L’Ontario possède de nombreuses régions très spectaculaires. Un voyage d’un parc à l’autre est facile et peut être une excellente façon de rencontrer des gens et de s’imprégner véritablement du paysage naturel et culturel de notre belle province. Voici quelques suggestions de circuits à essayer. Vous pouvez parcourir le circuit en entier ou partiellement. N’oubliez pas de nous faire part de vos expériences. Nous apprécions beaucoup les photos et les conseils des voyageurs. Link to social media – pinterest board for each route) Venez explorer l’Ontario avec nous et découvrez :
Empruntez ce circuit entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay le long de la rive nord majestueuse du lac Supérieur. Arrêtez-vous pour camper ou faire des excursions d’une journée afin de profiter des vues spectaculaires du lac Supérieur, y compris les falaises et les plages ainsi que les possibilités d’observer la faune. Les motocyclistes ont déjà découvert ce circuit qui offre plein d’endroits à visiter. Si le camping n’est pas pour vous, achetez un laissez-passer saisonnier pour des arrêts spectaculaires tout au long de votre trajet.
Voici une liste de parcs que vous voudrez explorer au cours de votre voyage :
Pour en savoir plus sur ce circuit : http://www.ridelakesuperior.com/?setLANG=F
Empruntez cette route pour découvrir des paysages spectaculaires et des points d’intérêt touristiques incontournables, et explorez les très nombreux paysages différents, y compris :
Parcs à explorer au cours du circuit :
Suivez les traces des membres des Premières Nations, des explorateur européens, des commerçants de fourrures et des bûcherons. C’est un excellent itinéraire pour les amateurs d’histoire! Utilisez le parc provincial Rivière Rideau comme camp de base pour visiter les nombreux musées et points d’intérêt historiques d’Ottawa. Suivez ensuite la rivière vers le nord pour explorer l’un des cours d’eau les plus importants en Amérique du Nord.
Parcs que l’on peut visiter et qui accueillent les campeurs le long de ce circuit :
Pour en savoir plus sur ce circuit : http://www.ottawariver.org/html/intro/intro_f.html
Il s’agit d’un circuit très populaire parmi les voyageurs étrangers car il offre un échantillon des points d’intérêts en Ontario, y compris Toronto, Ottawa et le parc provincial Algonquin. C’est un trajet spectaculaire en automne!
Les parcs le long de cet itinéraire :
Ou suivez un trajet différent pour revenir au Grand Toronto par Peterborough, en arrêtant au parc Petroglyphs. La plus grande concentration de gravures rupestres autochtones (pétroglyphes) en Amérique du Nord est protégée dans ce parc. Le parc Silent Lake est un excellent arrêt pour faire de la randonnée pédestre et du vélo de montagne. Il offre aussi des unités d’hébergement de style yourte. Terminez votre trajet au parc provincial Darlington, près des points de retour des VR de location. (link to RV pages).
Les parcs le long de ce circuit :
Ce circuit remplace très avantageusement les autoroutes principales achalandées. Le circuit traverse le paysage de la biosphère Frontenac Arch, un pont en granit qui relie le Bouclier canadien aux montagnes Adirondack. Le circuit patrimonial est parsemé de collectivités intéressantes avec une architecture de petite ville et des boutiques d’artisans. La voie d’eau elle-même est une merveille d’ingénierie qui est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal et les postes d’éclusage, dont plusieurs offrent des installations pour pique-nique, sont entretenus par Parcs Canada.
