couleurs automnales a Bonnechere

La route entre Toronto, le parc Algonquin et Ottawa

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Cette route classique comprend l’emblématique parc provincial Algonquin, ainsi qu’une abondance de cours d’eau naturels et de beaux panoramas de l’Ontario.

Visitez les chutes majestueuses, les pittoresques rapides d’eau vive sur les rivières patrimoniales et le rivage magnifique du lac Ontario. La plupart des parcs le long de cette route offrent la location de canot, de kayak ou de planche à pagaie.

La carte de la route entre Toronto, le parc Algonquin et Ottawa

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

La route entre Toronto, le parc Algonquin et Ottawa

Parc provincial Arrowhead

Une chute d’eau au parc Arrowhead à l’automne

Situé au cœur de la région de Muskoka, c’est un endroit charmant connu pour ses possibilités de photos pittoresques à l’automne. Ne manquez pas le belvédère Big Bend. Promenez-vous jusqu’à la jolie chute, ou louez un vélo de montagne et essayez les sentiers désignés du parc Arrowhead.

Parc provincial Oxtongue River-Ragged Falls

Les chutes au parc Oxtongue River-Ragged Falls

C’est l’endroit idéal pour un pique-nique! Il suffit d’emprunter un court sentier de randonnée pour se rendre aux chutes.

Parc provincial Algonquin

Un lac au parc Algonquin à l’automne

L’essence du parc Algonquin se présente dans le vaste intérieur de collines d’érables, de crêtes rocheuses et de milliers de lacs. Explorez cette région sauvage distincte en randonnée pédestre, à vélo ou en canot. Pour les visiteurs, le corridor de l’autoroute 60 du parc provincial Algonquin offre un Centre des visiteurs, un musée forestier, un centre culturel, des terrains de camping développés, des points d’accès pour la pagaie, des sentiers de randonnée pédestre avec des panneaux d’interprétation, des gîtes et des pourvoiries dans le parc, ainsi que des camps pour les enfants.

Visitez à l’automne, le porte du côté est du parc Algonquin est très achalandée. Si vous êtes à la recherche de solitude, rendez-vous aux côtés nord ou ouest du parc, ou visitez le parc un jour de semaine.

Parc provincial Bonnechere

Un véhicule récréatif au parc Bonnechere

Explorez la paisible rivière Bonnechere, un endroit idéal pour initier les amis et les membres de la famille à la pagaie. Le parc offre la location de kayaks, de canots et de planches à pagaie, que les visiteurs peuvent prendre à la mise à l’eau.

Parc provincial Fitzroy

Le sentier Carp au parc Fitzroy

Le parc Fitzroy offre d’excellentes possibilités de camping, de randonnée pédestre et de baignade le long de la rivière Carp et de la rivière des Outaouais. Le parc est un bon point de départ pour explorer la vallée de l’Outaouais et la capitale nationale.

Parc provincial de la rivière Rideau

Des pagayeurs sur la rivière Rideau

La rivière Rideau River est un excellent point de départ pour les campeurs et les personnes en véhicule récréatif pour explorer la ville d’Ottawa (à seulement 40 minutes de la ville!). Explorez les eaux de la rivière Rideau en canot ou en bateau à moteur. Et pourquoi ne pas pêcher du maskinongé ou de l’achigan?

Parc provincial Charleston Lake

Une famille rassemblée autour d’un feu de camp grillant des guimauves

Le parc Charleston Lake est une destination de camping idéale pour les familles offrant d’excellentes possibilités de baignade, de canotage, de pêche, de randonnée ainsi que d’observation de la faune et de la flore. Le sentier Sandstone Island de 2,6 kilomètres compte une géologie incroyable, des falaises surplombantes et un abri-sous-roche qui servait il y a plus de 1 200 ans aux Autochtones de la région.

Parc provincial Sandbanks

Une plage au parc Sandbanks

Situé sur le rivage du lac Ontario, les immenses dunes de sable et les plages de sable doré forment deux des plus grands bancs de sable à l’embouchure d’une baie d’eau douce au monde. La plage Outlet est parfaite pour les familles, avec ses eaux peu profondes et sa rive en pente douce.

Parc provincial Presqu’ile

Un phare sur la plage

Ce parc est une halte migratoire importante au printemps et à l’automne sur les rives du lac Ontario, et 336 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Accédez au plus grand marais de la rive nord du lac Ontario en marchant le long du sentier d’une longueur d’un kilomètre. Le parc compte également le deuxième plus vieux phare en opération dans la province.

Parc provincial Darlington

Une famille marchant sur la plage de sable

Terminez votre voyage au parc Darlington, situé près d’Oshawa et près des points de location de véhicules récréatifs. Les campeurs apprécient la plage de sable, les sentiers de niveau débutant, et les eaux abritées de la baie McLaughlin.

La route entre Toronto, le nord du parc Algonquin et le nord d’Ottawa

Profitez davantage de la route entre Toronto, le parc Algonquin et Ottawa en vous promenant autour des délimitations du parc provincial Algonquin le long de la pittoresque rivière des Outaouais.

Des immenses falaises jusqu’aux paysages spectaculaires, les milieux naturels vierges de l’Ontario peuvent être explorés en canot, en kayak ou à pied.

Parc provincial Mikisew

La plage sur le lac Eagle au parc provincial Mikisew,

Il y a trois plages de sable pour se baigner le long du lac Eagle au parc provincial Mikisew. Le lac offre également d’excellentes possibilités de navigation, de canotage et de pêche.

Parc provincial Restoule

Des quais de bateaux à l’automne avec les couleurs d’automne miroitant dans l’eau

Pagayez au bas des falaises du lac Stormy ou faites de la randonnée en-haut de celles-ci pour profiter de la vue du paysage local. Plus de 90 espèces d’oiseaux fréquentent les eaux et les forêts du parc Restoule, notamment des faucons pèlerins, des pygargues à tête blanche et des balbuzards pêcheurs.

Parc provincial Samuel-de-Champlain

L’édifice d’entrée du parc provincial Samuel-de-Champlain

Ce parc est situé sur la route historique du commerce de la fourrure de la rivière dans la pittoresque vallée Mattawa. Les eaux rafraîchissantes et claires du lac Moore permettent de relaxer lors de journées chaudes. Le personnel des programmes éducatifs sur le patrimoine naturel offre des programmes interactifs qui conviennent à tous les âges. Les visiteurs peuvent participer à une expérience d’interprétation avec aventures des voyageurs, où ils pourront pagayer à bord d’une réplique d’un canot de voyageur.

Parc provincial Algonquin (le terrain de camping Brent)

Des randonneurs regardent un panneau

Situé à l’extrémité nord du parc Algonquin, le terrain de camping Brent offre des terrains de camping à l’écart pour les véhicules récréatifs pour une escapade en toute tranquillité. Les campeurs apprécieront les plages de sable, l’eau cristalline et le belvédère donnant sur le lac Cedar.

Parc provincial Driftwood

Un véhicule récréatif en camping au parc provincial Driftwood

Les eaux fraîches et claires de la rivière des Outaouais permettent de passer une journée relaxante. Une longue plage de sable pour les campeurs s’étend du terrain de camping Ottawa adjacent aux nombreux autres terrains de camping.

Parc provincial Bonnechere

Un véhicule récréatif au parc Bonnechere

Explorez la tranquille rivière Bonnechere, un endroit idéal pour initier les amis et les membres de la famille à la pagaie. Le parc offre la location de kayaks, de canots et de planches à pagaie, que les visiteurs peuvent prendre à la mise à l’eau.


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).