Les yeux vers le ciel – mars

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Mars est un des mois les plus extraordinaires pour camper, ou simplement pour être à l’extérieur, à profiter de nos parcs.

Le 20 mars, la Terre atteint l’équinoxe de printemps, le jour où débute officiellement cette saison, et où les heures de jour et de nuit sont égales.

Voici nos faits saillants astronomiques pour mars :

Le soleil

Lever de soleil

Le soleil atteint l’équinoxe de printemps le 20 mars. Équinoxe peut signifier « égal » et « nuit ». C’est donc un moment où le jour et la nuit ont la même durée.

Les nombreux mouvements de la Terre se combinent merveilleusement pour nous offrir des observations fascinantes. Nous tournons autour de notre axe, dont le nord est actuellement orienté verts l’étoile Polaire, l’étoile du Nord. Nous effectuons notre orbite autour du soleil en 365 jours et ¼, et l’orbite du soleil autour du centre de notre galaxie dure un peu moins de 250 millions d’années.

Pour mieux examiner la position du soleil en mars et l’équinoxe de printemps, concentrons-nous sur deux de ces mouvements : la rotation et l’orbite de la Terre.

Diagramme montrant la rotation saisonnière de la Terre autour du soleil

Le diagramme ci-dessus montre le mouvement de la Terre autour du soleil ainsi que sa rotation autour de son axe. Même si la Terre se déplace continuellement autour du soleil, l’axe de notre planète pointe toujours dans la même direction, tout au moins pendant quelques années.

Pour des observateurs dans l’hémisphère nord, l’axe de la Terre pointe vers l’étoile Polaire. La lumière du soleil (représentée par les flèches orange dans le diagramme ci-dessus) atteint la Terre et réchauffe toute la planète, mais le réchauffement est plus accusé directement sous les rayons du soleil.

Pendant l’été, étant donné que l’hémisphère nord est orienté vers le soleil à midi, il y a davantage d’heures de jour et davantage de chaleur directe pour ceux qui sont au nord. En hiver, la situation est inversée, car c’est l’hémisphère sud qui est orienté vers le soleil à midi, tandis que le nord reçoit moins de lumière et moins de chaleur.

Lors des équinoxes de printemps et d’automne, la Terre est placée de telle sorte que la lumière directe du soleil se trouve autour de l’équateur, exactement entre les hémisphères nord et sud. À ces moments, le jour et la nuit sont de durées égales, et les températures sont modérées. Les équinoxes sont d’importants indicateurs du changement saisonnier.

Voici les heures du coucher et du lever du soleil en mars :

1er mars 15 mars 31 mars
Lever de soleil 7 h 03 7 h 39 HAE 7 h 08 HAE
Milieu du jour 12 h 38 13 h 35 HAE 13 h 30 HAE
Coucher de soleil 18 h 13 19 h 31 HAE 19 h 53 HAE

*Nous faisons notre transition vers l’heure d’été le matin du dimanche 10 mars.

La lune

La lune et une étoile

Les phases de la lune en mars se produisent presque aux mêmes dates qu’en février, parce que la durée de février est presque égale à celle de l’orbite de la lune autour de la Terre.

Les phases de la lune de mars sont les suivantes :

Pleine lune – le 21 mars

Lune gibbeuse décroissante – le 17 mars

Dernier quartier – le 28 mars

Dernier croissant – le 11 mars

Nouvelle lune – le 6 mars

Premier croissant – le 2 mars

Premier quartier – le 14 mars

Lune gibbeuse croissante – le 23 mars

Beaucoup de gens ont vu des formes sur la face de la lune. Une des figures les plus nettes est celle de la dame de la lune. Lorsqu’un de nos présentateurs de l’astronomie a montré la dame à un public, un jeune participant a signalé qu’elle avait diablement l’air de Délima Caillou (Wilma Flintstone, dans la version anglaise), des Pierrafeu.

Dès qu’on voit Délima, on ne l’oublie jamais :

la forme du visage d'une femme dans la lune

Les planètes

Les planètes présentent un petit changement comparativement au mois dernier. Mars est toujours dans le ciel à l’ouest au coucher du soleil et les planètes Jupiter, Saturne et Vénus se lèvent toutes (dans cet ordre) quelques heures avant le lever du soleil.

Le premier jour du mois de mars, Mercure, la planète la plus près du soleil, et par conséquent, jamais très loin des rayons du soleil, est haute dans le ciel, mais il est difficle de la voir lorsqu’elle est basse dans le ciel de l’ouest, juste après le coucher du soleil.

Constellations de mars

Diagramme de la constellation

Dans le billet du mois dernier, nous avons parlé des Gémeaux et de deux autres constellations bien visibles dans le ciel de l’hiver.

Le billet de ce mois-ci parlera de trois constellations qui marquent la transition de l’hiver au printemps : le Lion, le Cancer (le crabe) et la Chevelure de Bérénice.

Phénomène du ciel nocturne de mars

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de posséder des réserves de ciel étoilé.

En plus des nombreux avantages déjà décrits dans notre billet précédent, vous pouvez voir bien des choses qu’il est impossible d’observer dans le ciel pollué par la lumière de nos milieux urbains et, de plus en plus, de nos milieux ruraux.

Gegenschein
Photo : ESO/Y. Beletsky – ESO CC BY 4.0

La lumière zodiacale et le gegenschein sont deux phénomènes connus depuis des siècles, mais qui sont seulement visibles dans le ciel nocturne avec un bon horizon à l’ouest ou à l’est.

Ceci complète notre examen du ciel de mars

N’oubliez pas de vous habiller chaudement et de profiter du ciel de nos parcs. Les étoiles attendent ceux et celles qui font un effort pour les contempler!