Du côté de la baie North de North Beach

Comment planifier une excursion d’un jour à North Beach

Le parc provincial North Beach est un superbe parc de fréquentation diurne qui donne accès à de longues plages sablonneuses longeant le lac Ontario et la baie North – à 2 000 mètres de plages de sable pour être plus précis!

Situé dans le comté Prince Edward, à une courte distance en voiture de son célèbre voisin, le parc Sandbanks, ce parc est un endroit populaire pour les amants de la plage et il atteint souvent sa pleine capacité tout au long de l’été.

Cette année, vous devrez réserver votre permis de fréquentation diurne pour garantir votre accès au parc.

Vous êtes prêt à planifier votre excursion? Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser une visite agréable :

  1. Ai-je besoin d’une réservation pour fréquentation diurne?
  2. Comment puis-je savoir que North Beach a atteint sa pleine capacité?
  3. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc?
  4. Où puis-je aller lorsque les parcs North Beach et Sandbanks ont atteint leur pleine capacité?
  5. Quelles autres activités puis-je faire dans la région de North Beach?
  6. Y a-t-il autre chose à faire dans le parc à part se détendre et profiter de la plage?
  7. Où puis-je manger?
  8. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?
  9. Quel est le prix d’entrée?
  10. Est-ce sécuritaire de se baigner à North Beach?
  11. Quel type d’accessibilité est offert au parc?
  12. Puis-je apporter un barbecue?
  13. Puis-je emmener mon chien?
  14. Qu’est-ce que je devrais emporter et qu’est-ce que je devrais éviter d’emporter?

1. Puis-je acheter un laissez-passer d’un jour avant d’arriver?

Oui. Cette année, vous devez réserver votre permis pour garantir votre entrée.

Notre parc gagne en popularité, mais nous pouvons accueillir un nombre limité de visiteurs chaque jour.

Cinq jours avant votre date d’arrivée, vous pouvez vous procurer un permis de véhicule quotidien dès 7 h. Vous pouvez réserver :

  • en ligne (voici comment faire une réservation, y compris comment utiliser votre permis saisonnier);
  • par téléphone : 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).

Il est interdit de stationner à l’extérieur du parc pour garantir l’accès au parc en cas d’urgence. Veuillez respecter tous les panneaux. Les visiteurs qui stationnent à l’extérieur du parc le long de North Beach Road pourraient recevoir une contravention, et leur véhicule risque d’être remorqué.

2. Comment puis-je savoir que North Beach a atteint sa pleine capacité?

North Beach est maintenant sur Twitter! Les jours et les fins de semaine achalandés, et lorsque les permis de véhicule quotidiens sont tous réservés, le personnel du parc fournit sur Twitter des mises à jour concernant la capacité.

Vous pouvez également consulter notre site Web de réservations pour vérifier s’il y a de la place le jour de votre visite.

3. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc?

Le parc North Beach est ouvert en été seulement (du 12 juin au 19 septembre 2021). Il atteint souvent sa pleine capacité les fins de semaine d’été lorsqu’il fait beau, tandis qu’en semaine, du lundi au jeudi, il peut être moins achalandé.

Avez-vous réservé votre permis? Votre entrée est garantie, peu importe l’heure à laquelle vous arriverez, mais si vous souhaitez choisir votre lieu préféré sur la plage, nous vous recommandons d’arriver assez tôt. Les jours d’été où il fait chaud, le parc est le plus achalandé entre 11 h et 15 h.

Rendez-vous sur notre page d’alertes pour obtenir les dernières mises à jour sur les conditions des parcs et des plages.

Membre du personnel de North Beach

4. Où puis-je aller lorsque les parcs North Beach et Sandbanks ont atteint leur pleine capacité?

Si le parc North Beach et le parc Sandbanks sont déjà réservés au maximum de leur capacité, nous vous recommandons de visiter les parcs provinciaux Presqu’ile et Darlington si vous vous trouvez dans la région du Grand Toronto.

Veuillez noter que ces parcs exigent également que vous réserviez votre permis de véhicule quotidien pour garantir votre entrée.

Le parc Presqu’ile est situé à 35 minutes de route à l’ouest de North Beach, et le parc Darlington se trouve à l’est d’Oshawa, à côté de l’autoroute 401.

Veuillez visiter leurs comptes de médias sociaux et notre site Web pour connaître les mises à jour sur la capacité et pour faire une réservation.

5. Quelles autres activités puis-je faire dans la région de North Beach?

Si vous avez pris assez de soleil à la plage et que vous souhaitez profiter au maximum de votre escapade d’un jour, partez explorer le comté Prince Edward et le centre-ville de Belleville.

Ressources en français sur le comté de Prince Edward : https://www.visitpec.ca/comte-de-prince-edward/

REMARQUE : Veuillez vous assurer que chaque attraction est disponible en cette saison inhabituelle.

