Comment choisir le bon vêtement de protection individuel (VFI)

Nous savons tous combien il est important de porter un VFI lorsque nous allons sur l’eau, mais savons-nous tous comment choisir la bonne taille?

Nous avons discuté avec nos amis chez Stearns pour apprendre en primeur comment choisir un VFI bien ajusté pour vous et votre famille.

Bien ajusté et confortable

Dans le cas des enfants, assurez-vous que le VFI est adapté au poids de l’enfant. De plus, veillez à ce que le VFI soit confortable et léger pour que votre enfant veuille le porter.

Une employée et un visiteur regardent à l’intérieur d’un filet d’eau dans le cadre d’un programme d’étude sur les étangs

Avant d’acheter le VFI, assurez-vous que votre enfant l’essaie.

Le vêtement doit être bien ajusté et ne pas remonter sur le menton ou les oreilles de l’enfant. Il devrait y avoir moins de 7,6 cm (3 po) entre les épaules de l’enfant et le vêtement. Autrement, le vêtement est trop grand et pourrait être plus nuisible qu’utile.

Une jeune visiteuse portant un VFI

Lorsque vous achetez un VFI pour les enfants, recherchez ces caractéristiques de sécurité :

  • un grand col pour soutenir la tête;
  • des attaches à la taille ou fronces élastiques à la poitrine et au dos;
  • une courroie de sécurité à l’entrejambe pour empêcher le vêtement de glisser au-dessus de la tête de l’enfant;
  • des courroies de sécurité avec boucles et ruban réfléchissant.

Envisagez de fixer un sifflet non métallique et sans bille au vêtement de flottaison.

Ajustement de votre VFI

Dans le cas des adultes, c’est le tour de poitrine, et non le poids, qui détermine la taille qui convient. Comme les tailles varient selon la marque et le modèle de VFI, consultez les renseignements indiqués concernant la taille.

Groupe de pagayeurs se tenant près d’un canot

Le VFI doit être bien ajusté et aller comme un gant, tout en permettant de bouger librement sans frotter contre la peau.

Les femmes devraient envisager des VFI pour femmes plutôt que les styles unisexes, car ils pourraient être mieux ajustés. Chaque VFI présentera une conception et une disposition de la mousse différentes pour épouser les formes du corps.

Une pagayeuse dans l’eau se reposant contre sa planche, le sourire aux lèvres

L’endroit où est placée la mousse importe peu sur le plan de la sécurité, mais sur le plan du confort, un bon ajustement est important. Plus le vêtement comporte de courroies, plus il est possible de l’ajuster et de l’adapter.

Une fois que vous avez choisi le VFI de la bonne taille, suivez ces étapes pour l’ajuster :

Une employée aide une visiteuse à ajuster le gilet de sauvetage

    • desserrez toutes les courroies, enfilez le VFI et remontez la fermeture éclair;
    • commencez à la taille et serrez toutes les courroies. Si le VFI comporte des courroies d’épaules, serrez-les en dernier. Le vêtement doit être bien ajusté, mais pas inconfortable;
    • ensuite, demandez à quelqu’un de tirer sur les épaules du VFI. Si le vêtement remonte plus haut que votre nez ou votre tête, essayez de serrer les courroies. S’il remonte encore, le VFI est trop grand;
    • la bonne taille peut sembler « épaisse », mais vérifiez vos mouvements pour vous assurer que le vêtement est confortable et ne frotte pas contre la peau quand vous bougez;
    • si possible, testez votre VFI dans une piscine ou un plan d’eau peu profond pour voir s’il fonctionne. Il ne doit pas remonter ou glisser sur votre menton pendant la flottaison.

    Vous n’avez pas votre propre VFI? Soyez PARKsmart

Grâce à des partenaires comme Stearns, les campeurs peuvent emprunter un VFI aux parcs provinciaux participants, et ce, GRATUITEMENT.

Le service de prêt de VFI PARKsmart est un programme de sécurité aquatique offert dans 67 parcs dans l’ensemble de la province.

Affiche PARKsmart. Image d’un VFI. Texte : Service de prêt de VFI PARKsmart. Soyez prudent près de l’eau. Portez toujours un VFI! Ontarioparks.com/pfdlending/fr. Logos des partenaires


Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme Stearns de leur soutien.

Stearns® est une marque de The Coleman Company, Inc., un chef de file international dans la conception et la fabrication de vêtements de flottaison individuels et de gilets de sauvetage. Ensemble, Stearns et le Conseil canadien de la sécurité nautique sont fiers de promouvoir la navigation de plaisance prudente et responsable dans tout le Canada.