site du camping

Où camper quand votre parc préféré est déjà plein

Saviez-vous que plus de 50 % des réservations faites jusqu’à la fin de mars sont pour nos cinq parcs les plus populaires (Bon Echo, Algonquin, Sandbanks, Killbear, Pinery)?

Si vous ne pouvez pas obtenir d’emplacement de camping dans un de ces parcs, voici quelques suggestions d’endroits que vous aimerez sûrement…

Si Bon Echo est plein…

Essayez le parc provincial Murphys Point.

Murphys Point campsite

Murphys Point est situé au sud de Perth, dans l’est de l’Ontario. Il fait partie de l’arche de Frontenac, un phénomène géologique reconnu comme biosphère. Murphys Point offre d’excellents aménagements, services et activités, notamment un centre d’accueil et des programmes pour les enfants. Faites une visite guidée de la mine de mica restaurée Silver Queen, de deux fermes de pionniers et des ruines d’une ancienne scierie. Vous pouvez louer des canots et des barbecues, et le parc dispose d’emplacements de camping accessibles par bateau ou par véhicule motorisé, ou situés dans l’arrière-pays.

Si Algonquin est plein…

Essayez le parc provincial Samuel-de-Champlain ou le parc provincial Arrowhead.

Le parc provincial Samuel-de-Champlain est situé près de la ville de Mattawa, où l’on arrive par la Transcanadienne.

fishing on dock

Ce parc provincial à la clientèle familiale se trouve sur une des plus importantes routes de l’époque de la traite des fourrures au Canada. De nouveaux modules d’exposition au musée des Voyageurs racontent l’histoire de la traite des fourrures dans la région. Les randonnées en canot de voyageur et les Mattawa Voyageur Days (journées des voyageurs de Mattawa) contribuent à faire revivre le passé!

Le parc provincial Arrowhead est situé au nord de Huntsville et est facile d’accès à partir de la route 11.

Tent Trailer and vehicle with kayaks on roof racks on campsite at ArrowheadPP

Vous y trouverez des emplacements de camping avec électricité, des chalets et un réseau de sentiers où vous pourrez circuler à pied ou en vélo. Différentes activités nautiques peuvent être pratiquées sur la Petite rivière East et la Grande rivière East, et deux des lacs du parc sont idéaux pour le pagayage et la pêche. Trois plages de sable permettent de se baigner agréablement. Profitez également des programmes offerts à l’amphithéâtre 2 à 3 soirs par semaine et du programme pour enfants, qui l’est deux fois par semaine. Vous pouvez également louer des canots, des kayaks et des vélos tout-terrain.

Si Sandbanks est plein…

Essayez le parc provincial Presqu’ile, près de Brighton.

campsite by wate

Le parc possède 2,5 km de plages sablonneuses. Les automobilistes-campeurs adorent ce type d’emplacement de camping, qui s’étend du rivage à la forêt. Avec 16 km de sentiers et des programmes d’interprétation pendant l’été, vous ne manquerez pas d’activités. Dans ce point chaud de l’observation des oiseaux, on a recensé 334 espèces au cours des migrations du printemps et de l’automne. Le parc a deux centres d’accueil, dont un centre d’interprétation de la nature, et possède le deuxième plus ancien phare encore en activité sur le lac Ontario. Utilisez votre permis de camping du parc provincial Presqu’ile pour visiter le parc provincial North Beach voisin.

Lorsque Killbear est plein…

Essayez le parc provincial Grundy Lake, au nord de Parry Sound.

GrundyLake campers

Grundy Lake offre en bord de lac des emplacements de camping où les familles peuvent camper confortablement. Les enfants adorent les programmes éducatifs sur le patrimoine naturel. Les possibilités de canotage sont nombreuses et les lacs du parc donnent accès à de célèbres itinéraires de voyageurs sur les rivières des Français et Pickerel. Le parc est un lieu de rendez-vous pour les familles qui voyagent vers le sud à partir de Sudbury, et vers le nord à partir de la RGT. Si vous n’avez pas accès à une voiture, Parkbus offre le transport aller-retour à Toronto à la fin de septembre (où les couleurs d’automne sont à leur plus beau).

Lorsque Pinery est plein…

Essayez le parc provincial Inverhuron près de Tiverton, au sud d’Owen Sound.

inverhuron beach at sunset

Apprécié pour sa plage de sable, ses dunes et ses couchers de soleil, le parc provincial offre aussi d’exceptionnelles possibilités de baignade et des emplacements de camping bien arborés. Vous y trouverez un éventail complet d’installations, entre autres une laverie et un magasin de parc.  Utiliez votre permis de camping du parc pour visiter de jour d’autres parcs de l’Ontario, par exemple MacGregor Point, Point Farms, Sauble Falls et Pinery.

Nous avons de nombreux parcs superbes

Alors si vous ne pouvez pas obtenir un emplacement dans le parc qui est votre premier choix, soyez assurés qu’un autre emplacement vous attend dans les environs.

Nombre d’emplacements de camping sont encore disponibles pendant la saison de planification et pendant les mois d’été. Vérifiez les disponibilités ici, ou utilisez l’outil Localisateur de parc, qui est également utile pour chercher de nouveaux parcs à visiter.