Le ciel étoilé

Les yeux vers le ciel – février

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet « espace » couvrira un vaste éventail de sujets d’astronomie, et particulièrement ce qu’on peut observer dans les ciels purs de nos parcs provinciaux. 

Le mois de février apporte la promesse de temps plus doux et de ciels plus clairs. Munissez-vous donc d’une tasse de thé ou de chocolat chaud, habillez-vous chaudement et passez la journée dehors.

Et lorsque le soleil descendra et que les étoiles commenceront à briller, n’oubliez pas de retourner à l’extérieur pour profiter des magnifiques ciels nocturnes de la saison!

Voici les faits saillants astronomiques du mois de février :

Le Soleil

Le soleil se lève en février sur un sol recouvert de neige et se faufile entre les arbres.

Heures de lever et coucher du soleil 

1er février 15 février 28 février
Lever du soleil 7 h 48 7 h 28 7 h 06
Midi 12 h 39 12 h 40 12 h 38
Coucher du soleil 17 h 31 17 h 52 18 h 11

La Lune

La Lune a longtemps captivé les observateurs de tous les âges.

Voici les phases de lune du mois de février :

Tableau des phases lunaires

Nouvelle lune : 1er février
Premier croissant : 5 février
Premier quartier : 8 février
Lune gibbeuse croissante : 12 février
Pleine lune : 16 février
Lune gibbeuse décroissante : 19 février
Dernier quartier : 23 février
Dernier croissant : 26 février

Saviez-vous que de nombreux enseignements des Premières Nations, dont ceux des Anishinaabe et des Haudenosaunee, utilisent la carapace d’une tortue en guise de calendrier lunaire?

Les planètes : Vénus

C’est un mois relativement calme pour l’observation des planètes. Vénus, que l’on pouvait apercevoir bas dans le ciel de l’ouest pendant la majeure partie du mois de janvier, est maintenant devenue un objet matinal près de Mars et de Mercure.

Au milieu du mois, Vénus est très brillante mais, malheureusement, à moins d’avoir une vue complètement dégagée du sud-est, vous ne pourrez pas voir la planète. Cependant, c’est un moment idéal pour chercher Vénus pendant la journée.

Vénus est la planète la plus brillante visible pour nous. Elle est brillante pour deux raisons : c’est l’une des planètes les plus proches de nous et sa couverture nuageuse est un excellent réflecteur de la lumière solaire. Vénus est si brillante que, si vous avez un ciel dégagé et une bonne vue, vous pouvez la repérer pendant la journée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des marins à bord d’un navire de la marine américaine dans le Pacifique ont effectivement tiré sur Vénus pendant une brève période. L’un des marins a cru qu’il s’agissait d’un avion ennemi! [1]

Le moment le plus facile pour voir Vénus sera les 26 et 27 février. Trouvez-la avant le lever du soleil et lorsque la lune est proche, puis suivez simplement la planète après l’apparition du soleil.

Comètes et pluies de météores

Les mois de février est généralement un mois tranquilles pour l’observation de météores. Néanmoins, les observateurs sont toujours en mesure d’observer les météores sporadiques (pluie aléatoire ou non identifiée) susceptibles de se produire.

N’importe quel soir, dans les cieux étoilés de Parcs Ontario, on pourrait observer autant que 5 à 10 météores par heure, surtout après minuit.

Une comète filant à travers un ciel sombre avec des étoiles autour d'elle.

Les constellations du mois de février

Étoiles d’Orion.

Les humains regardent les étoiles depuis des milliers d’années. Les étoiles les ont aidés à essayer de comprendre leur but et le rôle qu’elles jouent dans nos vies.

Pour aider à mémoriser les différentes étoiles, des modèles de figures à relier ont été créés par de nombreuses cultures différentes. Aujourd’hui, nous reconnaissons 88 modèles officiels ou « constellations » d’étoiles.

Orion demeure la constellation dominante dans le ciel austral. Sur cette photo, ses trois étoiles de ceinture alignées sont facilement reconnaissables. Une grande partie de la formation d’étoiles a lieu dans les diverses nébuleuses gazeuses qui existent dans cette partie du ciel.

Il y a de nombreuses constellations populaires qui sont associées à cette période de l’année. Apprenez-en davantage sur les Gémeaux, l’un de nos meilleurs choix pour février.

Constellation des Gémeaux.

Ceci complète notre bilan du ciel de février

Revenez chaque mois alors que nous soulignons les événements célestes au fil des saisons, ou cliquez ici pour en savoir davantage sur l’astronomie dans les parcs provinciaux.


[1] Cox, J. (2015). Rising Sun, Falling Skies: The disastrous Java Sea Campaign of World War II (General Military) (édition réimprimée). Osprey Publishing. p118. ISBN:978-1-4728-1060-1