Couleurs d’automne dans le parc provincial Algonquin

cars at Algonquin
En période de pointe pendant l’automne la file des voitures sur la route 60 peut être de plus de 3km!

Les couleurs d’automne à Algonquin sont spectaculaires.

Mais jetez un coup d’œil à cette photo : manifestement, c’est un secret de polichinelle.

En période de pointe à l’automne, la file de voitures sur la route 60 peut  s’étendre sur plus de 3 km.

Alors, si vous souhaitez admirer les merveilles de l’automne à Algonquin et profiter d’un peu de solitude, poursuivez votre lecture.

Nous avons dressé une liste des questions qui nous sont le plus fréquemment posées et nous vous offrons nos conseils les plus futés pour planifier votre automne à Algonquin :

  1. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?
  2. Quand les couleurs commencent-elles à changer?
  3. Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits du parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?
  4. Pouvez-vous recommander un bon itinéraire routier?
  5. J’entre par l’entrée ouest super-encombrée… que faut-il que je sache?
  6. Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic/que le parc est déjà plein?
  7. Où puis-je me garer?
  8. Où sont les toilettes?
  9. Qu’est-ce que je devrais savoir à propos des randonnées sur les sentiers?
  10. Où puis-je trouver de quoi me sustenter?
  11. Que devrais-je emporter?
  12. Combien est-ce que ça coûte?
  13. Est-ce que je peux passer la nuit?
  14. Où puis-je aller ailleurs qu’à Algonquin et voir tout de même de superbes couleurs d’automne?
  15. Où puis-je aller/camper s’il y a trop de monde à Algonquin ou que le parc est déjà plein?
  16. Est-ce qu’il y a du réseau pour mon téléphone?
  17. Est-ce que je pourrai apercevoir un orignal?

1. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc si je veux éviter les foules?

En un mot? : en semaine.

Il y a énormément de monde les week-ends en automne, surtout à l’entrée est.

Vous organiser pour éviter cette période réduira les temps d’attente aux entrées du parc et les risques d’embouteillage sur les sentiers et les autres commodités du parc déjà très achalandées.

Si vous ne pouvez venir que le week-end, arrivez tôt. Plus la journée avance, plus il y a de monde sur les sentiers.

Les entrées ouest et est ouvrent à 8 h jusqu’à l’Action de grâces, mais vous pouvez vous procurer des permis d’un jour plus tôt à des bornes libre-service aux deux endroits.

De plus, songez à visiter le parc par temps nuageux ou pluvieux. Les couleurs sont alors vraiment éclatantes et il y aura vraisemblablement moins de visiteurs.

2. Quand les couleurs commencent-elles à changer?

Habituellement les couleurs d’automne durent de la mi-septembre à la mi-octobre, mais c’est différent chaque année.

fall colour map

Consultez notre site Avis en vigueur pour les renseignements les plus à jour sur les couleurs automnales.

3. Où devrais-je aller? Y a-t-il des endroits du parc Algonquin qui NE SONT PAS pleins de monde?

Nous vous révélons un secret : la plupart de nos visiteurs viennent par l’entrée ouest (empruntant la route 60 vers l’est à partir de Huntsville). C’est là que les embouteillages sont susceptibles de se produire.

Si vous venez de la RGT, passez plutôt par l’entrée est. Voici comment : prenez la route 35/115 Nord vers Peterborough, puis la 28 Nord vers Bancroft, puis la 62 et la 127 Nord vers Whitney, et empruntez l’entrée est du parc. En général, par cet itinéraire la congestion automobile est moindre et l’accès aux installations du parc plus rapide.

De plus, lorsque le corridor de la route 60 est extrêmement achalandé, la partie nord du parc Algonquin est idéale si vous recherchez la solitude en automne. Pourquoi ne pas organiser un séjour aux terrains de camping  d’Achray, Kiosk ou Brent?

map

Bonus : circuler en voiture le long des limites nord du parc Algonquin est en soi une aventure automnale incontournable!

4. Pouvez-vous recommander un bon itinéraire routier?

Tout à fait. Pour beaucoup de gens, l’itinéraire routier fait partie du plaisir d’admirer les couleurs automnales.

Si vous venez de la RGT, jetez un coup d’œil à notre itinéraire Algonquin-Peterborough (et n’oubliez pas : empruntez cet itinéraire dans le sens antihoraire pour éviter les foules à l’entrée ouest)

Peterborough route

Si vous êtes originaire d’Ottawa ou du Québec, utilisez cet itinéraire :

Toronto/Algonquin/Ottawa route

5. J’entre par l’entrée ouest super-encombrée….que faut-il que je sache?

Algonquin traffic
Nous faisons de notre mieux pour nous occuper des visiteurs le plus efficacement possible. Veuillez préparer votre paiement.

