Où faire de la raquette dans les parcs de l’Ontario

La nature paraît complètement différente sous une étincelante couche de neige. Pourquoi ne pas chausser des raquettes et faire cet hiver l’expérience des parcs de l’Ontario d’une toute nouvelle manière?

Consultez notre liste de parcs hivernaux offrant d’excellentes possibilités de randonnée en raquette :

Psst! Nous recommandons aux raquetteurs de rester sur les pistes. Elles sont conçues pour que vous y profitiez des vues les plus pittoresques (comme la vue, ci-dessus, du Turtle Rock, dans le parc Killarney), tout en garantissant votre sécurité et celle de l’environnement.

Parc provincial Windy Lake

À l’ouest de Sudbury

Windy Lake snowshoe

Situé à une certaine altitude au bord du bassin de Sudbury, ce parc reçoit beaucoup de neige. Windy Lake compte plus de 15 km de sentiers. L’un d’eux fait une boucle à travers le parc sur le terrain élevé au-dessus du lac, offrant de magnifiques points de vue. Un autre serpente à travers le terrain accidenté des pistes du Onaping Falls Nordics Ski Club. Le chalet du club est ouvert la fin de semaine et on peut y louer de l’équipement.

Avec toutes les bonnes choses qu’offre l’hiver, pourquoi ne pas réserver une des offres d’hébergement avec toiture chauffé de Windy Lake et profiter de vacances d’hiver sédentaires? Une nouvelle cabane en bord de lac pourra être réservée en 2018!

 

Parc provincial Kakabeka Falls

À l’ouest de Thunder Bay

Kakabeka Falls

Les chutes sont spectaculaires l’hiver. Admirez les vues depuis les promenades en bois avant de vous lancer sur les pistes.

Parc provincial Frontenac

Au nord de Kingston

Frontenac snowshoers

Les amoureux de la nature viennent du monde entier pour explorer les pistes du parc provincial Frontenac. Perché sur la partie méridionale du Bouclier canadien, ce parc comporte des affleurements de granit, de vastes terres humides, des lacs pittoresques et des forêts mixtes.

Le réseau de pistes offre de courtes boucles pour les débutants ainsi que plus de 20 km d’itinéraires pour les aventuriers d’expérience.

 

Parc provincial Killarney

Au sud-ouest de Sudbury

Killarney - granite ridge trail

Les étendues sauvages réputées de Killarney sont encore plus belles lorsqu’elles sont recouvertes de neige.

En traversant des forêts de pins matures, des champs et des marécages gelés, n’oubliez pas de faire une pause pour jouir de la sérénité de ce paysage remarquable.

 

Parc provincial Wasaga Beach

Au nord de Barrie

family of snowshoers

Ceux qui, l’hiver, arpentent tranquillement les sentiers de raquette de Wasaga Beach ont la chance de pouvoir apercevoir des animaux, dont des cerfs de Virginie et des oiseaux présents l’hiver. Le Wasaga Trail Centre offre la location d’équipement, des rafraîchissements légers et des abris pour se réchauffer, et des abris dans l’arrière-pays où réchauffer un repas par une froide journée d’hiver.

Si vous êtes un passionné de la raquette technologique, vous trouverez des clés tout au long du réseau de sentiers de Wasaga Beach. Chaque clé a un code QR qui vous permet de télécharger la carte du sentier sur votre téléphone!

Parc provincial Silent Lake

Au sud-ouest de Bancroft

Silent Lake snowshoer

Le sentier de randonnée Bonnie’s Pond est transformé pendant l’hiver en un sentier de raquette de 3 km.

Parc provincial Algonquin

À l’est de Huntsville

snowshoer beside river

Si vous faites de la raquette pour la première fois, essayez le sentier Logging Museum d’Algonquin, au km 54,5 (route 60). Le sentier est une boucle avec quelques côtes en pente douce.

Vous souhaitez quelque chose de plus difficile? Empruntez le sentier Hemlock Bluff, au km 27,2, une boucle qui vous emmène vers une falaise surplombant un lac.

 

Parc provincial MacGregor Point

Saugeen Shores, sur le lac Huron

MacGregor Point staf with snowshoes

On trouve des sentiers de raquette dans le terrain de camping Nipissing et on peut également en faire sur toutes les routes non déneigées des terrains de camping et les sentiers de randonnée non tracés. Faire de la raquette à travers les bancs de neige (souvent) énormes le long du sentier Old Shore Road doit indubitablement figurer sur votre liste des choses à faire absolument!

Parc provincial Lac-Supérieur

snowman on Nokomis Trail

Le Centre d’accueil, les terrains de camping et les chemins du parc (Mijinemungshing et Gargantua) sont fermés. Les visiteurs peuvent skier, faire de la raquette et pêcher sur la glace.

 

Park provincial Springwater

Au nord de Barrie

group of snowshoers

Passez une agréable journée à faire de la raquette et à observer la faune à Springwater.

Parc provincial Quetico

À l’ouest de Thunder Bay

misty winter river with frost covered trees

Le terrain de camping Dawson Trail offre un excellent réseau de sentiers d’hiver. Un des préférés des raquetteurs serpente le long des rives du lac French.

Conseil de pro : Deux paires de raquettes à utiliser pendant votre séjour sont mises à votre disposition dans les trois cabanes chauffées de Quetico ! Composez le 1-888-668-7275 pour réserver votre séjour.

 

Parc provincial Sleeping Giant

À l’est de Thunder Bay

cabin with snowshoes
Psst! Pourquoi ne pas réserver une escapade dan un des chalets toutes saisons de Sleeping Giant?

 

Les visiteurs qui viennent en hiver peuvent faire de la raquette sur divers sentiers de randonnée, tout en profitant des splendides paysages et en observant la faune.

Parc provincial Pinery

Au nord-ouest de London

family of snowshoers

Les sentiers non damés de Pinery et les chemins fermés du terrain de camping sont idéaux pour la raquette. Le prolongement du sentier Cedar est particulièrement populaire, avec ses magnifiques vues sur le lac Huron.

 

Parc provincial Mashkinonje

Au sud-est de Sudbury

Mashkinonje showshoe

Mashkinonje est un des secrets les mieux gardés de Parcs Ontario en ce qui concerne la raquette, avec ses 30 km de sentiers de raquette en boucle à explorer.

Parc provincial Bronte Creek

Entre Oakville et Burlington

Bronte Creek snowshoe

Ce parc de la RGT (à quelques minutes du QEW) offre 10 km de sentiers. Les visiteurs peuvent y admirer les magnifiques paysages naturels et y observer les animaux présents l’hiver.

Vous n’avez pas de raquettes?

 

Arrowhead, Frontenac, Pinery, Wasaga Beach, Windy Lake et Killarney louent des raquettes, et vous pouvez en acheter à MacGregor Point.

Quel parc explorerez-vous cet hiver?