Le billet d’aujourd’hui provient d’Evan Holt, spécialiste de l’élaboration du contenu pour Parcs Ontario. Evan a relevé le Défi Frontenac cinq fois!
J’ai entendu parler du Défi Frontenac il y a quelques années. En tant que campeur aguerri, le défi de faire la randonnée de 11 circuits et de 160 km au parc provincial Frontenac entre le 1er septembre et le 31 octobre m’intriguait.
J’ai essayé les sentiers et je suis tombé sous le charme de ce parc magnifique. Quelques années plus tard, j’ai relevé le défi Frontenac cinq fois, et j’ai appris plein de choses au fil du temps.
Ce billet de blogue me permettra de vous transmettre ce que le défi Frontenac m’a appris et vous aider à vous préparer à relever le défi cet automne.
Le défi suprême de randonnée pédestre
Ce défi était l’idée de Lloyd Chapman, directeur du parc en 1993, afin de célébrer le 100e anniversaire du réseau des parcs provinciaux de l’Ontario. Ainsi, si vous réussissez à parcourir les 160 km du défi avant l’Halloween, on vous remettra un certificat de réussite.
Faites-le cinq fois et votre nom sera gravé sur la plaque du « Club des 800 km », et après dix fois, vous serez reconnu sur la plaque « 10 Challenge Under Their Boots » (ceux qui ont relevé le défi dix fois).
Le parc Frontenac compte de nombreux défis. Parmi les autres défis, notons le Défi de camping toute saison, au cours duquel les campeurs doivent camper dans le parc au moins une nuit par mois pendant un an, c’est-à-dire pendant 12 mois consécutifs.
Puis, il y a le Défi Frontenac pour les jeunes randonneurs. Au cours de ce mini défi, les jeunes de 12 ans et moins doivent participer à un mini Défi Frontenac et parcourir six des principaux circuits du parc.
Cette année, vous pouvez vous inscrire en ligne au défi par l’entremise du site Web des Amis du parc Frontenac.
Vous apercevrez des panneaux avec des mots clés associés aux thèmes de chaque année que vous pourrez inscrire dans votre registre. Les registres pour le défi de cette année doivent être envoyés en ligne.
Veuillez communiquer avec le parc pour obtenir de l’aide avec l’inscription.
Les panneaux au début de chaque section sont parfaitement précis quant à la durée de chaque boucle; veuillez donc le consulter pour une approximation de la durée de votre parcours.
Frontenac prévoit une saison automnale chargée. Voici quelques conseils que j’ai appris lorsque j’ai réalisé le défi de 160 km plusieurs fois :
Envisagez une visite en semaine (du lundi au jeudi)
Il peut y avoir une forte affluence les fins de semaine; si vous préférez une expérience plus tranquille sur les sentiers, les visites en semaine sont votre meilleure option.
Procurez-vous une carte
La première façon de se préparer au défi est de télécharger la carte des sentiers et des emplacements de camping en format PDF (en anglais) qui se trouve sur le site Web de Parcs Ontario.
Vous devriez également vous procurer une carte plus détaillée, créée par les Amis du parc Frontenac. Elle est disponible auprès du bureau du parc, en ligne sur le site Web des Amis du parc Frontenac, et auprès de certaines pourvoiries.
Commencez tôt et arrivez tôt au parc
Le défi dure deux mois, mais deux éléments ne seront pas en votre faveur plus vous attendez.
En 2019, les températures pendant la première semaine du défi variaient entre 25 °C et 15 °C tandis que celles pendant la dernière semaine variaient de 15 °C à – 3 °C. À la fin d’octobre, il avait neigé quelques nuits et les températures de camping nocturnes n’étaient pas aussi confortables qu’au début du mois.
De plus, les jours varient de 13 heures de clarté au début du mois de septembre à seulement 10 heures à la fin d’octobre. Ces quelques heures de lumière supplémentaires peuvent faire la différence entre finir le sentier Slide Lake à la clarté ou courir le risque de le terminer à la noirceur.
N’oubliez pas que certains des sentiers de Frontenac sont longs et peuvent nécessiter une journée entière pour les parcourir.
Le parc recommande d’arriver tôt le matin (le bureau du parc ouvre à 8 heures) afin de pouvoir effectuer votre randonnée pédestre à la lumière du jour et de profiter d’une moindre affluence.
Voyagez léger
J’avais emporté presque tout mon matériel de camping ordinaire la première fois, mais j’ai rapidement compris que les sentiers sont plus longs qu’un portage moyen. Réduisez au maximum votre équipement lorsque vous campez au cours de ce défi de randonnée.
