Le ciel étoilé

Les yeux vers le ciel – février

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet « espace » couvrira un vaste éventail de sujets d’astronomie, et particulièrement ce qu’on peut observer dans les ciels purs de nos parcs provinciaux. 

Le mois de février apporte la promesse de temps plus doux et de ciels plus clairs. Munissez-vous donc d’une tasse de thé ou de chocolat chaud, habillez-vous chaudement et passez la journée dehors.

Et lorsque le soleil descendra et que les étoiles commenceront à briller, n’oubliez pas de retourner à l’extérieur pour profiter des magnifiques ciels nocturnes de la saison!

Voici les faits saillants astronomiques du mois de février :

Le Soleil

Heurs de lever et coucher du soleil 

1er février 15 février 28 février
Lever du soleil 7 h 34 7 h 15 6 h 55
Midi 12 h 31 12 h 32 12 h 30
Coucher du soleil 17 h 29 17 h 48 18 h 05

La Lune

La Lune a longtemps captivé les observateurs de tous les âges.

Voici les phases de lune du mois de février :

Lune gibbeuse décroissante : 1 février
Dernier quartier : 4 février
Dernier croissant : 7 février
Nouvelle lune : 11 février
Premier croissant : 17 février
Premier quartier : 20 février
Lune gibbeuse croissante : 23 février
Pleine lune : 27 février

Saviez-vous que de nombreux enseignements des Premières Nations, dont ceux des Anishinaabe et des Haudenosaunee, utilisent la carapace d’une tortue en guise de calendrier lunaire?

Les planètes : Mars, Jupiter, Saturne et Vénus

Les planètes les plus brillantes sont maintenant visibles dans le ciel matinal juste avant le lever du soleil. Au milieu du mois, les planètes Saturne, Mercure, Jupiter et Vénus sont toutes très proches du Soleil et, essentiellement, très difficiles à voir, étant éclipsées par la lumière du Soleil.

Comètes et pluies de météores

Les mois de février est généralement un mois tranquilles pour l’observation de météores.

Néanmoins, les observateurs sont toujours en mesure d’observer les météores sporadiques (pluie aléatoire ou non identifiée) susceptibles de se produire.

N’importe quel soir, dans les cieux étoilés de Parcs Ontario, on pourrait observer autant que 5 à 10 météores par heure, surtout après minuit.

Les constellations du mois de février

Il y a de nombreuses constellations populaires qui sont associées à cette période de l’année. Vous aimeriez en apprendre davantage sur les Gémeaux?

gemini-constellation

Ceci complète notre bilan du ciel de février

Revenez chaque mois alors que nous soulignons les événements célestes au fil des saisons, ou cliquez ici pour en savoir davantage sur l’astronomie dans les parcs provinciaux.