Pour ceux qui veulent entrer dans le parc par l’entrée ouest, voici quelques conseils pour organiser votre visite et les nouveaux services offerts par le parc cette année.

Des voies pour le paiement seront en place à l’entrée Ouest. Les visiteurs devraient préparer leur paiement. Le paiement en espèces prêt à l’avance est l’option la plus rapide. Profitez de ce service, car vous pourrez rester dans votre véhicule et être de retour dans le corridor de la promenade en quelques minutes, et éviter les éventuelles queues au bureau d’émission des permis de l’entrée Ouest. Le paiement par carte de crédit ou de débit sera toujours possible pour ceux qui ne disposent pas d’espèces. Veuillez prendre note que les cartes Amex ne sont plus acceptées.

Des employés seront présents dans le stationnement pour vous donner de l’information et répondre à toutes vos questions sur les installations et les programmes du parc.

La morale de l’histoire est la suivante : ce n’est pas un bon endroit pour vous arrêter. Essayez de passer par l’entrée ouest de la façon la plus efficiente possible, ne vous arrêtant pour utiliser les toilettes que plus loin à l’intérieur du parc.

6. Comment savoir s’il y a beaucoup de trafic/que le parc est déjà plein?

Le service d’information sur le trafic routier 511 — offert par le MTO — fournit de l’information à jour sur le trafic et les accidents routiers sur les routes provinciales. Veuillez le consulter le jour de votre arrivée et ainsi éviter tout retard potentiel.

Algonquin 511

Vous pouvez également consulter le compte Twitter d’Algonquin pour les plus récentes informations données par le personnel du parc.

7. Où puis-je me garer?

Algonqiun fall parking
Veuillez ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture

Ne vous garez que dans les stationnements officiels et sur les voies d’arrêt le long du corridor de la route 60, et évitez de le faire sur les accotements de la route.

Votre sécurité est prioritaire et votre collaboration contribuera à réduire la congestion routière et permettra à tout un chacun de profiter agréablement du parc.

Encore une fois évitez de vous arrêter ou de stationner à l’entrée ouest.

8. Où sont les toilettes?

Bien qu’il y ait des toilettes à l’entrée ouest, il y a souvent de longues files d’attente pendant la journée, ce qui peut provoquer de la congestion.

Utilisez plutôt celles des autres installations du parc, des terrains de pique-nique et des nombreux départs de sentiers du parc qui sont dotés de toilettes à chasse d’eau ou de latrines.

Algonquin map
Cliquer pour agrandir

9. Qu’est-ce que je devrais savoir à propos des randonnées sur les sentiers?

Avant de vous aventurer sur un sentier, vérifiez toujours sa longueur, sa difficulté et le temps nécessaire pour le parcourir. Prévoyez suffisamment de temps pour revenir à votre véhicule avant le crépuscule (nous vous suggérons une marge de 30 minutes). N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriées à la randonnée et au temps qu’il fait.

N.B. : Le sentier Hardwood Lookout sera fermé pendant trois week-ends, soit les 23 et 24 sept., les 30 sept. et le 1er octobre  et le 7 et le 8 octobre.

10. Où puis-je trouver de quoi me sustenter?

Bien qu’il y ait des concessions ouvertes le long du corridor de la route 60, songez à emporter un pique-nique et arrêtez-vous à l’une des nombreuses aires de pique-nique du parc.

Ces aires de pique-nique sont situées notamment au terrain de camping Tea Lake (qui comporte un bloc sanitaire avec des toilettes à chasse d’eau et des latrines) ainsi qu’à la plage Est, aux terrains de camping Lake of Two Rivers et Canisbay Lake, au terrain de pique-nique Tea Lake Dam et au sentier de vélo Minnesing.

Lorsque vous vous débarrassez de contenants à nourriture, utilisez les poubelles ou bacs de recyclage à l’épreuve des animaux (que l’on trouve à toutes les installations importantes). Veuillez ne pas mettre de déchets dans les toilettes, car cela peut les endommager et les rendre inutilisables pour les visiteurs du parc.

Veuillez ne pas pique-niquer dans les restaurants ni y apporter des aliments venant de l’extérieur, y compris des repas préemballés.

