Les chauves-souris à Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, superviseur des programmes éducatifs  du patrimoine naturel et de Heather Sanders, technicienne en intendance environnementale.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères doués du vol actif, et comptant plus de 1 300 espèces, et elles constituent le deuxième plus grand ordre de mammifères.

Continue reading Les chauves-souris à Parcs Ontario

Le cri du huard

Tous ceux qui ont déjà entendu le cri du huard vous diront que c’est le son le plus hypnotique, le plus mystérieux et le plus beau que vous entendrez jamais.

Son echo envoûtant peut se propager à travers un grand lac. Tout comme un réveille-matin ou une sérénade nocturne, l’appel du huard nous éveille doucement le matin et nous endort le soir.

Continue reading Le cri du huard

La salamandre maculée, annonciatrice du printemps

Les salamandres sont des membres iconiques et influents des communautés forestières du Nord. En tant qu’un des invertébrés les plus abondants dans les forêts de la partie est de l’Amérique du Nord, la salamandre est considérée comme une « espèce clé de voûte » en raison de ses rôles disproportionnés de prédatrice et de proie dans la régularisation des processus du réseau trophique, dans le cycle des éléments nutritifs et dans la résilience-résistance de l’écosystème.

En plus de remplir des fonctions écologiques clés, les amphibiens sont nos « canaris dans la mine de charbon » des temps modernes, servant de mesure de la salubrité de l’environnement.

Continue reading La salamandre maculée, annonciatrice du printemps

Un nœud des serpents du Colorado m’a facilité la vie

Le billet d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, superviseur du programme Découverte au parc provincial Pinery.

Avez-vous déjà jeté une corde emmêlée par terre dans un élan de frustration?

Ça m’est arrivé, mais j’ai eu la chance de pratiquer l’escalade. En peu de temps, j’ai appris quelques nœuds essentiels qui ont changé ma vie.

Continue reading Un nœud des serpents du Colorado m’a facilité la vie