Vous pourriez :

6. Y a-t-il autre chose à faire dans le parc à part se détendre et profiter de la plage?

Observer les oiseaux : Apportez vos jumelles et levez la tête! Les visiteurs de North Beach peuvent voir des faucons, de petites nyctales et des urubus à tête rouge.

Aller à la pêche : Les pêcheurs qui visitent North Beach pourraient attraper de l’achigan à grande bouche, du grand brochet, de la perche ou du crapet-soleil. Les visiteurs du parc peuvent emprunter des vêtements de flottaison individuels (un dépôt remboursable est requis).

Cantine de North Beach
Cantine de North Beach

7. Où puis-je manger?

North Beach est un endroit merveilleux pour faire un pique-nique en été! On trouvera des tables de pique-nique le long de la plage.

Sur le chemin principal du parc, il y a une petite cantine qui vend des boissons et des aliments prêts-à-manger traditionnels ainsi que des souvenirs du parc.

La cantine est un peu trop achalandée? Allez dîner en ville et savourez le terroir du comté ou profitez d’une terrasse locale.

Vous cherchez à vous rafraîchir et à déguster un repas après une longue journée à la plage? Découvrez la délicieuse variété de cafés, de restaurants et de terrasses qu’offre le centre-ville de Belleville.

8. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?

Le parc North Beach est ouvert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 21 h le samedi et le dimanche  à 21 h les samedis et dimanches, du 12 juin au 19 septembre 2021.

9. Quel est le prix d’entrée?

Tarif de fréquentation diurne : 18 $ (N’oubliez pas de faire une réservation!)

En 2021, nous facilitons l’accès aux activités de plein air pour les Ontariens en offrant des permis de véhicule quotidiens gratuits les jours de semaine du 1er mai au 2 septembre, et ce, dans tous les parcs provinciaux, du lundi au jeudi. N’oubliez pas que vous devez toujours réserver votre permis pour garantir votre entrée.

10. Est-ce sécuritaire de se baigner à North Beach?

Oui, à moins d’indication contraire. La qualité de l’eau est analysée toutes les semaines. Tout avis sera affiché sur la page d’alertes de Parcs Ontario.

Baigneurs à North Beach

North Beach a trois plages : celle du lac Ontario, celle de la baie North et celle où les chiens sont admis, du côté du parc qui donne sur la baie North.

Veuillez tenir compte du contre-courant sur le bord du lac Ontario par jour venteux, et du dénivelé sur le bord de la baie North.

Nous rappelons aux visiteurs qu’il n’y a pas de sauveteurs et qu’il leur incombe d’assurer leur propre sécurité aquatique. Veuillez surveiller la météo et faire preuve de prudence.

Les visiteurs du parc peuvent emprunter des vêtements de flottaison individuels.

11. Quel type d’accessibilité est offert au parc?

Le parc utilise des tapis Mobi-mat qui créent un sentier accessible dans le sable, depuis le magasin du parc jusqu’à la plage. Ces tapis rendent la plage plus accessible pour quiconque utilise un appareil fonctionnel comme un fauteuil roulant, une marchette ou une canne.

12. Puis-je apporter un barbecue?

Oui! Les barbecues sont permis, mais veuillez noter qu’il doit s’agir d’appareils autonomes et que le parc ne dispose pas d’installations pour l’élimination du charbon. Les barbecues au propane sont recommandés. Si vous utilisez un barbecue au charbon, vous devrez rapporter le charbon après usage.

13. Puis-je emmener mon chien?

Tout à fait! Assurez-vous de le garder en laisse (celle-ci ne doit pas faire plus de 2 m de long). Le parc offre une plage pour chiens qui donne sur la baie North. Votre animal l’adorera.

14. Qu’est-ce que je devrais emporter et qu’est-ce que je devrais éviter d’emporter?

Ce que vous devez absolument emporter :

  • écran solaire
  • chapeau
  • eau
  • collation
  • maillot de bain
  • gilets de sauvetage pour les enfants et pour ceux qui ne savent pas nager (ou empruntez-en)
  • vêtements de rechange
  • serviettes
  • insectifuge (DEET)
  • articles de pique-nique réutilisables

Ce que vous devez éviter d’emporter :

  • alcool (interdit dans le parc)
  • bois de feu (les feux de camp sont interdits dans le parc)
  • drones

Nous vous déconseillons d’emporter :

  • des structures de plage de grandes dimensions comme des filets de volleyball
  • de grands parasols ou abris contre le soleil (ils peuvent être difficiles à placer lorsqu’il y a beaucoup de visiteurs)
  • une radio
  • des articles en plastique jetables (comme des bouteilles d’eau, des tasses, des assiettes et des ustensiles)

Poubelles contenant des chaises de camping

* Vous trouverez des poubelles un peu partout dans le parc. Nous encourageons les visiteurs à remporter ce qu’ils ont emporté. Vous devrez remporter les gros articles à mettre au rebut (comme les chaises ou les parasols brisés).