11. Que devrais-je emporter?fall photographer at Algonquin

Nous insistons, des chaussures adéquates sont indispensables. Les visiteurs devraient s’habiller en fonction du temps qu’il fait, et porter notamment des couches de vêtements chauds le cas échéant. C’est toujours une bonne idée d’apporter un imperméable ou un coupe-vent imperméable.

Les visiteurs devraient également emporter de l’eau, des collations, une carte/une boussole, un téléphone (consultez notre liste d’applis pour  la randonnée, la photo et l’externalisation ouverte), et une caméra.

12. Combien est-ce que ça coûte?

L’entrée coûte 17 $/ jour par véhicule (des rabais sont offerts aux personnes âgées et aux citoyens de l’Ontario handicapés. Document d’identité nécessaire). Le week-end et les jours fériés entre le 4 septembre et le 31 octobre, des frais d’entrée sont imposés au taux de 20 $ / jour / véhicule. 

Pendant ce temps, l’augmentation des frais s’appliquera également aux permis émis pour les personnes âgées (65+), 16,00 $, et les habitants de l’Ontario handicapés, 10,00 $.

Un petit rappel : la carte d’entrée Découverte émise par Parcs Canada n’est pas acceptée dans le parc Algonquin, car celui-ci est un parc provincial de l’Ontario.

Un permis valide d’entrée au parc doit être affiché en tout temps sur le tableau de bord de votre véhicule.

Encore une fois, des voies pour le paiement vous permettront de traiter vos permis de véhicule dès votre arrivée. Profitez de ce service et préparez votre paiement, car vous pourrez rester dans votre véhicule et être de retour dans le corridor de la promenade en quelques minutes et éviter les éventuelles files au bureau d’émission des permis de l’entrée Ouest.

13. Est-ce que je peux passer la nuit?

Tout à fait. Plusieurs terrains de camping d’Algonquin — Achray, Brent, Canisbay Lake, Kiosk, Lake of Two Rivers, Rock Lake et Whitefish Lake — sont ouverts jusqu’après le week-end de l’Action de grâce.

AlgonquinPP Pumpkin on campsite for Halloween event

Le terrain de camping Mew Lake (y compris ses sept yourtes chauffées) est ouvert toute l’année, tout comme la plupart des sites de l’intérieur.

14. Où puis-je aller ailleurs qu’à Algonquin et voir tout de même de superbes couleurs d’automne?

Bien qu’Algonquin soit considéré comme un endroit phare pour admirer les couleurs d’automne, nombre des parcs de l’Ontario sont parés de couleurs tout aussi flamboyantes en automne.

autumn leaves over blue lake
Notamment le parc provincial Restoule

Nous vous recommandons les parcs suivants :

Si vous avez l’intention de faire une plus longue randonnée en voiture, nous vous suggérons la route côtière du lac Supérieur. Cet itinéraire réputé longe la majestueuse rive nord du lac Supérieur, entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay. Et elle est d’une beauté à couper le souffle en automne!

15. Je voulais explorer Algonquin, mais il y a énormément de monde aujourd’hui. Y a-t-il des parcs à proximité que je peux visiter à la place?

Si vous avez fait le trajet jusqu’à Algonquin et que le parc est absolument plein, nous vous suggérons les parcs suivants, qui sont proches :

16. Est-ce qu’il y a du réseau pour mon téléphone?

Difficile à dire – le service cellulaire est limité le long de la route 60 et sur les sentiers, particulièrement entre le kilomètre 20 (Algonquin Art Centre) et le kilomètre 30,6 (terrain de camping Mew Lake).

Le Wi-Fi est disponible au centre d’accueil d’Algonquin.

17. Est-ce que je pourrai apercevoir un orignal?

C’est possible. N’oubliez pas d’être attentif à la présence d’orignaux lorsque vous roulez – ils constituent un danger sérieux pour les conducteurs. Soyez vigilants, ne dépassez jamais la vitesse permise et redoublez de prudence le soir.

Mother and daughter moose watching along Hwy 60 in Algonquin Park May 2016 Michelle Kobzik

Si vous vous arrêtez sur l’accotement de la route pour observer la faune, assurez-vous que votre véhicule est complètement hors de la chaussée et ne vous arrêtez jamais dans les zones où il est indiqué « Stationnement interdit » (No Parking). Faites attention à la circulation et tenez-vous à distance respectueuse des animaux sauvages.

18. D’autres questions?

Visitez la page Web du parc, et le site Web des Friends of Algonquin Park ou contactez directement le parc au 705-633-5572.