de bien avec l’observation des oiseaux, c’est qu’il y a assez de types d’oiseaux pour que l’exercice soit stimulant, mais pas assez pour qu’on se sente dépassé. Et si vous avez un peu l’esprit de compétition – et qui ne l’a pas? – il est plaisant de noter les différents oiseaux que vous apercevez, ainsi que l’endroit et le moment où vous les avez aperçus, au cours d’une saison.

Quelle est ma prochaine étape?

Pourquoi ne pas prendre part à une activité d’automne organisée par Parcs Ontario?

oiseaux de rivage
De nombreuses espèces d’oiseaux de rivage peuvent être observées à Presqu’ile au cours de l’automne. Photo courtoisie de D. Bree

David indique que la fin de semaine des monarques et des oiseaux migrateurs (5 et 6 septembre 2015) du parc provincial Presqu’ile est un incontournable pour les amateurs d’oiseaux de toutes sortes. Au cours de cette fin de semaine instructive, on procédera au baguage des oiseaux, au marquage des monarques et à des randonnées guidées afin de célébrer la migration de l’automne.

Pilar vous invite à vous rendre au parc provincial Rondeau pour une activité d’observation d’oiseaux dans la cour, offerte tout l’automne. Le parc compte un jardin d’oiseaux protégé qui comprend huit mangeoires et un étang et où on peut apercevoir de près des espèces communes et rares.

Voici d’autres activités d’observation d’oiseaux qui auront lieu cet automne :

  • Parc provincial Emily (29 août): Snowbirds – présentation d’oiseaux de proie vivants
  • Parc provincial Darlington (30 août): Baguage d’oiseaux
  • Parc provincial MacGregor (septembre): activités d’observation d’oiseaux pour les familles

Défi de l’automne : Partez à l’aventure pour observer des oiseaux!