Des semblables qui ne se ressemblent pas trop : le crotale massasauga et la couleuvre d’eau

Le billet d’aujourd’hui provient du personnel du programme Découverte au parc provincial Killbear.

Les serpents : des personnes les aiment, d’autres pas.

Quoi que vous pensiez d’eux, ils constituent une partie importante de nos écosystèmes, et vous pourriez en voir un quand vous nous rendez visite.

À Killbear, on nous pose beaucoup de questions sur les serpents, et surtout sur la différence entre la couleuvre d’eau et le serpent à sonnettes (crotale), car on confond souvent l’un avec l’autre.

Continuer la lecture de Des semblables qui ne se ressemblent pas trop : le crotale massasauga et la couleuvre d’eau

Trouver notre place dans la nature

Le billet d’aujourd’hui provient de Heather Greenwood Davis, rédactrice touristique et nouvelle campeuse.

Nous avons oublié la bouilloire. Pour de vrais campeurs, ce ne serait pas un gros problème. Les vrais campeurs sauraient comment faire un feu; de vrais campeurs auraient pensé à apporter un récipient.

Mais je ne suis pas une vraie campeuse et j’adore le café… il pouvait donc y avoir un problème.

Heureusement, je suis suffisamment consciente de mes forces et de mes faiblesses pour m’être arrangée pour vivre cette expérience de camping dans un des hébergements avec toiture du parc provincial Bonnechere. Intermédiaire parfait entre le camping sous la tente et le séjour en chalet, notre cabane en bois offre la tiédeur et la sécurité d’un toit et de quatre murs, mais seulement quelques-unes des commodités modernes auxquelles nous sommes habitués.

Continuer la lecture de Trouver notre place dans la nature

Principes de base en arrière-pays : entreposage et élimination des aliments

Nous ne savons pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque nous préparons des aliments pour notre excursion dans l’arrière-pays, nous prévoyons de les manger.

Ce plan peut rapidement se dégrader lorsque des ratons laveurs, des écureuils et des ours fouillent dans notre mélange montagnard ou que la pluie s’infiltre dans notre sac et gâche nos petits pains à saucisse.

Vous voulez voir un ours grincheux? En un rien de temps, une fin de semaine sans nourriture va vous rendre dans cet état!

Apprenez plutôt à entreposer les aliments et à éliminer les déchets pour ne pas vous retrouver avec des aliments détrempés ou, pire, des invités inattendus.

Continuer la lecture de Principes de base en arrière-pays : entreposage et élimination des aliments

Sur les rails du temps

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Kelila Seymour, responsable du programme Découverte de 2021 au parc provincial Neys.

Si certains parcs peuvent se vanter d’avoir un lien avec le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), peu de parcs sont « liés » au chemin de fer aussi étroitement que Neys!

Vous avez peut-être traversé les voies ferrées en voiture en entrant dans le parc, entendu le sifflet alors que vous vous blottissiez autour d’un feu de camp en soirée, ou eu la chance de pagayer sous le pont en treillis qui enjambe la rivière Little Pic.

Autour de Neys, on vous rappelle le CFCP et son importance historique pour le parc et le Canada.

Continuer la lecture de Sur les rails du temps