Les 4 meilleurs conseils pour vos aventures de randonnée d’automne

L’automne est notre saison favorite pour la randonnée.

Il ne fait pas trop chaud. Les insectes sont partis. Il est plus facile de trouver la solitude.

Mais la randonnée automnale présente ses complications, particulièrement en ce qui a trait à la température.

Avant de partir, consultez cette liste de contrôle pratique pour les randonnées d’automne :

1. Protégez vos pieds

Prenez soin de vos pieds et ils vous emmèneront autour du monde (ou au moins au sommet d’un belvédère pour admirer les couleurs d’automne!).

Vous n’allez pas loin? Une paire de chaussures en suède ou en matière synthétique offre un grand confort sans risquer de s’abimer. Ces chaussures sèchent rapidement et ne malmènent pas votre portefeuille.

Si vous entreprenez de plus longues randonnées, vous opterez pour des chaussures qui offrent soutien, confort, durabilité et résistance aux intempéries.

Sur des sentiers plats à basse altitude, des chaussures de randonnée vous donneront la liberté de mouvement. Sur les terrains rocailleux accidentés, vous aurez besoin d’un meilleur support de la cheville et une meilleure stabilité dans les côtes – optez pour des bottes de randonnée. Sur les surfaces boueuses et glissantes, des chaussures ou des bottes de cuir seront plus résistantes et plus faciles à nettoyer.

2. Sacs à dos

Critère numéro un? La taille.

Pour une courte randonnée, un petit sac à dos est idéal. Il est léger, pratique et assez gros pour transporter les éléments essentiels (contenance entre 15 et 35 litres).

Pour les longues randonnées, optez pour un sac à dos d’une capacité de 30 à 50 l, avec une armature intégrée (pour empêcher le sac d’exercer trop de pression sur votre dos et vos épaules).

3. Restez bien hydraté

Les vagues de chaleur de l’été sont probablement terminées, mais peu importe la saison, il est essentiel d’emporter assez d’eau.

Pour les randonnées plus courtes, cela peut seulement signifier remplir votre bouteille d’eau favorite.

Pour les randonnées plus longues, songez à un réservoir d’eau souple, qui peut contenir entre 0,5 et 10 litres. Pas besoin de fouiller dans votre sac à dos pour trouver votre bouteille d’eau (elles se retrouvent toujours au fond!); vous n’avez qu’à prendre une gorgée à même ce tube pratique.

Les réservoirs sont légers, réutilisables et adaptés à la majorité des sacs à dos.

4. Restez au chaud et au sec

Le temps capricieux d’automne peut changer un matin ensoleillé en après-midi froid et pluvieux. Après une randonnée en forêt, le vent au sommet du belvédère peut vous saisir.

Portez plusieurs couches de vêtements. S’il fait chaud, vous pouvez en retirer une couche pour ne pas transpirer (l’humidité est l’ennemie de la randonnée en automne). S’il fait froid, vous pouvez remettre cette couche.

Les coquilles souples sont légères et faciles à emporter. Elles sont résistantes au vent et à l’eau, et sont faciles à mettre et à enlever, au besoin.

Vous vous habillez pour votre randonnée? Vérifiez les conditions météorologiques avant de vous lancer sur un sentier et n’entamez jamais une randonnée si vous n’êtes pas certain de pouvoir la terminer avant la tombée de la nuit.

Bonne randonnée!