Une vue panoramique du lac Supérieur

La route le long du lac Supérieur

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Voici un itinéraire de renommée mondiale dans le Nord pour les voyageurs qui se déplacent en voitures et en véhicules récréatifs.

Cette liste d’endroits à visiter relie Sault Ste. Marie et Thunder Bay, et offre des rivages sauvages spectaculaires, des rivières en cascades et des chutes d’eau, des plages de roche lisse et de sable, des caractéristiques géologiques uniques, ainsi qu’une excellente observation de la faune et de la flore.

La carte de la route le long du lac Supérieur

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Parc provincial Pancake Bay

Panorama d’un coucher de soleil à l’automne à partir du belvédère Fitz au parc Pancake Bay

Le parc est situé le long de la voie de canotage historique des voyageurs. Faires une promenade sur la belle plage de sable de 3 kilomètres, et baignez-vous dans l’eau bleue digne des Caraïbes. Profitez de la vue panoramique du lac Supérieur à partir du belvédère Edmund Fitzgerald.

Parc provincial du lac Supérieur

Le lac Supérieur

Campez dans les paysages spectaculaires et profitez des sentiers de randonnée et des parcours de canotage de classe mondiale le long des rives du lac Supérieur. Arrêtez-vous au Centre des visiteurs remarquable pour connaître l’histoire culturel du parc, ses caractéristiques naturelles et ses activités récréatives.

Désignée dernièrement réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc du lac Supérieur offre d’excellentes possibilités d’observation astronomique aux experts et aux amateurs.

Parc provincial White Lake

Un ornithologue

Le lac White compte une superficie 6 500 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands lacs intérieurs sur la route du lac Supérieur, et la pêche est abondante en dorés jaunes et en grands brochets. L’étendue de la forêt boréale du parc offre également d’excellentes possibilités d’observation d’oiseaux.

Parc provincial Neys

L’île Pic

Venez voir l’île Pic telle qu’elle a été immortalisée sur l’une des toiles de Lawren Harris, un membre du Groupe des Sept, les célèbres peintres canadiens. Les visiteurs peuvent également  voir un modèle d’un ancien camp de prisonniers de guerre au Centre des visiteurs, puis voir les vestiges de l’ancien camp de prisonniers de guerre n° 100.

Parc provincial Rainbow Falls

Le rivage du parc Rainbow Falls

Lâchez prise : faites une randonnée le long du sentier Casque Isle, ou campez le long du rivage sauvage du lac Supérieur au terrain de camping Rossport.

Parc provincial Ouimet Canyon

Le canyon Ouimet

Faites un pique-nique en haut du grand canyon de l’Ontario! Le canyon Ouimet est une gorge d’une largeur de 150 mètres et ses parois escarpées descendent abruptement jusqu’au lit du canyon situé à 100 mètres plus bas. Un sentier et une promenade de bois relient deux plateformes de belvédères offrant une vue spectaculaire du canyon.

Parc provincial Sleeping Giant

Le « Sea Lion » (l’otarie) au parc provincial Sleeping Giant

Le parc offre plus de 100 kilomètres d’incroyables sentiers de randonnée comptant de nombreuses caractéristiques géologiques spectaculaires, dont le célèbre « Sea Lion » (l’otarie) et le havre Tee. Profitez des panoramas magnifiques du lac Supérieur et de la région avoisinante en haut du sentier « Top of the Giant » et du sentier du belvédère Thunder Bay.

Parc provincial Kakabeka Falls

Les chutes Kakabeka

D’une hauteur de 40 mètres, les chutes Kakabeka Falls sont les deuxièmes plus hautes chutes en Ontario. Le parc offre d’excellentes vues à partir de la promenade de bois en haut des chutes.

Parc provincial Quetico

Un véhicule récréatif sur la route à l’automne

Le parc Quetico plaît bien aux campeurs en raison de sa beauté sauvage, ses hautes falaises rocheuses, ses chutes majestueuses, ses forêts vierges de pins et d’épinettes, ainsi que ses rivières et ses lacs pittoresques.


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).