trilles

Les trilles de l’Ontario et où les admirer

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, écologiste de zone adjointe, et fait partie de notre série sur des espèces canadiennes emblématiques.

Le printemps est probablement ma saison préférée, car nos parcs reprennent vie avec le retour des oiseaux migrateurs et des plantes printanières éphémères, redonnant à nos forêts les vives couleurs et les contrastes tant attendus. Nos visiteurs ont un faible pour la fleur officielle de l’Ontario, le Trille blanc, qui tapisse le sol forestier.

La plupart des gens savent que le Trille blanc — également appelé trille grandiflore ou trille à grande fleur — est la fleur de l’Ontario. Il figure sur beaucoup de nos documents provinciaux, des cartes Santé aux permis de conduire.

Voici les cinq principaux faits amusants sur cette espèce ontarienne emblématique :

1. Trois est le nombre magique pour les trilles

White Trilliums at ArrowheadPP

Ils ont trois feuilles larges, trois petits sépales verts, trois pétales et une gousse à trois sections. Même le nom du genre, trillium, fait référence à cette particularité.

2. Les graines de trille sont surtout dispersées par les fourmis

Ce mode de dispersion est connu sous le nom de myrmécochorie (essayez de le dire rapidement trois fois!).

Les fourmis sont attirées par l’élaïosome riche en protéines qui se trouve sur les graines des trilles, qu’elles mangent après avoir transporté la graine entière jusqu’à leurs nids. Les graines ne souffrent en rien de ce processus et sont plus tard abandonnées pour donner naissance à une nouvelle plante.

3. Le trille blanc est un aliment très apprécié du cerf de Virginie

White-tailed Deer
Cerfs de Virginie

En fait, beaucoup de nos parcs provinciaux effectuent des études annuelles des trilles pour connaître la population de cerfs de Virginie et leur effet sur la biodiversité des sous-bois de nos forêts.

4. Si vous cueillez un trille, la plante n’aura peut-être pas assez d’énergie pour survivre à l’hiver

Plantes printanières éphémères, les trilles ne disposent que de quelques petites semaines au printemps pour accumuler autant de lumière du soleil et de nutriments que possible afin de pouvoir survivre pendant le reste de l’année.

Si vous cueillez un trille à l’apogée de sa floraison, il risque de ne pas pouvoir accumuler assez de ressources pour survivre.

5. On trouve en Ontario cinq espèces de trilles indigènes

Ce sont : le Trille blanc, le Trille rouge, le Trille ondulé, le Trille à pédoncule incliné et le Trille penché.

Painted Trillium along Lookout Trail AlgonquinPP
Trille ondulé

Ils se trouvent tous dans le sous-bois de riches forêts caducifoliées ou mixtes. Le Trille à pédoncule incliné est en fait une espèce en péril en Ontario, surtout à cause de la disparition ou de la dégradation de l’habitat.

Que diriez-vous d’une promenade printanière parmi les trilles?

Ces parcs offrent le magnifique spectacle des trilles au printemps :

Parc provincial Awenda

trilliums
Sentier Nipissing dans le parc Awenda

Protégeant 2 900 hectares de terres boisées sur la rive sud de la baie Georgienne, Awenda offre des sentiers de randonnée d’une merveilleuse diversité.

Parc provincial Earl Rowe

red trillium at Earl Rowe

Juste au nord de Newmarket, Earl Rowe est un superbe endroit pour une promenade avec de charmants sentiers de randonnée, dont un sentier pavé accessible.

Parc provincial Arrowhead

Arrowhead trilliums
Sentier Stubb’s Falls

Situé juste à l’extérieur de Huntsville, Arrowhead offre 15 km de sentiers de randonnée magnifiques au printemps.

Parc provincial Rondeau

visitors photographing trilliums

Ce parc populaire s’étend sur les rives du lac Érié, et ses sentiers traversent des écosystèmes divers, tous très beaux au printemps.

Parc provincial Bronte Creek

Bronte Creek trilliums

Situé à Oakville, Bronte Creek offre cinq excellents sentiers de randonnée mettant en valeur la beauté naturelle du parc.

Parc provincial Mark S. Burnham

trilliums
Trilles sur le sentier Mark S Burnham

Ce parc de fréquentation diurne de Peterborough est excellent pour une tranquille promenade dans les bois ou un pique-nique familial.

Vous ne pouvez pas vous lasser de cette fleur sauvage emblématique de l’Ontario?

trilliums

Les trilles sont à l’honneur sur notre fond d’écran gratuit du mois d’avril. Décorez votre appareil avec ces jolies fleurs et faites entrer le printemps chez-vous!