Semaine de la pêche en famille 2018

Bonne Semaine de pêche en famille!

Du 30 juin au 8 juillet, les habitants du Canada pourront pêcher sans permis! C’est le moment idéal pour retourner sur l’eau ou pour faire connaître la pêche à un être cher!

Pourquoi ne pas célébrer la Semaine de pêche en famille en participant à un de ces événements fabuleux dans un parc?

Nord de l’Ontario

Un père qui pêche avec sa fille

  • 30 juin, parc provincial Kettle Lakes : Apprenez-en davantage sur les poissons et comment les pêcher
  • 30 juin – 8 juillet, parc provincial Neys : Découvrez les poissons de la rivière Little Pic et du lac Supérieur en participant à un programme d’interprétation!
  • 30 juin – 8 juillet, parc provincial Rushing River : Pendant la semaine, prenez part aux agréables activités de pêche pour célébrer le poisson du lac Dogtooth!
  • 7 juillet, parc provincial Finlayson PointCompétition de pêche au lancer, tournoi de pêche avec remise à l’eau pour les jeunes
  • 7 juillet, parc provincial Algonquin : Jour de pêche au crapet de roche en famille (Rock Bass Family Fishing Day) (repas gratuit sur le rivage!)
  • 30 juin au 9 juillet, parc provincial Blue LakeProgrammes d’interprétation tout au long de la semaine — découvrez ce qui se cache sous les eaux claires de Blue Lake

Sud de l’Ontario

Une famille qui pêche

  • 7 juillet, parc provincial DarlingtonJournée de pêche en famille — équipement et appâts fournis pour la journée
  • 30 juin au 8 juillet, parc provincial Earl RoweJoignez-vous à nous pour des programmes d’interprétation sur les poissons, au cours desquels vous en apprendrez davantage sur l’anatomie de base des poissons, les règles et les règlements, vous obtiendrez des conseils en matière de sécurité, et vous aurez la chance de capturer un gros poisson
  • 7 juillet, parc provincial Emily : 6e Annual Family Fishing Derby (activité annuelle de pêche en famille)
  • 30 juin – 8 juillet, parc provincial Pinery : Joignez-vous à des naturalistes du parc et des partenaires pour en apprendre davantage sur la pêche à la ligne durable, les techniques de lancer et l’écologie du fascinant chenal Old Ausable

Pas d’équipement? Pas de problème!

Saviez-vous que vous pouvez emprunter gratuitement du matériel dans plus de 55 parcs de l’Ontario? Grâce au programme TackleShare, un grand nombre de pêcheurs à la ligne débutants ont la possibilité d’emprunter sans frais une canne et le matériel de pêche voulu.

Voyez ici où trouver des prêteurs.

Avez-vous entendu parler de ON-Pêche?

ON-Pêche

Cet outil en ligne d’utilisation facile aide à préparer des excursions de pêche, à trouver des points d’accès pour la pêche dans tout l’Ontario, à voir où nous avons empoissonné, et à identifier vos prises. Il vous dira même quel temps il fera sur votre lac!

Sans permis? Est-ce que ça veut dire que je peux prendre autant de poissons que j’en ai envie?

Vous n’avez pas besoin de permis pendant la Semaine de pêche en famille, mais veillez à respecter les limites de capture de votre zone pour la conservation.

Voyez ce qui est de saison dans le Résumé des règlements de la pêche en Ontario 2018.

Apprendre à pêcher

Notre programme de deux heures GRATUIT introduira toute la famille à la pêche.

Programme Apprendre à pêcher

D’abord, les participants passent une heure avec des instructeurs à en apprendre davantage sur l’identification des poissons, les règles et les règlements, et comment gréer, appâter et lancer une ligne de pêche.

Ensuite, nous distribuons le matériel. Cannes, moulinets, appâts, gilets de sauvetage, et même un permis de pêche d’un jour, sont tous fournis.

Enfin, nous nous dirigeons vers le quai ou le rivage, où les participants peuvent connaître l’exaltation de la première prise!

Pêche sur un rivage

Le programme Apprendre à pêcher est offert dans six parcs :

Pour participer à une séance, veuillez vous inscrire à votre arrivée auprès du personnel du parc.

Psst! Saviez-vous que le programme Apprendre à pêcher est inclus dans le programme Apprendre à camper dans les parcs participants?

Et… l’Unité mobile Apprendre à pêcher prend la route pour sa quatrième saison!

AAP mobile

Les visiteurs de tous âges aimeront parler pêche avec l’équipe mobile d’Apprendre à pêcher, et profiter d’un simulateur de pêche et d’une table où concevoir son propre appât, et répondre à un jeu-questionnaire!

Voyez où ils feront bientôt escale.

N’oubliez pas de suivre @FishWildlifeON sur Twitter pour des faits amusants sur la pêche!