Rive glacée au coucher du soleil

Destinations pour une randonnée du premier jour

La nouvelle année sera bientôt là – avez-vous choisi un parc pour votre randonnée du premier jour le 1er janvier 2022?

Cette liste de huit parcs vous présente quelques événements pour vos premières excursions de 2022 :

Nord de l’Ontario

Parc provincial Killarney

L’hiver sur le lac George du parc Killarney

La nature sauvage emblématique de Killarney est encore plus belle lorsqu’elle est recouverte de neige. Les sentiers de randonnée pédestre du parc changent radicalement pour devenir des sentiers de raquette en hiver.

Participez à une randonnée guidée, organisée par le personnel du parc Killarney. Rendez-vous au terrain de stationnement du sentier Granite Ridge, en face du poste d’entrée principal, à 14 h.

Killarney est situé à 1 heure au sud de Sudbury, et à 4 heures au nord de Toronto.

Près du Nord

Parc provincial Algonquin

Sentier en forêt pendant l'hiver

Le parc Algonquin offre aux visiteurs autant d’attraits l’hiver que l’été! Jetez un coup d’œil aux événements cool que le parc Algonquin organise le 1er janvier :

Programmes spéciaux destinés à une utilisation autonome 

Faites une Promenade d’histoire au Algonquin Logging Museum! Cet événement est offert toute la journée, de 9 h à 16 h. Suivez les pages du populaire livre pour enfants The Gruffalo (en anglais seulement) le long du sentier.

Ou prenez part à une Histoire sur le sentier à la promenade Spruce Bog, un événement également offert toute la journée, de 9 h à 16 h. Suivez le sentier Spruce Bog ainsi que l’histoire intitulée Billy Beaver’s Bog Walk (en anglais seulement), écrite et illustrée par le personnel du parc. Faites connaissance avec Billy et découvrez les autres créatures qui vivent dans les tourbières.

Randonnées guidées

Faites une Promenade hivernale dans la forêt, de 10 h 30 à 12 h 30. La promenade commence dans le terrain de stationnement de la piste cyclable Old Railway, au terrain de camping Mew Lake. Joignez-vous à David pour découvrir quelques-uns des avantages surprenants de se promener dans la nature et comment la faune survit à l’hiver au parc Algonquin.

Ou profitez d’une Randonnée nocturne à l’aérodrome, de 19 h 30 à 21 h, au bloc sanitaire Mew Lake du terrain de camping Mew Lake. Découvrez les créatures qui sont actives la nuit et pourquoi la nuit sombre est si importante pour elles.

Tous les événements du parc sont gratuits si on possède un permis de camping ou de fréquentation diurne valide. Réservez votre permis en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.

Algonquin est situé à 3,5 heures de Toronto ou d’Ottawa.

Parc provincial Arrowhead

Arrowhead en hiver

Les activités hivernales offertes au parc Arrowhead sont bien connues dans tout l’Ontario, et pour une bonne raison! Lorsque la neige tombe, c’est un véritable pays des merveilles, et c’est l’endroit idéal pour passer la journée à s’aventurer.

Joignez-vous à un membre du personnel du parc pour en savoir plus sur l’histoire du parc, des faits sur la nature, les meilleures pratiques en matière de marche en hiver et d’autres sujets. Rendez-vous à 10 h au pavillon près du centre d’accueil. Les places sont limitées. Veuillez envoyer un courriel à Megan.Picknell@ontario.ca pour vous inscrire!

Les raquettes sont conseillées, mais pas obligatoires. L’équipement peut être loué à partir de 9 h selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous pourrez vous réchauffer auprès d’un feu de camp avant et après la randonnée.

Tous les événements du parc sont gratuits si on possède un permis de camping ou de fréquentation diurne valide. Réservez votre permis en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.

Arrowhead est situé juste au nord de Huntsville, à 3 ou 4 heures de Toronto et d’Ottawa.

Sud de l’Ontario

Parc provincial Frontenac

Arbuste orné de baies rouges en hiver

L’hiver est un très bon temps pour profiter du parc Frontenac! Les visiteurs du parc ont accès à plus de 100 km de sentiers toute l’année. Le réseau comprend des sentiers de randonnée courte en forme de boucles interconnectées pour les débutants, ainsi que des sentiers de 20 km ou plus pour les aventuriers expérimentés.