La plupart du temps, je n’avais avec moi qu’un sac d’un jour et le strict nécessaire. Je trouvais que voyager léger me permettait de parcourir une plus grande distance sans être épuisé à la fin de la journée. Vous pouvez également planifier vos randonnées autour d’un emplacement de camping où vous revenez chaque soir, ce qui vous permet de ne pas avoir à apporter tout votre équipement encombrant.
Rappelez-vous : en tant qu’amateurs de parcs, nous devons tous faire notre part pour aider l’environnement. Veuillez remporter ce que vous emportez et jeter la nourriture et les déchets de façon appropriée. Si vous trouvez des déchets dans l’arrière-pays, veuillez les remporter avec vous.
De bonnes chaussures
Vos pieds vont souffrir pendant ce défi. Des installations minières se trouvaient au parc provincial Frontenac, ce qui signifie que le sol est rocheux. De bonnes chaussures et chaussettes de randonnée vous permettront d’éviter d’avoir les pieds trop endoloris.
Des bâtons de marche
Bien qu’ils ne soient pas essentiels, les bâtons de marche m’ont permis à plusieurs occasions de ne pas glisser et tomber sur la mousse ou les feuilles mouillées à la fin d’automne. Si votre équipement est lourd, les bâtons vous permettront aussi d’avoir le pied plus sûr avec tout ce poids sur le dos.
Une fois que la plupart des feuilles sont tombées sur le sol en octobre, il devient difficile de juger où vous mettrez les pieds. Des bâtons de marche vous permettront de vérifier les endroits qui pourraient être marécageux, glissants ou gelés.
Profitez de la randonnée
Oui, il s’agit bel et bien d’un défi, ce qui veut dire que vous devez parcourir de longues distances dans le parc. Mais assurez-vous aussi de prendre le temps de vous arrêter pour admirer la beauté du parc.
Le son des feuilles qui bruissent en marchant est l’un de mes sons préférés, et l’air frais de l’automne avec peu ou pas d’insectes pour vous tourmenter en fait l’aventure idéale.
Portez plusieurs couches de vêtements
À l’automne, le temps peut être capricieux.
Portez plusieurs couches de vêtements, y compris une veste imperméable facile à empaqueter au cas où vous seriez pris dans une averse soudaine.
Des pantalons imperméables peuvent protéger par jour venteux et vous garder au chaud par temps froid.
Même un vêtement mince contre le vent ou la pluie peut faire la différence.
Apportez des piles
Apportez une lampe frontale au cas où vous seriez coincé sur le sentier après le coucher du soleil avec encore une longue distance à parcourir. Et surtout, assurez-vous que les piles sont encore bonnes ou d’avoir des piles supplémentaires.
Assurez-vous aussi d’éteindre votre cellulaire ou mettez-le en mode avion puisqu’il n’y aucun service cellulaire dans 95 % du parc. Puisque votre cellulaire cherche constamment à obtenir un signal, il épuisera rapidement sa pile, vous laissant dans l’impossibilité de prendre des photos, ou bien de faire un appel d’urgence si jamais vous éprouviez des ennuis en quittant le parc.
Vous vous sentez désorienté?
N’oubliez pas de prendre une carte du parc à l’entrée au moment de vous inscrire au défi. Je trouvais que les 160 km de sentiers y étaient très bien indiqués. Vous trouverez le panneau de randonnée familier, avec le petit losange bleu, partout le long du sentier, et assez fréquemment pour que vous ne vous écartiez pas trop loin en forêt.
Cependant, lorsque les feuilles recouvrent le sol, il est plus facile de sortir des « sentiers battus ». Si vous n’avez pas vu le panneau bleu depuis quelque temps, la chose la plus rassurante à faire est de revenir sur vos pas et de regarder en arrière. Vous verrez habituellement un panneau bleu allant dans la direction opposée et vous saurez alors si vous êtes encore sur le bon chemin.
C’est une bonne idée d’apporter un sifflet si jamais vous vous perdiez ou blessiez. Respectez toutes les règles de sécurité de randonnée en forêt et n’oubliez pas de donner les détails de votre itinéraire à l’une de vos connaissances.
Vous cherchez d’autres conseils sur l’étiquette en randonnée pédestre et sur les sentiers? Consultez ce blogue.
Est-ce votre année?
Je ferai sûrement le défi cette année et j’espère que vous accepterez également de le relever.
Au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers!
Si vous relevez le défi, Frontenac aimerait voir vos progrès et en entendre parler!
Utilisez #DéfiFrontenac sur les médias sociaux et n’oubliez pas d’étiqueter le parc dans vos photos de randonnée pédestre (@frontenacpp) pour courir la chance de figurer sur sa page.
Vous prévoyez de camper dans le parc tout en réalisant votre défi? Consultez ces blogues sur l’arrière-pays pour une excursion sécuritaire et couronnée de succès.