Feu de camp par un soir d’hiver

Les yeux vers le ciel – décembre

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Celle-ci abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Décembre nous offre les ciels les plus sombres de l’année.

Donc, pourquoi ne pas profiter de cette fabuleuse occasion d’aller visiter nos parcs? Prenez le temps de jouir de la paix et de la solitude des jours de décembre, et de la beauté que peut offrir le ciel nocturne.

Voici nos faits saillants astronomiques pour décembre 2019 :

Le soleil

Le soleil achève son apparente descente vers le sud au solstice d’hiver, soit à 11 h 21 le 21 décembre. Réjouissons-nous, car c’est là que débute l’apparente montée vers le nord.

Jetez un coup d’œil à notre billet de mars pour en apprendre davantage sur les solstices et les équinoxes.

Coucher de soleil sur la neige à travers des arbres

Heures des levers de soleil et des couchers de soleil :

1er décembre 15 décembre 31 décembre
Lever de soleil 7 h 46 8 h 02 8 h 08
Milieu du jour 12 h 15 12 h 21 12 h 29
Coucher de soleil 16 h 43 16 h 41 16 h 49

La lune

La lune a longtemps captivé les observateurs de tout âge. Même une simple paire de jumelles révélera les cratères de la lune.

Les phases de la lune en décembre sont les suivantes :

  • Premier croissant le 1er décembre
  • Premier quartier le 4 décembre
  • Lune gibbeuse croissante le 9 décembre
  • Pleine lune le 12 décembre
  • Lune gibbeuse décroissante le 15 décembre
  • Dernier quartier le 18 décembre
  • Dernier croissant le 21 décembre
  • Nouvelle lune le 26 décembre

Cycle lunaire en décembre.

Les planètes

Après avoir ébloui les cieux pendant quelques mois, Jupiter – la deuxième planète la plus brillante – est enfin disparue de notre ciel nocturne.

Cependant, la planète la plus brillante, Vénus, s’élève et prend rapidement la place de Jupiter. Dissimulée dans les nuages brillants, Vénus reflète beaucoup de lumière du soleil et est presque neuf fois plus brillante que Jupiter.

Les soirs du 11 et 12 décembre, Vénus et Saturne paraîtront assez proches l’une de l’autre et basses dans le ciel du Sud-Ouest.

Photo de Vénus et de Saturne dans le ciel.
Saturne et Vénus dans le Sud-Ouest le 11 décembre 2019. Images de la carte du ciel, une gracieuseté de SkySafari 5 Pro

Le soir du 14 décembre, observez le ciel; la lune et Mars vous sembleront proches l’une de l’autre.

Les pluies de météores

La plupart des gens connaissent les Perséides, la pluie de météores qui se produit au milieu du mois d’août chaque année. Cependant, une autre pluie – qui est l’égale des Perséides – est beaucoup moins connue.

Les Géminides, qui atteignent leur apogée le 14 décembre, comptent parmi les plus belles pluies de météores dans les cieux. Produisant jusqu’à 120 météores à l’heure, elles méritent vraiment notre attention.

Deux problèmes empêchent la plupart d’entre nous d’en savoir plus au sujet de cette pluie de météores. Premièrement, le temps est glacial et bon nombre d’entre nous perdent leur intérêt pour le plein air dès que le mercure baisse. Deuxièmement, le ciel est souvent nuageux.

Ciel nocturne

Cette année, en raison de la pleine lune, tous les météores de la pluie des Géminides, sauf les plus brillants, sembleront tamisés par le clair de lune. Cependant, l’année prochaine, les Géminides se produiront autour de la nouvelle lune.

Nous invitons tout le monde à sortir et à profiter du ciel nocturne. Tout ce qu’il vous faut, c’est un fauteuil inclinable, un matelas de camping isolé, un sac de couchage et beaucoup de chocolat chaud!

Pour une explication détaillée des pluies de météores, consultez ce lien.

Constellations en vedette : Éridan, le Lièvre et la Licorne

À la fin de l’année des constellations, nous nous attacherons à certaines des moins brillantes que l’on voit en cette période de l’année.

Carte des constellations

Apprenez-en davantage sur Éridan, le Lièvre et la Licorne ici.

Ceci complète notre examen du ciel de décembre…

Revenez-nous le mois prochain pour en apprendre davantage sur le calendrier.