Joignez-vous aux Amis du parc Frontenac pour participer à une randonnée guidée à 10 h, à partir du bureau du parc.

Frontenac est situé à moins de 1 heure de Kingston et à 2 heures d’Ottawa.

Parc provincial MacGregor Point

Deux personnes debout près d’une rive en hiver

Les promenades du parc vous permettent de faire une excellente promenade hivernale si vous visitez le comté de Bruce! Le parc MacGregor Point est l’un de nos secrets hivernaux les mieux gardés, et vous serez tenté d’ajouter le ski, le patinage ou la raquette à votre randonnée dans ce pays des merveilles enneigé.

MacGregor Point est situé à 3 heures de Toronto, et à 2,5 heures de Barrie ou de London.

Parc provincial Presqu’ile

Rive glacée au coucher du soleil

Admirez les paysages spectaculaires des rives du lac en hiver à Presqu’ile, notamment les falaises de glace et, certaines années, les volcans de glace! Une foule d’oiseaux passent également l’hiver au parc Presqu’ile et repartent avant l’été – c’est donc un endroit idéal pour les amateurs d’oiseaux!

Pour célébrer le Nouvel An, Presqu’ile organisera une randonnée du premier jour guidée par un naturaliste des parcs, qui commencera à 10 h. Le lieu du rendez-vous sera le terrain de stationnement du bureau du parc. Veuillez envoyer un e-mail à kristen.osborne@ontario.ca pour vous préinscrire.

Tous les événements du parc sont gratuits si on possède un permis de camping ou de fréquentation diurne valide. Réservez votre permis en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.

Presqu’ile est situé sur la rive nord du lac Ontario et se trouve à 1 heure de Kingston et à 2 heures de Toronto.

Parc provincial Bronte Creek

Deux personnes en randonnée dans une forêt en hiver

L’hiver est un très bon moment pour explorer Bronte Creek! Ce parc offre une journée complète d’aventures hivernales et est situé à une courte distance en voiture du centre-ville de Toronto. En plus des sentiers qui sont parfaits pour faire une randonnée hivernale ou de la raquette, on y trouve cinq kilomètres de pistes de ski de fond qui sillonnent le parc.

Le parc Bronte Creek présente une chasse au trésor photographique autogérée en utilisant Pocket Sights (une application numérique de visite guidée avec GPS) (en anglais) pour vous aider à explorer et à découvrir les caractéristiques méconnues de Bronte Creek. Cet événement se déroule de 8 h à la tombée de la nuit. Assurez-vous de télécharger l’application Pocket Sights afin d’être prêt à partir!

Bronte Creek est situé à Oakville et se trouve à moins de 1 heure du centre-ville de Toronto et à 1,5 heure de London. 

Parc provincial Murphys Point

Rivière en hiver

Offrant plus de 20 km de pistes de randonnée et de pistes de ski de fond damées en hiver, Murphys Point est la destination idéale pour la randonnée du premier jour. Ce parc provincial compte une grande variété d’habitats fauniques, notamment des forêts, des zones humides, des friches et trois lacs. Il y a beaucoup à voir et à faire!

Joignez-vous au personnel de Murphys Point pour participer à une randonnée guidée à 13 h, à partir du terrain de stationnement principal d’hiver. La randonnée durera environ deux heures. Appelez au 613 267-5060 (poste 233) pour vous préinscrire.

Murphys Point se trouve à 1 heure de Kingston et d’Ottawa, et à 4 heures de Toronto.

Soyez prudents

Prévoyez toujours assez de temps pour parcourir tout le sentier avant la noirceur. Vérifiez l’heure à laquelle vous partez et la longueur du sentier avant de partir – si vous ne pensez pas avoir assez de temps, ne partez pas! L’hiver, il peut faire très froid, et encore plus la nuit.

Évitez les plans d’eau gelés et ne marchez pas sur la glace. L’état de la glace peut être imprévisible. Et – bien entendu – habillez-vous selon le temps qu’il fait.

Toutes les mesures de santé publique concernant les rassemblements s’appliqueront aux activités dans les parcs.