La gamme des possibilités de randonnée pédestre et d’exploration est améliorée par la présence de plusieurs parcs de l’Ontario le long de ce circuit. :
Pour en savoir plus sur ce circuit :
www.rideau-info.com/canal/driving/heritage-route-directions.html
La découverte des petites villes et des parcs de plages rend ce trajet particulièrement intéressant. Découvrez des fossiles au parc provincial Rock Point. Jouez au golf ou utilisez Turkey Point comme base pour explorer la région. Campez dans les dunes au parc provincial Long Point et visitez l’une des plus belles plages de l’Ontario. En plus, la plage de 2,5 km de long de Port Burwell, très recherchée par les familles, est à proximité. Continuez vers l’ouest pour jeter un coup d’œil sur les forêts caroliniennes uniques des parcs provinciaux Rondeau et Wheatley. Utilisez-les comme camp de base pour explorer les vignobles naissants de la région ainsi que les points d’intérêts historiques. C’est un circuit particulièrement fascinant au moment des migrations d’oiseaux au printemps et à l’automne. N’oubliez pas de vous procurer des fruits et légumes ainsi que d’autres aliments locaux saisonniers à l’un des nombreux marchés agricoles de la région. Ce circuit convient parfaitement au vélo ou à la moto pour une excursion d’une journée ou plus, car il relie de nombreux parcs qui offrent du camping et/ou la visite pendant le jour.
Les parcs le long de ce circuit :
Pour en savoir plus sur ce circuit, veuillez visiter :
Anglais - www.waterfronttrail.org
Il s’agit du circuit le moins fréquenté, mais il présente beaucoup de points d’intérêts du Nord. Le parc provincial Marten River offre des emplacements de camping panoramiques ainsi qu’une reconstitution d’un camp de bûcherons du 19e siècle. Vous ne voudrez pas manquer le festival annuel des bûcherons en juillet. La région et connue pour ses peuplements encore existants de pins blancs majestueux. Un peu plus au nord, le parc Finlayson Point est une base pour explorer la région Temagami. Grimpez jusqu’au belvédère et à la tour d’observation des incendies de la montagne Caribou d’où vous aurez une vue magnifique du paysage. Faites un arrêt au parc provincial Kap-Kig-Iwan pour une randonnée pédestre jusqu’aux chutes sur la rivière Englehart, et campez dans une nature paisible. Les parcs provinciaux Esker Lakes et Kettle Lake partagent un paysage glaciaire unique caractérisé par plus de 50 lacs situés le long de la crête de gravier connue sous le nom de Munroe Esker, qui s’étend sur 250 km. Planifier votre voyage pendant la saison des bleuets. Il y a beaucoup d’arrêts qui permettent de cueillir, d’acheter ou de célébrer cette délicieuse baie du Nord! Gardez vos jumelles à portée de la main pour observer « l’orignal esprit », ” (link to http://www.northernontario.travel/fr/northeastern-ontario/orignaux-blancs-de-foleyet un orignal blanc (qui n’est pas albinos) semblable à « l’ours esprit » de Colombie-Britannique, que l’on voit souvent près du parc provincial Ivanhoe Lake.
Les parcs le long de ce circuit :
Il y a deux trajets possibles pour revenir dans la région de Sudbury :
Le plus long
Ou le plus court
Les parcs de l’Ontario constituent d’excellents camp de base pour explorer les points d’intérêt de la ville. Vous pouvez ensuite retournez au parc pour vous reposer et profiter de la nature.
Pour les points d’intérêt de Toronto ou du Grand Toronto (link to Tourism Toronto http://fr.seetorontonow.ca/) : Conduisez simplement jusqu’à une station GO à proximité et la ville est à votre porte.
Darlington (14 km de la station GO d’Oshawa)
Parc provincial Bronte Creek (11 km de la station GO d’Oakville)
Pour les points d’intérêt d’Ottawa (link to Ottawa Tourism http://www.ottawatourism.ca/fr/ ), essayez :
Parc provincial Rivière Rideau (à peine plus de 52 km du centre-ville d’Ottawa)
Parc provincial Fitzroy (un peu moins de 58 km du centre-ville d’Ottawa)
Pour les points d’intérêt de la région de Sudbury : (http://www.sudburytourism.ca/index.php?lang=fr )
Parc provincial Windy Lake (environ 46 km du centre-ville de Sudbury)
Parc provincial Fairbanks (un peu moins de 55 km de Sudbury)
Pour les points d’intérêt de la région de Thunder Bay : (www.thunderbay.ca/visiting.htm )
Parc provincial Sleeping Giant (77 km de Thunder Bay)