collage du personnel

Les femmes de Parcs Ontario

Bonne journée internationale des femmes!

À Parcs Ontario, nous ne pourrions tout simplement pas nous passer des membres féminins de notre équipe. Elles travaillent comme biologistes, instructrices, gardiennes, directrices, planificatrices et plus encore.

Voici ce qu’il faut savoir sur notre personnel :

Jill Lewylle, préposée manuelle à l’entretien, Parc provincial Pinery

Jill travaille dans le domaine de l’entretien depuis six ans au Parc provincial Pinery.

une préposée à l'entretien

Elle a participé à l’enlèvement d’arbres dangereux, à l’entretien des sentiers et à la construction de promenades de bois et d’escaliers d’accès aux plages, pour ne citer que quelques exemples.

Chaque jour, les visiteurs peuvent la voir passer avec une rétrocaveuse, un tracteur ou une tondeuse à gazon pour maintenir les emplacements de camping, les installations et les autres infrastructures en parfait état pour tous les visiteurs de Pinery.

En hiver, vous pouvez même la surprendre en train de déneiger, de faire de la motoneige, de tracer des pistes de ski et d’inonder la patinoire.

« Ce que je préfère dans ce travail, c’est la diversité des tâches à effectuer et le fait de passer tous les jours dehors. »

Krystal Gray, technicienne des opérations par intérim, Parc provincial Silent Lake

Krystal entame sa huitième saison de travail pour Parcs Ontario!

Krystal a commencé sa carrière à Parcs Ontario en tant que préposée au point d’entrée du Parc provincial Lake St. Peter, puis elle est passée à un poste de gardienne de parc au Parc provincial Silent Lake.

Elle occupe maintenant le poste de technicienne principale des opérations à Silent Lake.

Krystal adore aider à protéger et à préserver certaines des plus belles ressources naturelles de l’Ontario.

« Ce que je préfère dans mon travail, ce sont les innombrables heures que je passe dehors. Qu’il s’agisse de déblayer des sentiers en été ou de pelleter des emplacements de camping en hiver, je me réjouis toujours de l’occasion de sortir.

J’ai eu l’honneur de travailler pour et avec certaines des femmes les plus influentes au cours de mon séjour à Parcs Ontario. Je ne peux imaginer cet organisme devenir ce qu’il est aujourd’hui sans les femmes fortes, inspirantes et passionnées qui le composent. »

Amy Yakelashek, superviseure de la gestion des parcs provinciaux

portrait d’une employée

Amy a commencé à travailler pour Parcs Ontario il y a près de 26 ans à titre de préposée à l’entrée au parc provincial Darlington.

Elle est maintenant chargée de fournir un leadership organisationnel, des conseils opérationnels et une orientation en matière de gestion des parcs en tant que superviseure de la gestion des parcs provinciaux pour Parcs Ontario.

« Je crois que le leadership est un privilège et une possibilité de créer un environnement d’authenticité, de compassion et de respect.

On dit que « les bons leaders incitent les autres à avoir confiance en leur leader, mais les grands leaders incitent les autres à avoir confiance en eux-mêmes ».

Parce que de grands leaders ont cru en moi, j’ai maintenant l’honneur d’insuffler cette confiance aux autres en créant un lieu de travail où le personnel se sent en sécurité pour évoluer et être fidèle à lui-même. »

Laura McClintock, naturaliste principale, Parc provincial Sibbald Point

une employée tenant un filet

Laura en est à sa neuvième année à Parcs Ontario.

Elle a passé les sept premières années de sa carrière en tant que naturaliste au Parc provincial Presqu’ile avant de passer au Parc provincial Sibbald Point en 2021.

Dans le cadre de ses fonctions, Laura supervise le programme Découverte de Sibbald, qui consiste à offrir des programmes d’interprétation sur la riche histoire et l’écologie du parc, à gérer le musée Eildon Hall et à s’occuper de la collection de la famille Sibbald, ainsi qu’à participer à des projets de gestion des ressources à Sibbald Point et au Parc provincial Holland Landing Prairie.

« Durant tout le temps que j’ai passé dans les parcs, il a été difficile, mais important de remettre en question les hypothèses concernant les femmes et ce dont nous sommes capables.

Au fur et à mesure que je progresse dans ma carrière, c’est merveilleux de voir que davantage de femmes ont l’occasion d’utiliser leurs incroyables compétences et l’influence qu’elles ont en tant que modèles de rôle positifs au sein de Parcs Ontario.

J’espère que je pourrai moi aussi en inspirer d’autres, comme les femmes de Parcs Ontario m’ont inspirée. »

Rachel Gibson, commis principale de parc par intérim, Parc provincial Darlington

une employée assise au bureau

Rachel travaille dans les parcs depuis six ans, ayant commencé comme stagiaire d’été au niveau débutant. Aujourd’hui, Rachel est une commis principale de parc par intérim!

