L’autoroute 60 traversant le ruisseau Smoke au parc Algonquin

La route des hautes-terres du parc Algonquin en Ontario

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Voyagez à travers le paysage diversifié pour découvrir les pins balayés par le vent, les affleurements rocheux de granit rose du Bouclier canadien et la luxuriante forêt mixte des basses-terres des Grands Lacs – du Saint-Laurent.

Cette route est célèbre pour sa beauté naturelle, l’histoire autochtone et la riche culture du canot de l’Ontario.

La carte des terres-hautes du parc Algonquin en Ontario

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Parc provincial Awenda

Des campeuses sur la plage

Explorez la terre forestière de plus de 2 900 hectares le long des rives pittoresques de la baie Georgienne. Les sentiers, les lacs, les rivages, les marais, les tourbières et les terrains de camping du parc offrent un mélange d’habitats permettant l’observation d’une flore et d’une flore diverses.

Parc provincial Arrowhead

Une chute d’eau au parc Arrowhead à l’automne

Situé au cœur de la région de Muskoka, c’est un endroit charmant connu pour ses possibilités de photos pittoresques à l’automne. Ne manquez pas le belvédère Big Bend. Promenez-vous jusqu’à la jolie chute, ou louez un vélo de montagne et essayez les sentiers désignés du parc Arrowhead.

Parc provincial Oxtongue River-Ragged Falls

Les chutes au parc Oxtongue River Ragged Falls

C’est l’endroit idéal pour un pique-nique! Il suffit d’emprunter un court sentier de randonnée pour se rendre aux chutes.

Parc provincial Algonquin

Un lac au parc Algonquin à l’automne

L’essence du parc Algonquin se présente dans le vaste intérieur de collines d’érables, de crêtes rocheuses et de milliers de lacs. Explorez cette région sauvage distincte en randonnée pédestre, à vélo ou en canot. Pour les visiteurs, le corridor de l’autoroute 60 du parc provincial Algonquin offre un Centre des visiteurs, un musée forestier, un centre culturel, des terrains de camping développés, des points d’accès pour la pagaie, des sentiers de randonnée pédestre avec des panneaux d’interprétation, des gîtes et des pourvoiries dans le parc, ainsi que des camps pour les enfants.

Visitez à l’automne, le porte du côté est du parc Algonquin est très achalandée. Si vous êtes à la recherche de solitude, rendez-vous aux côtés nord ou ouest du parc, ou visitez le parc un jour de semaine.

Parc provincial Bonnechere

Un véhicule récréatif au parc Bonnechere

Explorez la tranquille rivière Bonnechere, un endroit idéal pour initier les amis et les membres de la famille à la pagaie. Le parc offre la location de kayaks, de canots et de planches à pagaie, que les visiteurs peuvent prendre à la mise à l’eau.

Parc provincial Fitzroy

Le sentier Carp au parc Fitzroy

Le parc Fitzroy offre d’excellentes possibilités de camping, de randonnée pédestre et de baignade le long de la rivière Carp et de la rivière des Outaouais. Le parc est un bon point de départ pour explorer la vallée de l’Outaouais et la capitale nationale.

Parc provincial Murphys Point

Un véhicule récréatif installé à l’emplacement de camping

Situé au lac Big Rideau (qui fait partie du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO), la beauté naturelle du parc en fait un endroit idéal pour la randonnée pédestre ou comme point de départ pour explorer la ville historique de Perth. Le parc offre également régulièrement des visites guidées de la mine Silver Queen – une mine de mica du début du XXe siècle.

Parc provincial Bon Echo

Le parc provincial Bon Echo

Les visiteurs adorent le rocher Mazinaw, d’une hauteur de 100 mètres, comptant plus de 260 pictogrammes autochtones. Les merveilleux sentiers de randonnée pédestre du parc varient entre un et dix-sept kilomètres. Faites une visite d’interprétation en bateau sur le lac Mazinaw ou participez à un programme éducatif du patrimoine naturel.

Parc provincial Silent Lake

Des cyclistes sur un affleurement rocheux à l’automne

Le lac Silent est un arrêt génial pour la randonnée et le vélo de montagne, et offre d’excellentes possibilités de baignade aux deux plages de sable. Profitez au maximum de votre séjour en pagayant tranquillement. Aucun bateau à moteur ou moteur électrique n’est permis sur le lac Silent.

Parc provincial Petroglyphs

Des pétroglyphes au Centre des visiteurs

La plus grande concentration de gravures rupestres autochtones (« des glyphes ») au Canada est protégée dans ce parc. Visitez la « Learning Place » du Centre des visiteurs pour découvrir les traditions des Ojibways (Nishnaabés) par les enseignements de la route médicinale. Le parc Petroglyphs se visite seulement pour la journée; il n’y a aucune installation de camping permettant d’y passer la nuit.

Parc provincial Balsam Lake

L’édifice de location de bateaux se reflétant dans l’eau calme

Il est facile de bien profiter de l’eau au lac Balsam! Le parc offre la location de canots, de kayaks et de planches de pagaie, et permet une excellente pêche de dorés jaunes, de maskinongés et d’achigans. Le lac Balsam compte de vastes terrains de camping avec ou sans électricité pour les tentes et les véhicules récréatifs.


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).