5 conseils pour réserver un emplacement de camping dans les parcs de l’Ontario

Rappel : Parcs Ontario a prolongé la fermeture temporaire des lieux de nuitée jusqu’au 8 mars afin d’aider à arrêter la propagation de la COVID-19.

Saviez-vous que vous pouvez réserver votre emplacement de camping ou votre hébergement avec toiture jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée?

Vous pouvez réserver en ligne (et même avoir un aperçu de votre emplacement) ou en appelant la ligne de réservation de Parcs Ontario au 1-888-ONT-PARK (Canada et États-Unis).

Forte hausse des réservations pour 2021

Jusqu’à présent en 2021, nous avons observé une hausse de 98 % des réservations (faites entre le 1er janvier et le 5 février) par rapport à la même période l’an dernier!

Rien qu’au cours des premières semaines de 2021, les campeurs ont fait 58 475 réservations, comparativement à 29 504 au cours de la même période en 2020.

Jetez un œil à ces cinq conseils pour que votre expérience de réservation se déroule sans accroc :

1. Planifiez à l’avance et réservez tôt

reservation page

La concurrence peut être féroce pour les emplacements de camping populaires de nos parcs très fréquentés. Plus de 50 % des réservations faites entre le 1er janvier et le 31 mars concernent les cinq parcs provinciaux où l’affluence est la plus grande.

La meilleure chose à faire? Réserver tôt.

Notre système de réservation en ligne ouvre à 7 h 00, cinq mois avant la première date de votre excursion. Si vous voulez avoir la meilleure chance possible d’obtenir l’emplacement de vos rêves, choisissez-le à l’avance et réservez dès que la fenêtre s’ouvre.

Et si vous jetez votre dévolu sur un de nos cinq parcs les plus fréquentés (voir ci-dessous)? Inscrivez sur votre liste quelques emplacements de rechange — ces parcs sont vite complets.

2. Essayez un nouveau parc

GrundyLake campers

Voici nos cinq parcs provinciaux les plus fréquentés :

Nous savons que nombreux sont ceux qui campent chaque année dans le même parc, voire dans le même emplacement. Mais beaucoup de nos parcs moins connus sont tout aussi beaux.

Voici quelques suggestions de solutions de rechange pour nos parcs les plus fréquentés.

3. Réservez tard

campsite

Oui, oui, bien sûr, nous venons de dire de réserver tôt.

Mais nous ne connaissons pas tous nos dates de vacances cinq mois à l’avance.

Nos parcs reçoivent des milliers d’annulations chaque année, dont un bon nombre à la dernière minute. Les campeurs futés surveillent étroitement le système de réservation, prêts à s’emparer d’emplacements qui viennent de se libérer.

4. Vérifiez vos filtres (et soyez prêt à faire des compromis)

Plus vous ferez preuve de souplesse relativement aux détails d’un emplacement de camping, plus il vous sera facile d’en trouver un, surtout dans un parc achalandé ou durant une fin de semaine occupée.

Les sites avec électricité et ceux qui accueillent les gros VR sont extrêmement populaires. Envisagez d’essayer un site sans électricité, ou un terrain de camping différent.

Si vous ne voulez rien d’autre qu’un site avec électricité, le prochain conseil en est un bon pour vous.

5. Réservez des jours de semaine ou pendant des saisons intermédiaires

fall campsite

Les emplacements de camping, les cabanes et les yourtes sont réservés rapidement pour les week-ends, les jours fériés et au cœur des vacances (juillet et août).

Cependant, certains de nos meilleurs emplacements de camping et cabanes sont libres en semaine, particulièrement au printemps et à l’automne.

 

Où comptez-vous aller la prochaine fois?