Ses collègues l’applaudissent pour avoir appliqué son diplôme en sciences de l’exercice en écrivant « How Exercise & Nature Affect our Mental Health », un article très populaire pour le tabloïd du Parc provincial Darlington en 2021.

En dehors des parcs, Rachel aime le hockey. Elle a déjà été joueuse de hockey de division 1 et a remporté deux championnats nationaux.

« J’ai l’impression de faire partie d’une équipe très spéciale qui gère les paysages les plus beaux et les plus importants de l’Ontario.

L’aspect le plus agréable de mon poste de commis principale de parc est que je peux m’impliquer dans bien d’autres activités, comme la création d’activités de bien-être et la rédaction d’articles de tabloïd, et que j’apprends à connaître tant d’employés et de visiteurs.

Tout en travaillant au bureau, avoir la possibilité de me lever et de marcher sur un sentier pour faire de l’exercice et prendre l’air est l’un des nombreux aspects intéressants de mon travail. »

Personnel des parcs provinciaux Presqu’ile et Ferris

personnel du parc portant des masques
De gauche à droite : Kirsty Bowie, technicienne principale des opérations, Kristen Osborne, naturaliste en chef, Rachel Windsor, directrice adjointe de parc, Colleen Downing, commis aux revenus, Aly Morris, coordonnatrice de l’application des lois, Lauren Draaistra, superviseure du magasin du parc, Haley Gourley, commis principale de parc.

En 2021, l’équipe de direction du Parc provincial Presqu’ile et du Parc provincial Ferris était majoritairement féminine.

L’équipe est peut-être (relativement) jeune, mais elle ne manque certainement pas d’expérience. Chaque membre de l’équipe a travaillé en moyenne neuf saisons pour Parcs Ontario, avec un total de 63 années de service, la plupart au sein du groupe Presqu’ile/Ferris!

Rachel, Haley, Kristen, Colleen, Aly, Kirsty et Lauren ont toutes commencé par occuper des postes de stagiaires : tondre le gazon ou nettoyer les toilettes avec l’équipe d’entretien, inscrire les réservations des campeurs et vendre des permis d’utilisation diurne au point d’entrée, ou encore diriger les programmes d’interprétation du programme Découverte.

Cette équipe de femmes talentueuses constitue aujourd’hui l’épine dorsale des parcs et veille au bon fonctionnement des activités. Elles assurent l’orientation, la formation, le soutien du personnel et un excellent service à la clientèle dans tous les services du parc.

Chacune d’entre elles est une femme extraordinaire à part entière, et nous avons beaucoup de chance qu’elles travaillent pour Parcs Ontario!

Écoutez leurs expériences de première main :

Rachel Windsor, directrice adjointe de parc

« Lorsque j’ai commencé à travailler pour Parcs Ontario il y a plus de dix ans, j’aurais aimé avoir une mentore que j’aurais pu admirer et avec qui j’aurais pu travailler. Au fil de ma carrière, j’ai fait le serment de toujours être disponible pour servir de mentore et encourager les jeunes femmes qui passent par le parc, afin que leur parcours soit un peu plus facile que le mien.

Je suis fière d’être la première femme à occuper le poste de directrice adjointe dans l’histoire de Presqu’ile et je suis certaine que je ne serai pas la dernière. Cela a été formidable de travailler aux côtés de cette équipe incroyable au fil des ans et leur passion et leur éthique de travail m’inspirent chaque jour. »

Colleen Downing, commis aux revenus

« J’ai eu le privilège de travailler avec des femmes fantastiques au cours de mes neuf années à Parcs Ontario. Il fut un temps où les femmes occupant des emplois non pour étudiants étaient peu nombreuses – maintenant, elles sont partout.

Ici, à Presqu’ile, je suis entourée d’employées de bureau, de gardiennes, de directrices de magasin, de travailleuses manuelles, de techniciennes des opérations et d’une directrice adjointe. En travaillant ici, je n’ai jamais eu l’impression que le sexe avait un impact sur la capacité d’une personne à faire un travail, et je dois remercier beaucoup de personnes qui m’ont précédée pour cela ».

Haley Gourley, commis principale de parc

« Lorsque j’ai commencé à travailler en 2012 en tant que stagiaire d’été, je n’aurais jamais envisagé de créer une carrière à Parcs Ontario.

Au fil des ans, j’ai occupé divers postes, de préposée au point d’entrée à gardienne de parc, en passant par commis adjointe de parc, jusqu’à mon rôle actuel de commis principale de parc. Je me sens extrêmement chanceuse de travailler au Parc provincial Presqu’ile aux côtés de nombreuses personnes inspirantes et motivées. Je m’y sens comme chez moi! »

Jamie MacKay, technicienne principale des opérations au Parc provincial Balsam Lake

Si vous pouvez le croire, Jamie a travaillé dans les parcs pendant 10 saisons!

