emplacement de camping

Où camper quand votre parc préféré affiche déjà complet

Saviez-vous que plus de 50 % des réservations faites jusqu’à la fin de mars sont pour nos cinq parcs les plus populaires (Bon Echo, Algonquin, Sandbanks, Killbear, Pinery)?

Si vous ne pouvez pas obtenir d’emplacement de camping dans un de ces parcs, voici quelques suggestions d’endroits que vous aimerez sûrement…

Si Bon Echo affiche complet…

Essayez le parc provincial Murphys Point ou le parc provincial Charleston Lake.

Emplacement de camping Murphys Point

Murphys Point est situé au sud de Perth, dans l’Est de l’Ontario. Il fait partie de l’arche de Frontenac, un phénomène géologique et une biosphère reconnue.

Murphys Point offre d’excellents services, installations et activités, notamment un centre d’accueil et des programmes pour les enfants. Faites une visite guidée de la mine de mica restaurée Silver Queen, de deux fermes de pionniers et des ruines d’une ancienne scierie.

Vous pouvez louer des canots et des barbecues, et le parc dispose d’emplacements de camping accessibles par bateau ou par véhicule motorisé, ou situés dans l’arrière-pays.

Charleston Lake est une destination de camping familial idéale, offrant d’excellentes activités telles que la baignade, la navigation de plaisance, la pêche, l’observation de la faune et la randonnée pédestre.

Le sentier Sandstone Island de 2,6 km offre une géologie incroyable, des falaises surplombantes ainsi qu’un abri sous roche qui a été utilisé il y a environ 1 200 ans par les peuples autochtones de la région.

Il est possible de louer des canots et des kayaks.

Si Algonquin affiche complet…

Essayez le parc provincial Lake St. Peter ou le parc provincial Bonnechere.

plage

Lake St. Peter, situé juste à l’extérieur du parc provincial Algonquin, s’explore parfaitement en bateau, en canot ou en kayak. De nombreux emplacements de camping avec électricité et sur le bord de l’eau sont disponibles, tous à proximité de robinets d’eau potable et de toilettes à fosse de retenue.

Détendez-vous sur ses plages sablonneuses, ou relevez le défi de parcourir un de ses sentiers de randonnée pédestre.

Une personne marchant avec un chien

Bonnechere, situé à 2 heures d’Ottawa, est un des trésors cachés de la vallée de l’Outaouais. Parfait pour les familles, Bonnechere offre tout : excellentes possibilités de baignade, de pagayage et de randonnée pédestre, et il y a même une bibliothèque extérieure!

Ses emplacements de camping privés incitent les campeurs à revenir d’une année à l’autre, notamment les superbes emplacements sur le bord de l’eau qui vous permettent de mettre votre canot ou kayak à l’eau directement de votre emplacement!

Si vous préférez laisser votre tente à la maison et profiter du parc avec un toit au-dessus de votre tête, le parc saura répondre à toutes vos attentes grâce au chalet Pine Shores ou aux cabanes rustiques.

Si Sandbanks et Presqu’ile affichent complet…

Essayez le parc provincial Darlington ou le parc provincial Ferris.

une famille avec un cerf-volant sur la plage Darlington

Situé juste à l’est d’Oshawa, Darlington offre une superbe étendue de plage sablonneuse idéale pour la baignade sur la rive du lac Ontario. La pêche est une activité familiale appréciée à la baie McLaughlin. Grâce au programme TackleShare, vous pouvez même emprunter des cannes à pêche et des articles de pêche au magasin du parc.

Les visiteurs adorent les sentiers forestiers, et durant les mois estivaux, des programmes sont proposés, y compris des activités pour les enfants, des films en soirée, des feux de camp et des randonnées pédestres guidées.

Paysage d’automne avec pont piétonnier au-dessus d’une rivière
Photo : Northumberland Tourism

Les visiteurs adorent les points de vue magnifiques de la gorge Trent River à partir du pont suspendu de la gorge Ranney. La boucle Valleyview du parc Ferris se trouve au sommet d’un drumlin boisé, et certains des emplacements de camping permettent d’observer la vallée de Trent River. La boucle Bedrock comprend des emplacements de camping avec électricité et se trouve à une courte distance à pied du terrain de jeux et des aires de pique-nique de fréquentation diurne.

Et comme Ferris est à seulement 45 minutes de Presqu’ile et 1,25 heure de Sandbanks, de nombreux visiteurs campent ici et planifient des excursions de jour à la plage!

Si Killbear affiche complet…

Essayez le parc provincial Six Mile Lake ou le parc provincial Sturgeon Bay.

Planche à pagaie

Situé tout près de l’autoroute 400, Six Mile Lake est une destination prisée des plaisanciers et des pêcheurs. Explorez ses trois sentiers de randonnée pédestre, ou suivez le programme gratuit Apprendre à pêcher pour apprendre les tenants et aboutissants de la pêche en Ontario. Le parc offre la location de canots, de kayaks, de planches à pagaie et de pédalos!

coucher de soleil

Sturgeon Bay est situé au cœur de la région des 30 000 îles – en bordure de l’autoroute transcanadienne 69. Les campeurs aiment le parc Sturgeon Bay pour ses charmants emplacements de camping et ses possibilités de baignade, de navigation de plaisance, de canotage et de mise à l’eau de bateau, le tout à une distance de marche.

Quatre chalets sont disponibles pour les personnes qui veulent faire une escapade en grande pompe.

Si Pinery affiche complet…

Essayez le parc provincial Point Farms. Situez juste au nord de Goderich, Point Farms offre l’atmosphère de Pinery sans la foule.

arbre

Les emplacements de camping de Point Farms peuvent accueillir l’équipement de toute taille – des petites tentes aux grands VR. Baignez-vous dans le lac Huron et détendez-vous sur sa plage de sable naturelle. Réputé pour ses fêtes de l’Halloween, Point Farms est une excellente option si vous souhaitez prolonger votre camping jusqu’à l’automne!

Nous avons de nombreux parcs superbes

S’il n’y a pas de place à l’endroit qui est votre premier choix, soyez assuré qu’un autre emplacement de camping vous attend dans les environs.

Nombre d’emplacements de camping sont encore disponibles pendant la saison de planification et pendant les mois d’été. Vérifiez les disponibilités ici, ou utilisez l’outil Localisateur de parcs pour découvrir de nouveaux parcs à visiter.