Constellation en vedette: Orion

Pendant des milliers d’années, les humains ont levé les yeux vers les étoiles. Celles-ci les aidaient à comprendre le but de leur existence, et le rôle qu’elles jouent dans nos vies.

Pour se souvenir des différentes étoiles, de nombreuses cultures ont imaginé des dessins de figures formées en reliant des points. À notre époque, nous reconnaissons 88 dessins officiels qui constituent des « constellations ».

Aujourd’hui, nous nous intéresserons à  une des constellations les plus connues : Orion.

Qu’est-ce qu’une constellation?

Stars with a nebula in the centre

Pour commencer, voyons ce qu’est une constellation.

Une constellation est simplement une représentation bidimensionnelle d’étoiles telles que vues depuis notre planète. Les étoiles sont en fait à des distances tout à fait différentes de la Terre, et ne sont aucunement liées aux autres étoiles qui constituent la constellation.

Par exemple, l’étoile du milieu de la ceinture d’Orion (Alnilam) a un éclat égal à celui des deux autres étoiles de la ceinture. Pourtant, elle est en réalité deux fois plus éloignée de nous que l’étoile le plus à gauche de la ceinture, Alnitak, et que Bételgeuse, l’étoile rouge qui marque une des épaules d’Orion.

Orion

Orion est le grand chasseur vantard de la mythologie grecque.

constellations diagram

Sous la ceinture d’Orion se trouve son épée. Au milieu de l’épée, on décèle un objet nébuleux flou qui, agrandi, apparaît comme un nuage gazeux lumineux (facile à voir avec des jumelles depuis les ciels des parcs provinciaux).

Orion est accompagné de ses chiens de chasse (le Grand Chien et le Petit Chien), et se bat contre le Taureau.

Pour trouver le Grand Chien, suivez la ceinture d’Orion vers le bas jusqu’à Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel nocturne. Un groupe d’étoiles d’éclat moyen descend et constitue vers la gauche le corps du grand chien.

Si l’on suit les étoiles de la ceinture vers en haut à droite, on trouve l’étoile rougeâtre Aldébaran, laquelle, avec un ensemble d’étoiles peu brillantes, forme un « V ». Ce « V » représente la face du taureau (Aldébaran est l’œil), et il y a deux étoiles au-dessus de la face, qui forment les cornes du Taureau.

Vers l’arrière du Taureau, on trouve un amas d’étoiles connu sous le nom de Pléiades. Cet amas, appelé également les « Sept Sœurs », n’est pas officiellement une constellation. On y voit souvent par erreur une « petite ourse ».

Pour en apprendre davantage sur l’astronomie de janvier, consultez notre billet Les yeux vers le ciel.