Jamie a commencé dans les parcs en tant que préposée au nettoyage au Parc provincial Balsam Lake.

Au cours de sa carrière, Jamie a travaillé comme coupeuse d’herbe dans les parcs, au bureau des recettes de Balsam Lake, comme technicienne principale des opérations et comme gardienne de parc!

Maintenant, Jamie va commencer au Parc provincial Emily en tant que directrice adjointe.

« Ce que je préfère dans mon travail, ce sont toutes les personnes extraordinaires que l’on rencontre, que ce soit les visiteurs/campeurs intéressants ou le personnel extraordinaire que l’on rencontre en cours de route. J’aime aussi pouvoir travailler avec tous les services et donner un coup de main à chaque fois qu’on a besoin de moi. »

Personnel du Parc provincial Pinery

Personnel assis dans la forêt
De gauche à droite : Megan Loucks, cheffe du groupe Découverte, Nicole Benn, interprète principale de parc, Tanya Berkers, chef du groupe de gestion des ressources, Amy Hall, technicienne des ressources.

Megan, Nicole, Tanya et Amy possèdent un large éventail de compétences, et contribuent au Parc provincial Pinery de trop de façons pour les énumérer.

Leur capacité à faire face à diverses exigences professionnelles dans un environnement en évolution rapide où un travail exemplaire en tant que fonctionnaires est toujours nécessaire témoigne de leurs compétences individuelles respectives et de leur aptitude à travailler en équipe.

Megan a le dynamisme et l’organisation nécessaires pour résoudre n’importe quel problème, et son approche enthousiaste et amicale attire un large éventail de personnalités pour aider à atteindre les objectifs de l’équipe.

Le point de vue de Nicole sur les défis à relever permet toujours d’aller droit au but et au fond des choses, et ses compétences artistiques complètent les objectifs scientifiques et éducatifs que nous cherchons à atteindre.

Tanya aide à rassembler des informations diverses pour guider les réalisations de l’équipe, et garde toujours un œil sur les lignes de tâches et d’objectifs.

La passion d’Amy pour le travail qu’elle accomplit et sa capacité à relever les défis et à atteindre les objectifs témoignent de son travail acharné et de son dévouement.

C’est en se complétant les unes les autres, ainsi qu’avec d’autres collègues, que ces quatre professionnelles ont déjà accompli tant de choses dans leur jeune carrière. Bien que certaines d’entre elles ne travaillent plus à Pinery, nous tenons à reconnaître leurs années de travail acharné et leur passion pour la sécurité et la santé de Pinery.

Laura Penner, cheffe du programme Découverte au Parc provincial Rondeau

une employée près du panneau d'interprétation

Laura a grandi en passant du temps au Parc provincial Rondeau avec ses grands-parents et sa famille, ce qui a éveillé son amour de la nature et de l’exploration.

Elle a commencé à travailler à Rondeau en tant que stagiaire d’été, et elle est tombée amoureuse de ce travail. Elle est maintenant cheffe du programme Découverte.

L’éthique de travail de Laura parle d’elle-même. Elle a récemment reçu le prix Shan Walshe pour son travail avec des partenaires autochtones sur l’exposition « Gathering » située dans le centre d’accueil de Rondeau.

« C’est un tel plaisir de travailler pour Parcs Ontario. J’aime la diversité de mon travail et le fait que je peux continuer à apprendre et à améliorer mes compétences.

Mais la partie la plus gratifiante de mon travail est d’aider les visiteurs à découvrir la beauté de nos espaces protégés. »

Hannah Whitehouse, spécialiste du marketing numérique

une employée en randonnée pédestre

Hannah a commencé sa carrière dans les parcs en tant que stagiaire d’été, travaillant pour le programme « Apprendre à camper » pendant quatre saisons, traitant les nouvelles réservations et répondant aux questions des nouveaux campeurs.

Son expérience en tant que stagiaire l’a incitée à retourner dans les parcs après l’université en tant qu’assistante en médias sociaux.

Hannah travaille maintenant comme spécialiste du marketing numérique, aidant à la création de contenu pour les plateformes de médias sociaux et le blogue de Parcs Ontario, et offrant un service à la clientèle par l’entremise des médias sociaux.

« Les espaces naturels de l’Ontario, en particulier les parcs, façonnent ma vie et mes expériences depuis que j’ai moins d’un an.

Je me sens privilégiée de partager mon amour de Parcs Ontario avec nos visiteurs, que ce soit par le biais de notre blogue sur les parcs, des plateformes de médias sociaux ou lorsque j’ai l’occasion d’entrer en contact avec un client pour partager mes connaissances sur les parcs et répondre à ses demandes de renseignements. »

Un grand merci aux femmes extraordinaires qui travaillent dur pour protéger nos parcs provinciaux!