Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet « espace » couvrira un vaste éventail de sujets d’astronomie, et particulièrement ce qu’on peut observer dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.
Le mois de février apporte la promesse de temps plus doux et de ciels plus clairs. Munissez-vous donc d’une tasse de thé ou de chocolat chaud, habillez-vous chaudement et passez la journée dehors.
Et lorsque le soleil descendra et que les étoiles commenceront à briller, n’oubliez pas de retourner à l’extérieur pour profiter des magnifiques ciels nocturnes de la saison!
Voici les faits saillants astronomiques du mois de février :
Le Soleil
Heures de lever et coucher du soleil
1er février | 15 février | 28 février | |
Lever du soleil | 7 h 42 | 7 h 26 | 7 h 07 |
Midi | 12 h 44 | 12 h 44 | 12 h 43 |
Coucher du soleil | 17 h 45 | 18 h 03 | 18 h 19 |
La Lune
La Lune a longtemps captivé les observateurs de tous les âges.
Voici les phases de lune du mois de février :
Lune gibbeuse croissante : 2 février
Pleine lune : 5 février
Lune gibbeuse décroissante : 9 février
Dernier quartier : 13 février
Dernier croissant : 16 février
Nouvelle lune : 20 février
Premier croissant : 24 février
Premier quartier : 27 février
Saviez-vous que de nombreux enseignements des Premières Nations, dont ceux des Anishinaabe et des Haudenosaunee, utilisent la carapace d’une tortue en guise de calendrier lunaire?
Les planètes – deux grandes conjonctions
Les planètes Jupiter, Vénus et Neptune présentent un spectacle intéressant depuis les dernières semaines de février, qui culminera le 1er mars.
Une conjonction est l’événement qui se produit lorsqu’une planète passe (au fil du temps) devant une autre planète. Il n’est PAS nécessaire qu’elles se rapprochent l’une de l’autre, mais simplement qu’elles se croisent. Cependant, comme la plupart des planètes suivent la trajectoire prévue du Soleil dans le ciel – l’écliptique – les conjonctions voient souvent une planète se rapprocher d’une autre.

Cette année, le 15 février, bas dans le ciel de l’Ouest/Sud-Ouest, nous pouvons apercevoir les deux planètes les plus brillantes du ciel, Jupiter et Vénus. Cependant, dans la nuit du 15 février, l’utilisation de jumelles ou d’un petit télescope permettra de voir la planète Neptune assez proche de la planète Vénus.
Bien sûr, ces deux planètes sont à des centaines de millions de kilomètres l’une de l’autre, mais, de notre point de vue, elles semblent être proches.

Une conjonction encore plus spectaculaire se produira le premier soir de mars. Dans la nuit du 1er mars, Vénus et Jupiter se rapprocheront l’une de l’autre. À ce moment-là, elles sembleront être juste un peu plus éloignées l’une de l’autre que la largeur de la pleine lune.

Comme nous l’avons vu dans la discussion sur Vénus et Neptune, les planètes ne se rapprochent pas vraiment l’une de l’autre dans l’espace. Il s’agit plutôt de la façon dont elles apparaissent vues de la Terre.
C’est l’une des occasions où la science de l’astronomie diffère des anciennes idées de l’astrologie. Aux premiers temps de l’astrologie, on croyait que les planètes étaient en fait proches les unes des autres, car on ignorait comment était disposée la véritable configuration du système solaire.
Comets and meteor showers
Le mois de février est généralement un mois tranquille pour l’observation de météores. Néanmoins, les observateurs sont toujours en mesure de voir les météores sporadiques (pluie aléatoire ou non identifiée) susceptibles de se produire.
N’importe quel soir, dans le ciel étoilé des parcs provinciaux, on pourrait observer autant que 5 à 10 météores par heure, surtout après minuit.
Les constellations du mois de février
Les humains regardent les étoiles depuis des milliers d’années. Les étoiles les ont aidés à essayer de comprendre leur but et le rôle qu’elles jouent dans notre vie.
Pour aider à mémoriser les différentes étoiles, des modèles de figures à relier ont été créés par de nombreuses cultures différentes. Aujourd’hui, nous reconnaissons 88 modèles officiels ou « constellations » d’étoiles.
Orion demeure la constellation dominante dans le ciel austral. Sur cette photo, ses trois étoiles de ceinture alignées sont facilement reconnaissables. Une grande partie de la formation d’étoiles a lieu dans les diverses nébuleuses gazeuses qui existent dans cette partie du ciel.
Il y a de nombreuses constellations populaires qui sont associées à cette période de l’année. Apprenez-en davantage sur les Gémeaux, l’un de nos meilleurs choix pour février.
Ceci complète notre bilan du ciel de février
Revenez chaque mois alors que nous soulignons les événements célestes au fil des saisons, ou cliquez ici pour en savoir davantage sur l’astronomie dans les parcs provinciaux.