5 raisons pour lesquelles vous devez visiter le parc provincial Neys

Situé sur le littoral nord du lac Supérieur, le parc provincial Neys offre aux visiteurs de magnifiques sentiers de randonnée, des terrains de camping paisibles, une plage de sable et une riche histoire qui n’attend d’être explorée.

Voici cinq caractéristiques du parc que vous ne voudrez pas manquer :

1. La beauté du paysage

Le parc Neys est connu pour sa beauté naturelle et pour les artistes qu’elle a inspirés.

Vous serez accueillis par un littoral accidenté parsemé de plages de sable et de galets, et des rochers côtiers exposés.

Vue aérienne du littoral du parc Neys

Des collines vallonnées entourent le parc, toujours vertes grâce aux forêts boréales qui s’y trouvent.Des collines vallonnées entourent le parc, toujours vertes grâce aux forêts boréales qui s’y trouvent.

Les vues panoramiques du parc Neys ont été un sujet populaire pour les œuvres du Groupe des Sept. Le parc offre une vue imprenable sur l’île du Pic, rendue célèbre par  Lawren Harris en 1924.

2. L’histoire

L’île du Pic au parc Neys par le Groupe des Sept

Saviez-vous que 2020 marque le 100e anniversaire de la création du Groupe des Sept? Les visiteurs peuvent explorer leur héritage en consultant les panneaux d’interprétation du parc, « Les moments d’Algoma », et en visitant l’exposition au centre d’accueil.

Avec un peu de chance, les paysages qui les ont inspirés inspireront aussi votre créativité.

Une maquette du camp des prisonniers de guerre du parc Neys

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la zone qui est aujourd’hui un parc était l’emplacement du camp de prisonniers de guerre n° 100 de Neys.

Bien que les bâtiments du camp aient été démolis en 1953, l’histoire demeure. Aujourd’hui, les campeurs peuvent s’arrêter au centre d’accueil pour voir des expositions et une maquette du camp.

N’oubliez pas de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique lorsque vous entrez dans le centre d’accueil. Utilisez la sonnette pour entrer. Une seule famille ou deux personnes peuvent entrer à la fois.

3. Les sentiers

Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer l’héritage artistique du Groupe des Sept qu’en faisant une randonnée sur les sentiers du parc Neys et en voyant les paysages qu’ils ont peints pour vous.

Nous recommandons tout particulièrement le sentier d’observation de l’île du Pic, qui vous conduira à la vue de l’île du Pic mentionnée ci-dessus. Il s’agit d’un sentier linéaire et raide de 4,5 km (9 km aller-retour) qui suit un ancien chemin terre jusqu’à un magnifique belvédère où vous pourrez vous reposer, dîner ou créer des œuvres d’art.

Le littoral rocheux avec du bois flotté le long du lac Supérieur

Un autre sentier à ne pas manquer est le sentier « Under the Volcano » (jusqu’à 7 km aller-retour). Choisissez votre propre aventure le long du littoral rocheux du lac  Supérieur et explorez la géologie glaciaire et l’histoire volcanique de ce sentier unique.

4. La plage

Le parc Neys compte l’une des plus belles étendues de sable du littoral nord du lac Supérieur. La plage de 2 kilomètres offre une pente douce vers les eaux fraîches du lac Supérieur.

Une tasse de thé sur la plage du parc Neys

Les vagues du lac Supérieur peuvent être grandes. Prévoyez de passer du temps sur la plage pour observer les vagues et profiter des couchers de soleil impressionnants.

Du bois flotté dispersé sur la plage du parc provincial Neys

Le surf est de plus en plus populaire au parc, surtout à l’automne lorsque les vagues ont tendance à être plus grandes. Assurez-vous de venir préparé. Les eaux du lac Supérieur sont fraîches!

5. La pêche au lac Supérieur

Vous trouverez de la truite arc-en-ciel, du touladi, de l’omble de fontaine, du cisco et du saumon dans les eaux du lac Supérieur.

La pêche à l’omble de fontaine est particulièrement populaire dans le parc. Ces poissons aiment les gros rochers et les récifs submergés, où ils se cachent et guettent leurs proies lorsqu’elles passent à proximité.

Parmi les meilleurs appâts à utiliser pour cibler l’omble de fontaine, on trouve les mouches à gigue et les cuillers. Un seul hameçon permet de réduire le stress du poisson que vous capturez et lui assure une meilleure chance de survie lorsqu’il est relâché.

Veuiller noter qu’une seule omble de fontaine de plus de 56 cm peut être gardée avec un permis de pêche sportive, et qu’aucune omble de fontaine ne peut être gardée avec un permis de pêche de conservation.

Réservez votre séjour au parc Neys

Le parc provincial Neys est très achalandé cet été. N’oubliez pas de consulter notre page des réservations pour connaître les disponibilités ou envisager une visite à l’automne.

Le parc Neys offre un terrain de camping aménagé pour les tentes et les tentes-roulottes, avec un bloc sanitaire.

Une cabane sur la plage avec la lumière du soleil

Pour essayer quelque chose de différent, pensez à réserver la très populaire cabane Trapp du parc Neys, avec une meilleure disponibilité au printemps et à l’automne. La cabane est maintenant réservée pour 2021. Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour 2022!

Le parc provincial Neys vous attend. Consultez notre service de réservations en ligne pour réserver dès maintenant.

Vous aimeriez rester au courant des derniers événements du parc? Suivez les comptes  Facebook, Twitter et Instagram du parc Neys.